Spectacles et musiques du monde

A la une

Mehdi Slimani - La Cie No MaD

Chorégraphie "Les Disparus " ( en hommage aux disparus du 17 Octobre 1961 ) Le Vendredi 1er octobre 2021 à 20h30 au Centre culturel Aragon-Triolet à Orly

Vésinet Jazz Métis Festival 2021

du 23 au 25 Septembre au Vesine

Pao Barreto

ÊTE AU SQUARE HILAIRE PENDA Le 26 Septembre 2021 à Montreuil

MERLIN NYAKAM

FÊTE AU SQUARE HILAIRE PENDA Le 26 Septembre 2021 à Montreuil

Paco Ibáñez

Pour fêter le centième anniversaire de son ami Edgar Morin, Paco Ibáñez offre un concert exceptionnel : le 28 septembre 2021 à 20h – Opéra Comédie de Montpellier / Entrée Libre

Salon du livre africain de Paris

1ère édition du Salon du livre africain de Paris 2021 du 24 au 26 Septembre 2021 à Mairie du 6è arrondissement de Paris

Bab EL West

le 15 octobre 2021 à 20h au café La Pêche à Montreuil (93100)

DENDANA

le 15 octobre 2021 à 20h au café La Pêche à Montreuil (93100)

Jean-Philippe Fanfant

le 13 Octobre 2021 au Sunside à Paris

Awa Ly

Le 23 Septembre 2021 au Café de la danse, à Paris

OMAR SOSA

Dimanche 10 octobre 2021 au festival Jazzèbre à Perpignan

Yilian Canizares

Dimanche 10 octobre 2021 au festival Jazzèbre à Perpignan

Lina Soualem - "Leur Algérie "

Sortie du film le 13 Octobre 2021

Viktor LAZLO

le 13 Octobre 2021 au Bal Blomet à Paris

Nicoletta

En concert en Septembre 2021

OUMOU SANGARE

le vendredi 8 Octobre 2021 au Centre Culturel Aragon Triolet à Orly (94), dans le cadre du FestiVal de Marne

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Octobre 2021

Samuelito

le Vendredi 8 octobre 2021 au Festival Jazzèbre à Perpignan

CharlElie Couture

Jeudi 30 septembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Septembre 2021

3MA - Ballaké Sissoko, lDriss El Maloumi et Rajery

le 01 Octobre2021 au New Morning, Paris

Hamed Bouzzine

conteur

2021

Le 03 Juillet 2021 à 16h , spectacle présenté dans la cour de l’école Rimbaud à Noisy-le-Sec -93

"De Tanger à Tombouctou" par Hamed Bouzzine

- Dès 6 ansGratuit
Depuis que j’ai l’âge de cinq ans, je traverse le Maroc du nord au sud et me promène d’est en ouest.
Ces routes sont devenues pour moi un parcours mythique et initiatique.
Sur ce chemin, j’y ai écouté grand nombre d’histoires d’hommes, de femmes et d’enfants.
J’y ai découvert une diversité de cultures, de mœurs et de coutumes.

Par la magie de la parole et, tels des génies, d’un claquement de doigts, nous irons dans la sublime Fez, par un petit vent léger qui descendra de l’Atlas nous survolerons l’inoubliable Marrakech et nous n’oublierons pas d’aller rendre visite aux peuples de la mer, des plaines, des océans et du désert.
Nous traverserons un tissage d’histoires : l’âme de ce pays mémoire, étincelante d’un peuple aux 1001 facettes


© Salah Mansouri




Après un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale Electronique, il change de voie... il devient enseignant en percussions, en musicologie puis dans les arts du récit.

Devenu conteur dans les années 80, Hamed Bouzzine a de nombreuses créations artistiques à son actif, du conte traditionnel au récit contemporain, en passant par l’orchestre philharmonique ou la poésie ; il fait aujourd’hui partie des très grandes figures de la littérature orale.

Musicien avant tout, Hamed Bouzzine est multi-instrumentiste, il joue des harpes du désert appelées "Bolon" et "Douss’n’gony", du "gembryiat" un luth maure, de différents pianos à pouces appelés "sanzas" ainsi que des percussions, de la guitare et de la basse.

"Je suis né au Sahara "Le pays de nulle part". Je viens du peuple berbère nomade des Aït ou Moussa. Le récit m’a bercé depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours écouté les "Rways", maîtres-musiciens conteurs et les "Yghawins", griots berbères depuis la Haute Antiquité.

Au cours de ma vie d’artiste, j’ai partagé la scène avec Alpha Kouyaté, grand griot Manding, dont j’ai hérité des épopées, des mythes, ainsi que de nombreux autres récits. Depuis cette rencontre, le récit ne m’a plus quitté.
L’oralité est devenue plus forte que moi.

Le conte m’investit en permanence, c’est comme une peau de tambour qui résonne, un sédiment ancestral qui se fait entendre, un chemin de sagesse…

De la Mauritanie aux déserts d’Arabie, des tentes de l’éphémère à la beauté troublante des hommes bleus, des youyous de joie aux bruissements du vent sur les sables millénaires, c’est cette parole que j’ai décidé de révéler. Le patrimoine de ces peuples où la langue parlée est première et secrète, où la transmission orale est restée la seule garante de la survivance des "Imazighens", les "Hommes libres".

Venant de cette tradition millénaire des conteurs, je suis enfant d’Ulysse, de Sindbad, de Shéhérazade et des chanteurs de "blues" de cette planète.
Nous faisons de cet art un art contemporain, un art de la création.
Les textes anciens nous interrogent dans la permanence, alors que la forme et la pensée sont toujours évolutives. L’art du récit restera toujours un art de l’instant et de la proximité."


Le garçon aux grandes oreilles / Hamed Bouzzine

" Il était une fois dans un pays lointain, très lointain, un hakem (gouverneur). Il avait un garçon qui avait de longues oreilles..

Un conte de la tradition orale du Maroc, raconté par Hamed Bouzzine en français et en arabe, un conte sur le secret et la tolérance, le jugement de l’apparence.

livre/ dvd pour enfants 5 à 8 ans sortie le 14 juin 2012 aux éditions des Braques


HAMED BOUZINE & ALI MERGHACHE "Les Folies Berberes"

© Salah Mansouri

Les Folies Berbères retracent à travers des récits de vie s’étalant des années 60 à aujourd’hui, l’histoire de ces gens de peu, simples bricoleurs d’existence qui, un jour, s’exilent vers le nord. Ils ont connu la mine, la chaine de montage automobile ou le travail en intérim, habitent un foyer Sonacotra, un bidonville à Nanterre ou une cité H.L.M, ils sont seuls, avec femme et enfants ou en couple mixte, ils ont la nostalgie du pays, se noient en pleine mer ou cherchent à s’intégrer contre vents et marées. La parole leur est donnée. Mais de tous ces destins disparates, il n’y a qu’un désir commun : celui de vivre. “Hamed Bouzzine et Ali Merghache ont cet art d’enlever le poids de la réalité de nos frêles épaules. Ils posent un voile d’amour et d’humour sur le gris du Nord-Pas de Calais et la tristesse du béton armé. Et aussi sur Monsieur Youssouf et le mouton qui s’impatiente dans la baignoire, sur les murs anorexiques et les fistons qui ne retrouvent plus le chemin du bled… Le mélange Mac Do-Couscous fait des étincelles et les rires éclatent !”



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES