Spectacles et musiques du monde

A la une

Gisèle Halimi au Panthéon

Plusieurs associations et personnalités proposent de faire rentrer au Panthéon l’avocate Gisèle Halimi Un rassemblement se tiendra dimanche 7 mars à 11h, place du Panthéon, à Paris

LABESS

Dimanche 7 mars 2021 à 19h Soirée diffusée sur Youtube depuis le MUCEM à Marseille

Mah Damba

le Vendredi 19 mars 2021 à 20h45 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Bois

Célimène Daudet - Haïti Piano Project

Le dimanche 07 mars 2021 au Théâtre Claude Lévi-Strauss

Jean-Marie MACHADO

"Majakka" le Vendredi 9 avril 2021 - 20:45 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

IZZA GENINI

La Réalisatrice et productrice marocaine Izza Genini est l’invitée de la 11ème édition de la MasterClass Cinéma Droits Humains du 01 au 15 Mars 2021 à 19h sur Facebook

DEDE SAINT PRIX

Samedi 24 Avril 2021 au New Morning

Christine SALEM

le Samedi 10 avril 2021 au Kabardock , 97420 Le Port, La Réunion

Rachid Ouramdane directeur du Théâtre national de Chaillot

Rachid Ouramdane succéde à Didier Deschamps à la direction de Chaillot-Théâtre national de la danse

Sona Jobarteh

En concert en Mars 2021

BLAZIN’ QUARTET

En concert en Mars 2021

Jordi Savall

Mercredi 17 Mars 2021 à la Salle Gaveau à Paris

SEYDOU BORO

le 24 Mars 2021 à Morsang-sur-Orge, Théâtre L’Arlequin Festival Rencontres Essonne Danse

Giorgio Alessani

le 17 Mars 2021 au Bal Blomet à Paris

Roukiata Ouedraogo

Le 27 Mars 2021 au Théâtre des Bergeries à Noisy le sec (93)

Céline Bonacina

23 & 24 Mars 2021 à la Cite De La Musique - Philharmonie De Paris

TAKFARINAS

Samedi 13 mars 2021 à LA MERISE à 78190 Trappes

Shahram Nazeri

le Dimanche 28 mars 2021 à la Philharmonie de Paris

Chucho Valdés

Le Vendredi 5 mars 2021 à la Philharmonie de Paris

Jan Lundgren

concerts

2021

16.04.2021 Nils Landgren & Jan Lundgren SE - Malmö Palladium


le Vendredi 11 juin 2021 à 21h au Festival JAZZ EN PIC ST LOUP

MARE NOSTRUM Formé par le trompettiste sarde Paolo Fresu
, l’accordéoniste français Richard Galliano et le pianiste suédois Jan Lundgren


24.09.2021 Galliano / Fresu / Lundgren BE - Antwerpen

25.09.2021 Galliano / Fresu / Lundgren BE - Brüssel Flagey

21.11.2021 Jan Lundgren DE - Coburg Stadtkirche St. Moriz


Mare Nostrum

Reportage au Théâtre de La Criée à Marseille le 18 Mai 2013 avec : Paolo Fresu , Richard Galliano et Jan Lundgren © Salah Mansouri



Jan Lundgren est né dans le sud de la Suède en 1966. Ses premiers cours sérieux étaient déjà en cours à l’âge de cinq ans ... sous forme à la fois de cours de piano et de cours de tennis. Il s’est avéré particulièrement doué dans les deux cas, et certains étaient convaincus à l’adolescence qu’il deviendrait le nouvel Adolf Wiklund, tandis que d’autres le saluaient déjà comme un nouveau Björn Borg. C’est au bonheur des fans de jazz que Lundgren a finalement décidé d’aller avec la musique. Comme on pouvait s’y attendre, ses premières explorations musicales se sont déroulées dans le domaine classique, mais une fois qu’il a découvert le jazz - plutôt accidentellement et beaucoup plus tard - il a découvert que ce monde nouvellement découvert était très à son goût et celui qu’il voulait vraiment. s’immerger dans.

Il a poursuivi ses études à la célèbre Académie de musique de Malmö à l’âge de 20 ans. Selon une histoire qui fait souvent le tour, il a été accepté à la condition qu’il prenne également le poste de pianiste dans le célèbre Monday Night Big Band. Il joua bientôt avec tous les musiciens de jazz les plus connus de Suède, de son mentor Arne Domnerus à Putte Wickman et Bernt Rosengren. Mais il a également voyagé régulièrement aux États-Unis depuis le début (et le fait encore à ce jour) pour travailler avec des légendes telles que Benny Golson ou Johnny Griffin. Grâce à sa technique exceptionnelle et à ses bases classiques, Lundgren a rapidement acquis une connaissance encyclopédique de la tradition du piano jazz américain, et a rapidement connu tous les styles du jazz ancien au jazz moderne. Et tout a été mis à profit comme matière première à partir de laquelle créer sa propre musique, comme il est rapidement devenu évident.

Le premier album très acclamé de Lundgren "Conclusion" est sorti en Suède en 1994, et un an plus tard, il a fondé son propre trio avec ses camarades Matthias Svensson à la basse et Rasmus Kihlberg à la batterie (à partir de 2000, le batteur était le Dane Morten Lund, et depuis 2007 c’était le Hongrois Zoltan Csörsz). Le trio n’a pas attendu longtemps pour une percée : l’album "Swedish Standards", sorti en 1997, est devenu un best-seller et son succès devait se révéler durable. L’album est entré dans les charts pop suédois et - avec une réédition en 2009 - est devenu une sorte de standard à part entière. Six autres albums primés et à succès commercial avec ce line-up ont suivi dans les années jusqu’en 2003. Les activités de tournée intensives du trio ont abouti à un concert au Carnegie Hall de New York en juin 2000. C’était dans le contexte de "Swedish Jazz Salue les USA " ; cela a fait de Lundgren le premier pianiste de jazz scandinave à se produire dans cette salle si chargée d’histoire.

Comme il sied à l’immensément travailleur acharné qu’il est, Lundgren a toujours d’autres projets en cours et se jette dans eux de tout cœur. À ce jour, Lundgren a enregistré plus de 50 albums sous son nom ou en tant que co-leader pour des labels de haut niveau (de 2005 à 2009, et à nouveau depuis 2014, il a enregistré exclusivement pour ACT), et des dizaines d’autres en tant qu’accompagnateur. Il a travaillé avec presque tous les musiciens suédois importants et avec de nombreuses stars internationales du jazz telles que Mark Murphy, Harry Allen, Lee Konitz et Stacey Kent. Il a également produit lui-même plusieurs CD. En 2010, Lundgren a fondé le "Ystad Sweden Jazz Festival" dans la ville du sud de la Suède, où il vit depuis 2005 et qui est connue dans le monde entier comme le décor de la série policière télévisée Wallander de Henning Mankell. Le "Ystad Sweden Jazz Festival" s’est rapidement imposé comme l’un des festivals de jazz les plus importants d’Europe. Lundgren y maintient un fort attachement en tant que directeur artistique. Depuis 1991, Jan Lundgren est professeur associé à la Malmö Academy of Music.

En tant que pianiste et compositeur, Lundgren a été l’un des pionniers dans le processus d’émancipation du jazz européen du jazz américain et a orienté les générations qui l’ont suivi. Son jeu combine plusieurs choses : la virtuosité, la façon de façonner le son et une conscience de la forme qui sont typiques de la musique classique européenne ; un souvenir conscient de ses propres traditions de musique folklorique ; le canon du jazz américain ; et la joie sans limites de l’improvisation. Cela fait de lui une personne idéale pour toutes sortes de créations musicales dans tous les genres, et la liste des activités est impressionnante. Il comprend un travail avec le trompettiste classique Hǻkan Hardenberger sur la création d’un mélange passionnant de musique classique moderne et libre. Il y a eu une expérience interdisciplinaire avec l’écrivain suédois Jacques Werup. Lundgren s’est concentré sur la musique sacrée de la Renaissance avec le bassiste Lars Danielsson et le chœur de chambre Gustaf Sjökvist dans "Magnum Mysterium". Il y a eu un hommage au pianiste Jon Johansson, mort trop jeune. Johansson était un pionnier qui a combiné le jazz et le folklore suédois dans un "son nordique" spécifique et est donc un modèle ouvertement reconnu et direct pour Lundgren. Il a été enregistré et publié sous le nom de "The Ystad Concert - A Tribute to Jan Johansson" en 2016. Lundgren a également participé à des hommages centenaires dans les grandes salles de concert européennes au grand polymathe musical Leonard Bernstein.

Dans une certaine mesure, le projet qui définit la quintessence de l’activité de Lundgren est le trio « Mare Nostrum ». Un critique l’a appelé "le premier supergroupe d’Europe" et il y a du vrai là-dedans. La façon de faire de la musique de Lundgren est d’être polyvalente et adaptable sur le plan stylistique, de créer un espace pour que les choses se produisent et d’être toujours mélodique. Dans cette approche, il complète idéalement les univers sonores méditerranéens du trompettiste sarde Paolo Fresu et de l’accordéoniste français Richard Galliano. Le premier album de ce collectif d’égal à égal, sorti en 2007, s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires, ce qui en fait un énorme succès dans le contexte du jazz. Depuis cette première sortie, il y a eu deux autres sorties du trio, chacune enregistrée dans un pays d’origine différent de l’un des trois musiciens. Le plus récent, « Mare Nostrum 3 » est paru en janvier 2019. Les trois albums constituent une brillante trilogie de ces grands poètes de la musique. Ensemble, ils ont redéfini la place du jazz européen. C’est un projet à travers lequel Jan Lundgren a renforcé son profil et sa signification : il est en effet l’un des co-fondateurs d’un "Great European Songbook".

Enfin en 2020 Lundgren est impliqué dans la manière la plus réduite de faire de la musique ensemble. Le nouveau duo « Kristallen » avec le tromboniste Nils Landgren a une vision cohérente du jazz lyrique de chambre qui coule doucement et naturellement. Dans « Kristallen », les deux Suèdes interagissent d’une manière instinctive merveilleuse avec une affinité profonde et une cohésion mutuelle, façonnant un diamant musical radieux et aux multiples couleurs.

sources : ACT



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES