Spectacles et musiques du monde

A la une

Massa Bouchafa

Massa Bouchafa fêtera ses 30 ans de chansons au Cabaret Sauvage le dimanche 8 mars 2020

MANUEL HERMIA & KHEIREDDINE MKACHICHE « BAHDJA »

le 19 Février 2020 à 20h au Pan Piper à Paris

KHALED

le 22 Février 2020 Le Dome de Marseille / CONCERT ANNULE

Anne Ducros

Le 08 Mars 2020 au Café de la Danse à Paris

TAKFARINAS

Le Samedi 07 Mars 2020 à La Coupole d’Alger - Algérie

Mahmoud Darwich "Ma valise est mon pays"

Hommage à Mahmoud Darwich le Samedi 29 février 2020 à 20h30 à la Philharmonie

Mieko Miyazaki

jeudi 20 février 2020 au Studio de l’Ermitage à Paris

Patricia Guerrero

le Ven 6 Mars 2020 au Bozar - Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Rafael Riqueni

Sam 7 mars 2020 au Bozar - Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Rhoda Scott

Le Dimanche 08 Mars 2020 à 16h30 au Café De La Danse Paris

MATHIAS DUPLESSY & LES VIOLONS DU MONDE

concert de sortie album : BROTHERS OF STRING, le 27 Février 2020 au CAFE DE LA DANSE - Paris

African Variations

Le 03 Mars Concert de sortie Album au Studio de l’Ermitage à Paris

LANA DEL REY

le 23 Février 2020 à AccorHotels Arena Paris

MARCEL KHALIFE

le 24 Février 2020 MARCEL KHALIFE & BACHAR MAR KHALIFER à l’Auditorium de Lyon - Orchestre National De Lyon

ZOUFRIS MARACAS

07 Mars 2020 Le MeM Rennes

PAUL PERSONNE

En concert en Mars 2020

Orange Blossom

Le Jeudi 05 Mars 2020 Élisée Montmartre Paris (75)

Histoire de l’Acoustique Musicale

par S. Donval, Professeur à la Faculté des Sciences et au Conservatoire de Musique à Casablanca, Docteur d’Etat es-Sciences Physiques et Prix de thÚse CNRS 1987), pianiste et luthiste.

Cet ouvrage présente une étude acoustique de la théorie musicale, et de son évolution depuis la Grèce Antique jusqu’à nos jours.

Il explique comment les principaux styles de musique de toute la planète (occidental, arabo-oriental, hispano-mauresque, indien, et sino-japonais), quoique différents en apparence, se ressemblent dans le fond, et se basent sur la même Théorie, elle-même régie par un ensemble de lois physiques.

En conséquence, la musique occidentale et ses 2 modes majeur et mineur n’a rien d’universel, et a réussi à s’imposer au reste du monde pour des raisons autres que musicales.

Le noyau de la Théorie Musicale est le fameux Cycle des Quintes (couverture et page39) qui est à la base de la construction de l’échelle musicale. Il est attribué en Occident à Pythagore, savant grec du 6ème siècle avant J.C., mais Pythagore l’a apporté de Mésopotamie en Grèce ; de là il a été transmis à Rome, Byzance et le reste de l’Europe.

D’après H. G. Farmer, orientaliste et musicologue, les arabes ont acquis l’échelle musicale directement à la source, en Mésopotamie (càd sans passer par les grecs, page147), le formalisme théorique viendra plus tard avec la traduction des traités grecs. Au début du 9ème siècle le calife abbasside Al Mamoune a créé Dar Al Hikma, mais en fait c’était une vraie machine à traduire ( page147).

On traduisait à tours de bras des traités de philosophie, de sciences, et de musique : H. G. Farmer a trouvé les traces de la traduction d’un écrit de Pythagore (page45 et page147), alors qu’on admet en Occident qu’il n’a pas laissé d’écrit.

Les grands traités de Théorie Musicale sont apparus peu de temps après, au 9ème et 10ème siècles, rédigés par Al Kindi, Al Farabi, Avicenne (et plus tard Safyouddine Ormaoui), Erlanger les a traduits dans son colossal ouvrage de 6 volumes "La Musique Arabe".

Pendant plus d’un millénnaire, tous les peuples du Moyen-Orient ont pratiqué la même musique, seules les paroles pouvaient changer. Les divergences ont commencé en gros à partir du 8 ème siècle.

Les arabes (et les orientaux d’une manière générale, chrétiens compris) ont continué dans la voie mélodique (ou monodique), avec l’apport des perses et l’emploi intensif du quart de ton, ce qui a abouti à la conception d’un très grand nombre de modes (ou maqams), enrichis tout au long de l’Histoire et provenant des différents peuples de l’empire arabo-musulman (perses, turcs, kurdes, ouzbeks, azeris, mogols indiens, et même ouigours chinois).

En Europe, vers l’an 1000 De Arezzo établit la forme définitive de l’écriture musicale et élimine par la même occasion le quart de ton hérité des grecs (page 11). L’influence de l’Eglise Catholique (conjuguée avec les défaillances commises par des théoriciens maladroits) a été à l’origine de la disparition des 7 anciens modes médiévaux.

On n’a gardé que le majeur au 16 ème siècle, le mineur réapparaîtra au début du 17ème siècle (les russes et l’Eglise Orthodoxe ont continué à utiliser les anciens modes médiévaux, page167).

La musique arabo-orientale bénéficie d’un très grand nombre de modes, qu’on commence à utiliser progressivement en Occident depuis qu’ils ont été découverts par Bartok aux alentours de 1900 dans le folklore hongrois, très influencé par plusieurs siècles de présence ottomane.

Au début 9ème siècle, le jeune Ziriab, chassé par ses rivaux de la Cour Abbasside, s’installa en Adalousie. Il joua un grand rôle dans la naissance de la musique arabo-andalouse (ou hispano-mauresque, page155) : synthèse des musiques de l’Espagne médiévale et de celle apportée par les arabes d’Orient.

Tolède était le siège d’un collège de traducteurs (d’arabe en latin) fondé par Raymond, Archevèque de Tolède, en 1130 ( page76). L’influence arabe sur la musique en Europe est un sujet rarement traité par les musicologues.

La sortie du livre de Ribera y Tarrago "La musica arabe y su influencia en la española" en 1927 a soulevé une vive polémique entre partisans et opposants ( chap IX). Alexis Chottin (ancien directeur de Conservatoire au Maroc) explique bien l’influence de la musique arabo-andalouse en Espagne chrétienne et dans le Midi de la France (page11), la meilleure preuve en est le succès qu’a eu le luth dans toute l’Europe : instrument arabe (al’oud) venu d’Orient, il a transité par l’Espagne (laud) et le Sud de la France et a donné les termes luth et lutherie.

Serge DONVAL

"Histoire de l’Acoustique Musicale", Editions Fuzeau, par S. Donval (pseudonyme), Professeur (marocain) à la Faculté des Sciences et au Conservatoire de Musique à Casablanca, Docteur d’Etat es-Sciences Physiques et Prix de thèse CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, 1987), pianiste et luthiste.


Auteur : DONVAL Serge

ISBN : 9 782841 691524

Editeur : Fuzeau

BP 406 BRESSUIRE CEDEX



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES