Spectacles et musiques du monde

A la une

Alim Qasimov

Alim Qasimov & Alireza Ghorbani Feat. Hesam Naseri & Mahan Mirarab Ghalia Benali chante les poètes Soufis le Samedi 23 Octobre 2021au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Djazia Satour

Le 22 Octobre 2021 au Théâtre de la Ville de Valence

Aynur Dogan

le 31 Octobre 2021 à porto , dans le cadre du Womex 2021

ATINE

Le 29 Octobre 2021 à Porto, dans le cadre du Womex 2021

Lisardo Lombardia, ancien Directeur du Festival Interceltique de Lorient

Lisardo Lombardia, ancien Directeur du Festival Interceltique de Lorient, nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Jean-Yves Le Drian

Sabrina ROMERO

le Vendredi 22 oct 2021 à 20h30 au Triton - Les Lilas

Tao Ravao & Vincent Bucher

Le Mercredi 03 Novembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

NATALIA M. KING

Sortie nouvel album : ‘Woman Mind Of My Own’ le 5 Novembre 2021

Pauline Bayle au " Nouveau théâtre de Montreuil "

Nomination de Pauline Bayle à la direction du " Nouveau théâtre de Montreuil " , centre dramatique national le Vendredi 15 octobre 2021

Ariane Ascaride

"Paris retrouvée" Du 09 Octobre au 06 Novembre 2021 à 19h30 à La Scala à Paris

Les Amazones d’Afrique

Le Vendredi 22 Octobre 2021 à 20h30 à La Cave, Argenteuil

Festival Au tour des cordes

du 29 au 31 Octobre 2021 à Saint-Louis du Sénégal

GILBERTO GIL

Lundi 25 octobre 2021 à la Philharmonie

Marché de la Poésie 2021

du 20 octobre au 24 octobre 2021 place Saint-Sulpice à Paris

Hervé Koubi

Concerts

2021

Cie Hervé Koubi & Natacha Atlas - Odyssey
Jeudi 9 Septembre 21h00 Amphi d’O - Domaine d’O - Montpellier


Danse - Cie Hervé Koubi - Ce que le jour doit à la nuit

Le Jeudi 20 Septembre 2018 à 21h30 au Domaine d’O - Amphi d’O , dans le cadre du Festival Arabesques

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT

"Tout jeune, avant de découvrir l’Art de la Danse et de m’y consacrer pleinement, j’étais fasciné par le dessin. Je garde aujourd’hui cette même préoccupation dans ce que j’appelle, dans mon travail, mon goût pour la construction du geste et sa mise en espace. D’où je pars, où je vais, quel sera mon chemin… J’ai probablement gardé ce goût indicible de laisser la trace du geste artistique doublé d’une préoccupation qui me tient à cœur, le rapport au temps.

Créer la matière chorégraphique en définissant les cadres d’un enjeu où l’espace et le temps seraient les outils, où le mouvement dansé serait le fil, où la construction chorégraphique serait un enchevêtrement, mieux le tissage complexe aboutissant à un travail comparable à celui d’une dentelle : une partition. Mes jalons sont donc posés pour cette transposition, mieux encore cette dématérialisation de cet objet qualifié d’art, en un mouvement dansé par définition éphémère. Une dématérialisation qui de manière paradoxale donne toute la matière à la danse.

Pour ce travail j’aimerais entre autres m’appuyer sur un élément historique afin de trouver les cadres qui inspireront les formes, les gestes puis les phrases chorégraphiques, celui de l’une des origines supposées de la dentelle, celle venant d’Orient et reliée à la broderie. L’Algérie n’est pas l’Orient et pourtant c’est la terre par excellence de ce grand courant artistique et littéraire appelé l’orientalisme. Alors c’est tel un orientaliste du 19ème siècle venu en Algérie pour donner vie à ses rêves d’Orient que je voudrais donner vie à mes rêves d’enfant né en France et qui n’a découvert que sur le tard ses véritables origines et celles de ses deux parents, algériens de souche. Ce que le jour doit à la nuit - roman de Yasmina Khadra, Directeur de Centre Culturel Algérien à Paris - se situe à ce moment et à cet endroit mêmes où mes parents ont tout quitté comme ils disent.

Partir à la quête de ce jour pour lui donner force et forme comme on part en quête de la Vérité ou plus exactement d’une vérité. La dentelle est avant tout par définition une manière de créer le « jour », le jour dans un tissu, le jour dans la matière…

…le jour dans mon histoire et pourquoi pas, sans paraître trop ambitieux et encore moins prétentieux, dans l’Histoire. Elle constitue ici un « prétexte « idéal, une merveilleuse transposition dansée de mes chemins et ceux parcourus par chacun des danseurs rencontrés en Algérie, comme autant de fils se mêlant et s’entrecroisant, autant de liens aussi qui nous unissent dans une histoire et une géographie commune, celle du grand bassin méditerranéen.

Célébrer ainsi la dentelle dans son raffinement, sa beauté tout en s’attachant à un travail de mémoire. Ce projet se situe au carrefour de deux préoccupations : mon goût pour la construction et la composition dansée et une nécessité profonde de me rapprocher de mes origines en terre d’Algérie. Des liens à retrouver, d’autres à renouer et encore d’autres à construire ".

Hervé KOUBI - Notes de travail


Biographie officielle

Hervé Koubi, chorégraphe d’origine algérienne, Diplômé en 2002 du titre de Docteur en Pharmacie / Pharmacien biologiste il a mené en parallèle sa carrière de danseur - chorégraphe et d’étudiant à la Faculté d’Aix Marseille.
Il commence la danse à Cannes avec Michèle et Anne-Marie Sanguin et Nathalie Crimi co-fondatrices de l’Espace 614 à Mouans-Sartoux. Il a poursuivi sa formation au Centre International de Danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille.

Hervé KOUBI a travaillé avec Jean-Charles Gil, Jean-Christophe Paré, Emilio Calcagno et Barbara Sarreau (dans le cadre des affluents du Ballet Preljocaj). En 1999 il intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche pour la création Hôtel Central (2000).

Il travaillera par la suite avec Karine Saporta au Centre Chorégraphique National de Caen pour la création Le Garage, essai sur la mystique Rock (2001) et Thierry Smits Compagnie Thor à Bruxelles pour la création Reliefs d’un banquet (2003) et les tournées de la création D’Orient à l’international (2008-2009).

En 2000 Hervé Koubi crée son premier projet Le Golem. Depuis 2001 il collabore avec Guillaume Gabriel sur l’ensemble de ses créations.

Il crée Ménagerie (2002) et Les abattoirs, fantaisie… (2004). En 2006 collabore avec la musicienne Laetitia Sheriff pour la création 4’30’’.

En 2007 il retravaille un déambulatoire créé sur la Croisette de Cannes en 1997 Les Heures Florissantes pour le festival Cadences d’Arcachon et créé un essai mêlant écriture contemporaine et gestuelle Hip-Hop Moon Dogs.

Pour l’année 2008 il entreprend trois essais chorégraphiques autour des trois écritures : Coppélia, une fiancée aux yeux d’émail… / Les Suprêmes / Bref séjour chez les vivants. Il collaborera avec l’écrivain Chantal Thomas pour la création Les Suprêmes et avec le notateur Romain Panassié (notation Benesh) sur la création Bref séjour chez les vivants.

En 2009 il entame une collaboration avec les danseurs ivoiriens de la Compagnie Beliga Kopé pour une création Un rendez-vous en Afrique et sur les années 2010, 2011, 2012 et 2013 il accompagnera une équipe de douze danseurs algériens et burkinabé pour un parcours jalonné de deux créations El Din (création 2010-2011) et Ce que le jour doit à la nuit (création 2013).

Il collabore également avec de vidéastes pour des projet de vidéo danse, Max Vadukul pour Yoji Yamamoto pour le Chic Chef en 2009, Pierre Magnol pour Body concrete en 2010 et Ovoid Edges en 2012, Pierre Magnol et Michel Guimbard pour Body concrete 2en 2011 et Stéphane Chazelon pour Une Histoire de traces sur les années 2012 à 2015.

En parallèle au travail au travail de création de la Compagnie Hervé KOUBI, il est régulièrement invité par des centres de formations professionnelles en France (EPSEDANSE à Montpellier, Centre National de la Danse de Lyon, Ecole Supérieure de Danse de Cannes…) et à l’étranger (Ballet National d’Equateur, Ministère de la Culture et de la francophonie de la Côte d’Ivoire, Ballet national du Yucatan au Mexique…).

En 2012, à l’invitation de Paola Cantalupo – directrice de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes - il est le chorégraphe de la variation contemporaine garçon pour l’obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel du Danseur.

En 2012, le Forum Jacques Prévert de Carros a obtenu le soutien du Ministère de la Culture – DRAC PACA dans le cadre du dispositif Projet identité mémoire construit sur sa collaboration avec la Compagnie Hervé Koubi.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES