Spectacles et musiques du monde

A la une

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

Festival Je Reste à La Maison

En direct sur Facebook, plusieurs artistes, groupes , musiciens, donneront des concerts depuis chez eux du 1 au 7 Avril 2020

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

JEAN CLAUDE BRIALY

décédé le 30 mai 2007

France 2 dans Vivement dimanche à 14h15 lui rend hommage dans un
Spéciale Jean-Claude Brialy le 28/04/2013

JEAN CLAUDE BRIALY né le 30 mars 1933 à Aumale en Algérie , décédé le 30 mai 2007 à Monthyon (Seine-et-Marne).


Mon Algérie de jean Claude Brialy est un excellent témoignage sur l’histoire, la vie , les liens qui unissent les Français à l’Algérie

"Je suis reparti sur les traces de mon enfance, revoyant avec les yeux de mes dix ans ces lieux que dans mon cœur, je n’avais jamais vraiment quittés..".

BIOGRAPHIE

MON ALGERIE Timée-Editions

Jean Claude Brialy, nous entraîne sur les traces de son enfance, dix ans de bonheur et d’insouciance. Dans « Mon Algérie », Jean Claude Brialy, se livre, se découvre avec beaucoup d’humilité, avec un sens de partage et de respect , ses rencontres, ses coups de cœurs, pour un visage, un instituteur, un théâtre, un village, un ruisseau, une ville, une région, un pays le sien , son Algérie.
Dans cet ouvrage , des récits, des photos , des cartes postales, des cartes routières, des pubs, des pochettes de disque restituent l’atmosphère des années 30/40 ( on pourrait presque entendre la voix d’Arletty, son amie)

Un DVD est offert avec le livre , un documentaire réalisé lors de son récent retour en Algérie par Yannis Chebbbi et Michael Kazan , ce film tourné avec beaucoup de délicatesse et de profondeur, avec une caméra qui se fait oublier pour apprécier , découvrir un Brialy que l’on ne connaissait pas, que l’on ne pouvait imaginer.

Mon Algérie de jean Claude Brialy est un excellent témoignage sur l’histoire, la vie , les liens qui unissent les Français à l’Algérie.
S.M


« Je suis né sous le soleil. Je suis né dans 1es odeurs de jasmin et de citronnier. J’ai fait mes premiers pas, appris mes premiers mots, lu mes premiers livres là-bas. Je me souviens de la première fois que j’ai mis les pieds dans un cinéma. Fasciné, j’ai découvert Blanche-Neige et les sept nains, et je me suis empressé de courir près de l’écran que je prenais pour une scène, cherchant les coulisses où devaient se cacher les sept nains facétieux, une belle jeune fille brune et une ribambelle d’animaux familiers quand ils quittaient les planches. Là-bas, je suis aussi né au cinéma. Mes parents sont arrivés à Aumale, Sour El Ghozlane, un village à une quarantaine de kilomètres d’Alger, un an avant ma naissance, en 1932. Mon père, officier, y était muté. Mes grands-parents s’étaient inquiétés de voir partir ce jeune couple dans un pays lointain, mystérieux, à la fois angoissant et attirant. Ils ont eu tort ; mes parents ont tout de suite aimé leur nouvelle vie, la beauté des paysages, la gentillesse des Algériens, ce sentiment de paix et de bonheur qui a régné sur nos dix années de vie algérienne. »

« Par trois fois, je suis revenu en Algérie. J’ai retrouvé Aumale en 1965, Alger dans les années quatre-vingts. Enfin, en 2005, je suis reparti sur les traces de mon enfance, revoyant avec les yeux de mes dix ans ces lieux que dans mon cœur, je n’avais jamais vraiment quittés.

Bien sûr, les villes se sont agrandies, modernisées, mais à chaque fois, j’ai retrouvé les ambiances et les sourires dont j’avais gardé le souvenir.
En Algérie, j’ai toujours été accueilli comme un enfant du pays. Et c’est aussi ainsi que je me vois.

C’est cette Algérie, mon Algérie, celle d’hier et d’aujourd’hui, que je veux vous faire aimer. « 
« La promenade vous entraînera à Alger, dans la casbah, sur le port de Bône ou à Blida, les lieux de ma jeunesse, ceux où j’ai grandi. Avec vous, j’évoquerai le souvenir du père de Foucauld pour qui j’avais tellement d’admiration, et ensemble, nous croiserons ce peuple touareg qui l’avait adopté.

Je reprendrai également les chemins des marchés, des plages, du Ruisseau des Singes, tous ces endroits que nous, enfants d’Algérie, avons découverts avec tant de bonheur. « 

« Nous irons même plus loin, dans cette Algérie que je n’ai pas connue mais que j’ai tant imaginée. Nous nous perdrons dans les rues d’Oran, traverserons le désert, ferons un détour par la Kabylie.

A chaque page, nous croiserons l’Histoire et la culture d’un peuple accueillant, sincère, et de leur beauté se dégagera un sentiment de paix. »

« L’Algérie que je vais vous présenter a existé, elle existe encore. Mais c’est aussi et surtout l’Algérie telle que je l’ai vue avec les yeux de l’enfance, telle que je l’ai imaginée tout au long des années qui ont suivi, telle que je l’ai rêvée peut-être aussi.

En partant pour la France, j’ai amené avec moi le pays qui m’a vu naître, un peu de cette terre ocre, généreuse et parfumée.

Je vous tiens la main pour un voyage d’amitié. Bienvenue dans mon Algérie. »

sources : wikipediasource complète avec mise à jour

Sous licence CC-BY-SA

Historique des versions de « Jean-Claude Brialy »



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES