Ecrivain
la France invité d’honneur de la 10ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) du 03 au 07 octobre 2017 à Alger
Mardi 03 Octobre 2017
à l’institut français d’alger
18h00 : Conférence « Le roman soluble dans la BD » par Jacques Ferrandez
Mercredi 04 Octobre 2017
au Palais de la Culture
16h00 : Rencontre avec Jacques Ferrandez
17h30 : dédicace de Jacques Ferrandez
« Le premier homme » (éd. Gallimard)
rencontre avec l’auteur de bande dessinée Jacques FERRANDEZ
le mercredi 20 septembre 2017
de 18h30 à 20h30,
à la Maison de l’Amérique latine
(217 bd Saint-Germain, Paris 7ème - métro Solférino)
La rencontre sera animée par Georges Morin, président de Coup de soleil, en compagnie de la journaliste et écrivaine Colette Fellous et d’Agnès Spiquel, professeure de littérature, présidente de la Société des études camusiennes.
Elle sera suivie d’une vente-dédicace
Inscription obligatoire : association@coupdesoleil.net
Hommage de L’association Coup de soleil à Albert Camus
● le mercredi 9 décembre 2009 à la Maison de l’Amérique latine, à Paris 7ème
table-ronde avec : Catherine Camus, Jean Daniel, Maïssa Bey et Jacques Ferrandez, animée par Gilles Heuré (Télérama) et Georges Morin (Coup de soleil)
© Salah Mansouri
Biographie
Jacques Ferrandez naît en 1955 à Alger. Après l’École des arts décoratifs de Nice, il se tourne vers l’illustration et la bande dessinée. En 1987, il débute « Carnets d’Orient », une fresque sur l’histoire de la présence française en Algérie, qu’il achève 20 ans plus tard. Spécialiste incontesté de la question algérienne, il adapte la nouvelle de Camus, « L’Hôte », en 2009, avant de transposer de façon magistrale « L’Étranger », en 2013. Ses livres font l’objet de nombreuses expositions, en France et en Algérie, notamment aux Invalides à l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre d’Algérie, en 2012. Il a reçu pour ses « Carnets d’Orient » le prix spécial du jury Historia 2012.
Des hommes dans la guerre d’Algérie
Par jacques ferrandez et isabelle bournier
Le principe du livre, proposé dans un format à l’italienne, est de faire revivre par le texte et l’image l’existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la guerre, qu’ils soient combattants ou civils, français ou algériens.
Le conflit est traité sous la forme de doubles pages thématiques évoquant chacune un angle particulier de cette « guerre sans nom » et de son histoire (« Partir pour l’Algérie », « Refuser la colonisation », « Combattre pour l’indépendance », etc.).
Chaque double page combine des textes courts et de nombreux éléments visuels (images d’archives, communiqués, photos, affiches, journaux, etc.), mais la majeure partie des images sont des dessins de Jacques Ferrandez, issus de sa célèbre série BD en dix volumes Carnets d’Orient.
Éditeur : CASTERMAN