Spectacles et musiques du monde

A la une

Tangomotán

le 16 novembre 2017 à La Cigale

Karima Nayt

le 29 octobre 2017 à l’Opéra d’Alger - Algérie

Vicente Amigo

En concert en Octobre 2017

Black M

en concert en Octobre 2017

Stacey Kent

En concert en Octobre 2017

MOHAMED ALLAOUA

Le 21 Octobre 2017 à AULNAY-SOUS-BOIS (93) dans le cadre de la Semaine franco-Berbère

ALIREZA GHORBANI

le Lundi 23 Octobre 2017 à l’Alhambra à Paris

NATACHA ATLAS

Vendredi 20 Octobre 2017 à Alhambra à Paris

Shishani & Namibian Tales

En concert en Octobre 2017

Massilia Sound System

En concert en Octobre 2017

SOUAD MASSI

En concert en Octobre 2017

YOM

22 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

RABIH ABOU KHALIL

21 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

ANOUSHKA SHANKAR

En concert en Octobre 2017

Kinan Alzohir

Dimanche 29 octobre 2017 à 14h / Grande salle de l’Aubette, Strasbourg

Nass El Ghiwane

Le 20 & 21 octobre 2017 à la Maison de la musique de Nanterre - Nanterre

Waed Bouhassoun

En concert en Octobre 2017

CALYPSO ROSE

en concert en Octobre 2017

Bollywood Masala Orchestra

en concert en Octobre 2017

Henri TEXIER

concerts

2017

Samedi 14 Octobre 2017 au Festival JAZZ & GARONNE


Proclamation des Grands Prix 2016 de l’académie Charles Cros à la Maison de la Radio le 24 Novembre 2016

GRAND PRIX ACADEMIE CHARLES CROS 2016 Catégorie : Jazz à Henri Texier à l’occasion de la sortie du cd "Sky dancers "
avec : Sébastien Texier

Réalisation © Salah Mansouri



Biographie officielle

le parcours d’Henri Texier compte parmi les plus emblématiques et les plus riches des musiciens de Jazz européens. Figure symbole d’une génération décomplexée et avide d’expérimentation, le contrebassiste a été le catalyseur inépuisable d’aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu’à encourager les musiciens en devenir.

H.T. Né fin Janvier 1945 découvre la musique de Jazz alors qu’il est un jeune adolescent et très vite abandonne le piano pour la contrebasse.

Passionné, il sera introduit dans les clubs Parisiens par Daniel Humair et à, a peine vingt ans jouera avec les grands maîtres : Bud Powell, Kenny Clarke, Lee Konitz, Dexter Gordon, Art Taylor, Don Cherry...
Après avoir parcouru l’Europe et joué au Newport Jazz Festival (U.S.A.) avec Phil Woods and His European Rythm Machine, il créera, avec Aldo Romano un groupe de “progressive-rock” : Total Issue.
Il est de ces musiciens qui jouent de la musique de Jazz depuis toujours et qui, de par sa sensibilité artistique, a la chance de ne pas être prisonnier d’un seul univers.

Tout au long de sa prestigieuse et internationale carrière il a éprouvé le besoin d’aller à la rencontre de nombreuses autres expressions artistiques comme le Cinéma (Bertrand Tavernier), la Télévision (Jean-Louis Bertucelli), le Théâtre (Robert Cantarella), la Danse (Viola Farber), la Poésie (Dominique Sampiero), les Arts du Cirque (Ecole Annie Fratellini), les Arts Plastiques (James Coignard), la Photographie (Guy Le Querrec, en compagnie de L. Sclavis, M. Portal et J-P. Drouet)…

Soliste et compositeur de musique cosmopolite reconnaissable entre toutes, H.T. a réuni autour de lui des centaines de groupes et créateurs prestigieux : P. Motian , J. Lovano, B. Brookmeyer, D. Redman, K. Wheeler, S. Swallow, J. Abercrombie…

Au cours de sa vie musicale H. TEXIER a parcouru l’Europe, les Amériques, Centrale, du Nord, du Sud, les Afriques, Centrale, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, le Maghreb, le Moyen Orient, Hong Kong, le Japon, le Canada, joué à New York au Village Vangard...

Il a enregistré une centaine de disques dont une vingtaine sous son nom et en particulier son dernier album avec le H.T. « Nord-Sud Quintet » composé de Sébastien Texier (Sax-Alto, Clarinettes), Francesco Bearzatti (Sax-Ténor, Clarinette), Manu Codjia (Guitare) et Christophe Marguet (Drums).

Par ailleurs, en compagnie de son « Red Route Quartet » (S.Texier, M.Codjia et C. Marguet) et du comédien Frédéric Pierrot, a créé « Prévert Blues », un spectacle « Jazz Théâtre », un tissage intime, une « assemblance » de ses musiques et d’un florilèges de textes de Jacques Prévert.

En compagnie de son nouveau groupe le Henri Texier « Hope » Quartet composé de Sébastien Texier (Sax-Alto / Clarinette et Clarinette-Alto), François Corneloup(Sax-Baryton) et Louis Moutin (Batterie), il a enregistré un nouvel album : « Live at lImproviste » paru en mars 2013...

Il créé en mai 2015 une nouvelle formation : le Henri Texier Sky Dancers sextet avec
Nguyên Lê (guitare) Armel Dupas (piano) Sébastien Texier (Sax-Alto / Clarinette et Clarinette-Alto), François Corneloup(Sax-Baryton) et Louis Moutin (Batterie)

sources : maitemusic.com



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | SORTIES CD-DVD | SORTIES LIVRES | Contacts | ARCHIVES