Spectacles et musiques du monde

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KARINE DESHAYES

27 août 2020 à 18h Scène Delta au Parc Floral de Paris - Gratuit

CHERIF KHEDDAM

La Légende, Le maitre de la chanson algérienne

SMAÏN

L’humoriste revient sur scène avec Algérien De Naissance (ADN) Du 06 au 08 Aout 2020 au Quai Du Rire à Marseille

PAUL LAY

En concert en Aout 2020

Sophie Alour

En concert en Aout 2020

LEVON MINASSIAN

le Samedi 15 Août 2020 à la Forteresse de Salses

Djely Tapa

World Music Album of the Year 2020- Meilleur album canadien en musique du Monde au JUNO 2020

DORSAF HAMDANI

Le Mardi 8 Septembre 2020 à 20 h à l’ Opéra Comédie - Montpellier

Salim Fergani

Le Mercredi 9 Septembre 2020 à 20 h à l’ Opéra Comédie - Montpellier / CONCERT ANNULÉ

Las Maravillas de Mali

En concert le Mardi 15 septembre 2020 New Morning à Paris

African Variations

Jeudi 17 septembre 2020 à la Chapelle du lycée Ambroise Paré - Festival Le Chainon Manquant

Bienal de Flamenco Sevilla 2020

du 07 Aout au 04 Octobre 2020 à Seville

Festival des Voix, des Lieux , des Mondes à Moissac

du 9 au 12 SEPTEMBRE 2020

RAY LEMA

20 septembre 2020 à 16h au Parc Floral de Paris - Scène Delta

Etienne MBAPPE - trio NEC

16 août 2020 16h au Parc Floral de Paris - Scène Delta

Paris Jazz Festival 2020

du 16 août au 20 septembre 2020 au Parc Floral de Paris

CIRQUE ARLETTE GRUSS 2020

"Tournée 2020 : EXCENTRIK" LA NOUVELLE CRÉATION DU CIRQUE ARLETTE GRUSS

Teofilo CHANTRE

Le 18 Septembre 2020 au Comptoir à Fontenay sous bois

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Septembre 2020

IBRAHIM MAALOUF

6 & 7 Septembre 2020 aux Les musicales Parc des Oiseaux à Villars Les Dombes

Joel Hierrezuelo

Le Mercredi 09 septembre 2020 au Studio de l’Ermitage à Paris

Chimene Badi

Dimanche 20 Septembre 2020 à la Bourse du Travail à Lyon

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

HOURIA AICHI

concerts

2019

11 janvier 2020 au Palais des Beaux-Arts Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles


Dimanche 19 janvier 2020 de 17:00 à 18:30 au Théâtre Claude Lévi-Strauss , musée du quai Branly - Jacques Chirac



Reportage Houria Aichi à l’Institut du Monde Arabe le 25 janvier 2017


© Salah Mansouri

" Mon âme est en peine
Et ma plaie ne veut guérir.
Cavaliers Ô cavaliers
Vous qui jouez
Avez-vous vu mon frère ?
Avez-vous vu mon amant ?
Celui qui porte un turban satiné
Et la médaille brillante "



reportage à Marseille le 12 Septembre 2013
Etats Généraux des Musiques du monde 2013

de gauche à droite : Ballaké Sissoko, Kamilya Jubran, Manny Ansar, Waed Bou Hassoun, Françoise Degeorges, Houria Aïchi

Reportage Photos : © Salah Mansouri


Vendredi 16 novembre 2012 INSTITUT DU MONDE ARABE

RENAYATES, HOMMAGE AUX GRANDES VOIX FÉMININES D’ALGÉRIE

avec Houria Aïchi,

Mohammed Abdennour : mandole, guitare,

Smaïl Benhouhou : piano,

Ali Bensadoun : flûte et Amar Chaoui : percussions

Venue étudier la sociologie à la Sorbonne, Houria Aïchi est devenue en vingt-cinq ans l’ambassadrice de la chanson berbère chaouie algérienne en France et sur d’autres scènes internationales. La voix claire, comme ses yeux, le chant vigoureux telles ses racines berbères de l’Est algérien, Houria (« liberté » en arabe) a longtemps glorifié, sur fond de bendir percutant et de flûte plaintive, les paroles des Azriates, ces femmes troubadours du massif insoumis des Aurès, libres et sans hommes, qui lui ont été transmises par sa grand-mère. Aujourd’hui, la plus célèbre chanteuse chaouie du monde rend un bel hommage à d’autres femmes d’hier et d’aujourd’hui, des voix imposantes de diverses musiques algériennes. « Tout au long de mon travail, j’ai été émue par le courage et la détermination de ces femmes qui ont mené de vraies carrières de chanteuses, dans un environnement à la fois hostile et admiratif », dit-elle en évoquant des destins parfois tragiques, comme celui des Chaouies « la Rose de Khenchela » Zoulikha, bannie par sa famille, ou Baggar Hadda (1921-1996), morte mendiante et à moitié folle dans les rues d’Annaba. Houria Aïchi interprète celles qui ont chanté des styles dérivés de la musique arabo-andalouse comme Meriem Fekkaï (1889-1961) et Fadéla Dziria (1917-1970), qui ont inventé le raï charnel telle Cheikha Remitti (1923-2006), popularisé la chanson kabyle traditionnelle comme Chérifa (née en 1926), ou moderne à l’exemple de Djura (ex-Djurdjura) et de Saloua (née en 1935) pour la variété algérienne. Houria n’oublie pas les voix de la nouvelle génération, celle du raï moderne lancé d’Oran par Chaba Fadéla, celle de la chanson du Sahara par la chanteuse et percussionniste Aïcha Lebgaa, ou le folk internationaliste élaboré par Souad Massi à Paris.


BIOGRAPHIE

C’est dans la cour de sa maison natale, à Batna, que Houria Aïchi est née au chant. Dans les
montagnes berbères, aux portes du Sahara, les femmes se réunissent souvent pour chanter et Houria
enfant, court de maison en maison se joindre à elles.

Elève brillante, encouragée par ses parents, Houria Aïchi a suivi des études secondaires à
Constantine, fréquenté l’université à Alger et achevé sa formation supérieure de sociologue en
France. Elle n’a cependant pas cessé de chanter durant toutes ses études pour son propre plaisir et
celui de ses amis. Sa voix séduit.

Elle a également entrepris un travail de collectage de textes et de musiques relevant de la tradition
orale, et contribué à faire connaître la réelle authenticité de la poésie chantée de l’Aurès. Houria
Aïchi interprète depuis plusieurs années, ces chants séculaires des femmes de l’Aurès, comme un
hommage à la femme algérienne, comme une ode à la liberté.
Depuis quelques années, la carrière d’Houria Aïchi atteint une dimension internationale : Elle
enregistre un premier disque (Chants de l’Aurès, chez Ethnic/Auvidis) en 1990, travaille à la bande
originale d’Un thé au Sahara de Bertolucci, enregistre avec Ruychi Sakamoto, participe à des
créations de musique contemporaine. Elle participe aussi à de nombreux festivals en Angleterre,
en Scandinavie, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France, au Canada... Partout, elle est
passionnément fidèle à ses racines, à ce qu’elle a appris enfant.

Depuis 2000, Houria Aïchi prête également sa voix au répertoire sacré de son pays, l’Algérie. Elle
en parcourt les grandes régions, chantant dhikrs et thèmes des confréries soufies, ou interprétant
librement l’Ahellil saharien. Recherche du paradis perdu de son enfance et hommage à la dévotion
millénaire de son peuple.

En 2004, sur proposition du Ministre de la Culture, Houria Aïchi est faite Chevaliers des Arts et
Lettres.

Débutant la scène avec le seul soutien de son tambour et d’une flûte de roseau, elle s’est vite
montrée soucieuse de faire bouger les formes traditionnelles tout en restant fidèle aux bases
profondes de sa culture.Aujourd’hui, autour de l’univers acoustique créé par Grégory Dargent,
associant les anciens et les modernes à travers le traitement d’archives sonore, la dynamique du
rock, du jazz, des musiques méditerranéennes, autant de styles maîtrisés par les jeunes musiciens
de L’Hijâz’Car, la chanteuse célèbre l’universalité des règles de la chevalerie, de la bravoure, de
l’amour, prônées par ces princes cavaliers, les Rayan el khil qui ont marqué son enfance.


DISCOGRAPHIE

− Les Cavaliers de l’Aurès – Houria Aïchi et L’Hijâz’Car " (AC 126) Accords Croisés/Harmonia Mundi

− Khalwa - Chants sacrés d’Algérie" - Virgin Classic – 2001 "Choc" du Monde de laMusique

− Houria Aïchi - Hawa" – Ethnic

− Houria Aïchi - Chants de l’Aurès" - Auvidis distribution


Cavaliers de l’Aurès / ACCORDS CROISES 2008 / AC126 / HARMONIA MUNDI

Houria Aïchi et L’Hijâz’Car

Artistes : Houria Aïchi

Conception et direction musicale : Martina A. Catella

Compositions et arrangements de Grégory Dargent.

Le public français connaît bien Houria Aïchi, chanteuse chaouïa des Aurès. Débutant la scène avec le seul soutien de son tambour et d’une flûte de roseau, elle s’est vite montrée soucieuse de faire bouger les formes traditionnelles tout en restant fidèle aux bases profondes de sa culture.

Autour de l’univers acoustique créé par Grégory Dargent, associant les anciens et les modernes à travers le traitement d’archives sonore, la dynamique du rock, du jazz, des musiques méditerranéennes, autant de styles maîtrisés par les jeunes musiciens de L’Hijâz’Car, la chanteuse célèbre l’universalité des règles de la chevalerie, de la bravoure, de l’amour, prônées par ces princes cavaliers, les Rayan el khil qui ont marqué son enfance.

Avec Houria Aïchi (chant),

Grégory Dargent (oud),

Etienne Gruel (percussions),

Jean-Louis Marchand (clarinette),

Fabien Guyot (percussions),

Nicolas Beck (tarhu, hajouj).

photos salah mansouri / les suds arles 2008




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