concert
2017
JBARA en concert au Festival ZOMER à Anvers-Belgique, du 9 au 13 Août 2017
09 AUG 2017 - 21U00 HOF DE BIST, EKEREN
10 AUG 2017 - 20U00 DE CONINCKPLEIN, ANTWERPEN
11 AUG 2017 - 21U00 DAGERAADPLAATS, ZURENBORG
12 AUG 2017 - 20U30 SOLFTPLAATS, BERENDRECHT
13 AUG 2017 - 16U00 BOUCKENBORGHPARK, MERKSEM
L
Le 27 Juin 2013 à AGADIR dans le cadre du festival TIMITAR
JBARA & JAZZAWIYA FAMILY (Agadir)
Jbara est un artiste rock marocain. Son premier contact avec le monde, a été la musique, dont il est tombé amoureux dès son enfance. Né accompagné du son du tam-tam, sa première guitare qu’il a assemblée lui-même, à l’âge de 5 ans, avec un bidon d’huile, un bâton et des câbles de freins d’une bicyclette.
De formation autodidacte, il a eu comme enseignants, de grands artistes de la sphère internationale avec qui il a déchiffré le langage universel de la musique.
La musique ethnique marocaine fait partie de son héritage culturel, elle est enregistrée dans son ADN. Styles modernes et ethniques dessinent une personnalité éclectique. Il est chanteur et guitariste, et musicien multi-instrumentaliste. Auteur compositeur et producteur. Il produit et compose pour des artistes consacrés comme Hayat el Idrissi, Nouâmane, Chahrazad, Karim Tadlawi, Badr, Hanan Soltana, Mohamed Reda, et pour de nouveaux talents du Rap, Hip Hop et Pop marocain comme Tiraline, Kelma, Knouz, Zas, Kaddaboun et Salfa3ous band, avec le titre Influenza Dammir. Il est également producteur de la musique des films Domowa al farha « le silence du vent » et Arousa ala allah (directeur : Said Azar) et des feuilletons télévisés : Dima jirane et Yakltna jirane....
Sa musique est un voyage multicolore d’images acoustiques, de l’Orient et de l’Occident, « mélange alchimiste des rythmes et sons », berbère, arabe, gnawa, raï, andalusi, rock, reggae, blues, soul, flamenco... rompent avec naturalité les barrières frontalières de l’espace, du temps et des styles. De Oujda à Essaouira, en passant par l’Atlas jusqu’au Sahara, c’est la fusion et le métissage ethnique. Pierre de modernité taillée avec talent et passion et intégrée avec simplicité au grand palais de la culture musicale du Maroc, ce travail contribue sans doute, au décollage de la musique marocaine. Ses paroles, « un axe vertébral de sa personnalité », transmettent une poésie simple et profonde, avec des rythmes heureux et vigoureux, l’espoir d’un monde plus humain et solidaire. Ses lettres ne laissent pas d’espace à l’indifférence, son message a un double sens, il chante à l’espoir, à la justice, à la vie en commun, à la tolérance... pour dénoncer l’égoïsme, l’intolérance, l’injustice, le racisme, le désespoir, la violence...
Le Rock marocain fait désormais partie du phénomène de la Nayda, mais en particulier avec le phénomène Med Jbara. Il est considéré comme un pionnier de la musique marocaine contemporaine, une importante autorité gnawa et un véritable compositeur de World Fusion marocaine.
Il invitera sur la scène de Timitar plusieurs artistes découverts à l’Espace Jazzawia.