Spectacles et musiques du monde

A la une

Jordi Savall

Mercredi 17 Mars 2021 à la Salle Gaveau à Paris

SEYDOU BORO

Les 19 & 20 Février 2021 à Lézignan Corbières

Giorgio Alessani

Sortie album "KISSED BY THE MIST"

Grant Haua

Blues made in New Zeland, sortie album "Awa Blues" 19 Février 2021

Opéra de Paris

Le spectacle de ballets “Créer aujourd’hui” qui n’a pu être présenté en public en raison du second confinement, sera diffusé sur France 5, le vendredi 29 janvier 2021 à partir de 20h55.

Pouya Khoshravesh

concert KAMÂN le Vendredi 05 Février 2021 au Comptoir à Fontenay sous bois

Stéphane Edouard

Pondicergy Airlines" sortie le 15 janvier 2021

Dominique Blanc

Dominique Blanc nommée sociétaire de la Comédie-Française le 1er janvier 2021.

MYRIAM BELDI

le 6 Février 2021 à Paris

PICASSO

« Les Musiques de Picasso » Jusqu’au 3 janvier 2021 à la Philharmonie de Paris

YENNAYER, Le Nouvel An Berbère 2021

Concerts, cérémonies autour du Nouvel An Berbère 2021

Festival du Film franco-arabe

du 5 au 8 février 2021 au cinéma Le Trianon à Romainville

Yannick Noah

le Vendredi 22 Janvier 2021 à Le Splendid à Saint Quentin (02)

ATINE

le Vendredi 12 février 2021 au Trianon à Paris

Faiz Ali Faiz

Samedi 23 janvier 2021 au Théâtre de Cachan

Roukiata Ouedraogo

Spectacle en Tournée

Yasmine Kyd

le 28 janvier 2021 au Sunset-Sunside / Paris

Les Amazones d’Afrique

En concert en Février 2021

Sona Jobarteh

Le Vendredi 22 Janvier 2021 à La Seine Musicale à Boulogne Billancourt (92)

Céline Bonacina

31 Janvier 2021 à la Cite De La Musique - Philharmonie de Paris

Sophie Alour

31 Janvier 2021 Cite De La Musique - Philharmonie De Paris

TAKFARINAS

Samedi 13 mars 2021 à LA MERISE à 78190 Trappes

3MA

le Samedi 23 janvier 2021 au New Morning à Paris

Shahram Nazeri

le Dimanche 28 mars 2021 à la Philharmonie de Paris

Chucho Valdés

Le Vendredi 5 mars 2021 à la Philharmonie de Paris

Rhoda Scott

Le 31 Janvier 2021 à 17h30 à Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Nouvel An Chinois 2021

Hong Kong Chinese Orchestra sous la direction de Yan Huichang les 14 & 15 Février 2021 à la Cité de la musique à Paris

HENRI TOURNIER

Musique indienne sous les arbres du 22 au 24 Juin 2020 , dans le cadre de la "Grande veillée" pour la réouverture du Théâtre de la Ville

2020

Grande veillée pour la réouverture du Théâtre de la Ville

du 22 au 24 Juin 2020 à l’Espace Cardin à Paris - Entré Libre sur réservation

"Consultations" lundi 22 & mardi 23 juin 2020 de 16h à 19h - jardin de l’Espace Cardin - Paris

* Spectacle Tenir Paroles lundi 22 & mardi 23 juin 2020 à 19h30 (3 parties : 19h30-21h-22h30) - Espace Cardin - Paris

* Concert solo mercredi 24 juin 2020 à 5h du matin - jardin de l’Espace Cardin - Paris

Lever de soleil en musique indienne sous les arbres.

Henri Tournier est un des plus grands flûtistes français d’aujourd’hui, à la fois flûtiste occidental et flûtiste indien, musicien classique et improvisateur contemporain. Son parcours est celui d’un musicien qui a toujours cherché à élargir son champ de connaissance et d’expérience.


Biographie officielle

HENRI TOURNIER - Flûtes bansuri, flûtes & octobasse

Grand spécialiste occidental de la flûte bansuri, Henri Tournier fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Parallèlement à son parcours de musicien classique et d’improvisateur sur les flûtes occidentales, il explore depuis des décennies les possibilités du bansuri autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine occidentale.

C’est Roger Bourdin, flûtiste classique soliste légendaire de la flûte traversière qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation, et c’est l’improvisation qui le portera vers Pandit Hariprasad Chaurasia. Il suit son enseignement, et devient son assistant puis professeur invité au conservatoire Rotterdam-Codarts depuis plus de vingt sept années. Henri Tournier a construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur, sous le prisme des flûtes bansuri et celui des flûtes traversières occidentales. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale. En 2016 il est nommé professeur pour la classe Musique de l’Inde et improvisation modale du CNSMD de Paris.

Henri Tournier accomplit ses études de musique classique occidentale auprès de Roger Bourdin au conservatoire de Versailles puis auprès de Fernand Caratgé à l’École Normale de Musique de Paris. C’est Roger Bourdin qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation.

Lauréat des fondations George Cziffra (récital flûte piano avec Regina Barros) et Yehudi Menuhin (récital flûtes guitare avec Marcus Llerena), Henri Tournier, parallèlement à ses concerts de musique classique commence à développer son propre langage improvisé dans le contexte des musiques de ballets contemporains, principalement avec la compagnie Peter Goss et son compositeur Armand Amar.
C’est l’improvisation qui, après deux années à l’école de Jazz CIM, le guidera vers la musique indienne, tout d’abord la musique du sud de l’Inde, la musique carnatique, avec le flûtiste Sundar Rao disciple de T.R.Mahalingam.

Il suit depuis 1989 ľenseignement de Pandit Hariprasad Chaurasia, lors de multiples séjours à Bombay, puis au Conservatoire de Rotterdam-Codarts où, depuis plus de 25 ans il est son assistant-professeur invité. À Bombay il reçoit également l’enseignement de Pandit Malhar Kulkarni.
Henri Tournier accompagne Pandit Hariprasad Chaurasia lors de plusieurs de ses concerts, et en 1999-2001 collabore étroitement à la réalisation et l’interprétation de son concerto « Adi Anant » au côté du compositeur Pablo Cueco.
Un des rares musiciens à se réaliser tant dans la recherche musicale que dans la musique classique de l’Inde, Henri Tournier réussit à intégrer le bansuri dans le répertoire contemporain en suscitant de nombreuses créations. Après sa première période de vie consacrée à la musique de chambre et aux récitals de musique classique, il multiplie les expériences musicales avec les ensembles Nyssa, Henri Agnel, Transes Européennes de Pablo Cueco, Aman-Salon de Musique, Millenarium, avec le duo Hyksos, le trio Hardy-Tournier-Roy, Sharmila Sharma et Prabhu Edouard, Renaud Garcia-Fons, Willem Tanke, le compositeur Pierre Bernard, en trio avec Carole Hemard et Thierry Gomar, …
Il collabore depuis de nombreuses années avec la production “Accords Croisés” en tant que musicien invité et soliste au sein de différents projets originaux de rencontres sous le signe des « Musiques du monde » : Mahwash (Afghanistan) & Hespèrion XXI de Jordi Savall, Battements au coeur de l’Orient de Keyvan Chemirani (Iran/Inde /Grèce), Houria Aïchi (Algérie), Luzmila Carpio (Bolivie), Abida Parveen (Pakistan), Liu Fang, Lingling Yu (Chine), Enkhjargal Dandarvaanchig (Mongolie) (Souffles des steppes), jouant dans différents pays d’Europe, du Magreb, Inde, Russie, Amérique du nord, Canada, Amérique du sud (Brésil, Bolivie).
Professeur de flûte traversière de 1983 à 2005 au Conservatoire du XIVe arrdt. de Paris, il a enseigné au Conservatoire National de Région de l’Île de la Réunion où il a organisé des échanges culturels avec l’Inde et l’Île Maurice. Au Conservatoire de Rotterdam - Codarts Henri Tournier enseigne aux étudiants Bachelor et Master la flûte bansuri, la théorie et l’improvisation indienne.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de musique traditionnelle (2001), et membre de la Société Française d’Ethnomusicologie, il participe à des conférences internationales et symposiums (Sangeet Research Academy à Bombay, Rotterdam, Cité de la Musique de Paris, INALCO Paris, Convention de flûte de Paris et d’Orlando USA, …). Il est sollicité en tant que consultant spécialiste pour l’enregistrement de Ghazals afghans de Mahwash, ainsi que pour le film Ravi Shankar, l’extraordinaire leçon du réalisateur Frédéric Leclair diffusé par Arte (DVD collection “Accords Croisés”). Il enseigne la musique de l’Inde et ľimprovisation modale dans le cadre de master-classes, de stages et de résidences.

En septembre 2016, il est nommé professeur pour la classe de Musique de l’Inde et improvisation modale du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES