Spectacles et musiques du monde

A la une

ABD AL MALIK- Agora au Théâtre de la Ville

"Agora", un week-end imaginé par ABD AL MALIK du 22 au 24 février au Théâtre de la Ville à Paris

Toine Thys

Le 22 février 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Rana Gorgani

le 19 Février 2019 au Théâtre des Champs Élysées - Performance pour le Concert de Simon Ghraichy

SOUAD MASSI

Le Vendredi 8 mars 2019 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Aynur Dogan

Le Samedi 9 mars 2019 - 20h à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

AZIZA BRAHIM

Le Dimanche 10 mars 2019 - 17h30 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Khalil Chahine

le 2 Mars 2019 au SUNSET à Paris

Barbara Hendricks

le 02 Mars 2019 au Parc des Expos (Le Capitole) (Chalons en Champagne)

ROBERTO ALAGNA

du 7 au 29 Mars 2019 à l’Opéra Bastille

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Mars 2019

ROBERT CHARLEBOIS

En concert en Mars 2019

Isabelle Georges

Le samedi 23 février 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

IDIR

le 19 Mars 2019 à Villepinte

HENRI DIKONGUE

concerts

2016

Actus

Sortie Album "Diaspora " le 20 Mai 2016


Biographie officielle

HENRI DIKONGUE…Dix ans après : l’artiste errant

Rien ne reflète et ne dévoile autant l’artiste, auteur-compositeur Henri Dikongué, que la chanson Diaspora, titre de ce nouvel album. Un instantané sonore de ce que la musique lui a apporté depuis ses débuts jusqu’à ce jour.

Même s’il se défend de ce que, cet album, le 5 ème de sa carrière, n’est pas le plus personnel, il n’en demeure pas moins que Diaspora est le disque qui découvre le mieux Henri Dikongué. Sa poétique musicale y est plus que jamais perceptible.

Indépendant, cet artiste n’a jamais voulu s’enfermer dans des carcans ou être confiné dans un style musical particulier, dans une catégorie particulière. Par contre, l’industrie musicale des années 90 en France en raffole.

À la sortie de son 1 er album « Wa » en 1995, Henri Dikongué est « classé » : artiste folk. Le public découvre et apprécie cet artiste qui remet au goût du jour des textes de qualité portés par des mélodies
enivrantes et obsédantes. Les comparaisons vont de Pierre Akendengue à Lokua Kanza en passant par Ismaël Lô.

Le succès qui naît de ce 1er album est confirmé et amplifié à la parution en 1997, du 2 nd album, « C’est la vie ». Henri Dikongué, rentre définitivement dans la cour des grands artistes africains, que l’industrie dite de la « world music » promeut.

Mais est-ce vraiment ce que « veut » l’artiste ?

Au Cameroun, son pays natal qu’il a quitté une décennie plus tôt, c’est l’euphorie. Pour ses compatriotes, Henri Dikongué est de la lignée des grands poètes-guitaristes Françis Bebey, Eboa Lottin, Charles Ewanjè…

Aussi lorsqu’il débarque en 1998, le public et les mélomanes voient en lui l’héritier musical de ces icônes. Adulé par le public, apprécié
par la critique et respecté par ses pairs, il est au pinacle.

Force est de reconnaître que face au brouhaha sonore ambiant dans lequel est plongée la musique camerounaise populaire, la venue du mélodiste Henri Dikongué apporte une accalmie. L’esthétique de sa musicalité est presqu’une renaissance. Les amateurs réapprennent à écouter de « la bonne musique », les amoureux des textes bien écrits,
de la chanson épurée, belle et simple, se réjouissent.

Au début des années 2000, Henri Dikongué fera paraître deux autres albums « N’oublie jamais » (2000) et « Biso na wa » (2005). La réaction des critiques sera mitigée et ressemblera à celle de son public.

C’est à croire que ce dernier ne se retrouve pas dans les nouvelles productions de « son » artiste. Il faut le dire, Henri Dikongué, change
radicalement de direction musicale. Le côté épuré, acoustique, organique, qu’on lui connaît a laissé la place à des sons plus électriques voire mécaniques, des arrangements plus complexes, des harmonies laborieuses…

En un mot, le poète-guitariste se fait « chanteur pop ».

Dix ans plus tard, l’industrie musicale a changé, l’artiste Henri Dikongué aussi.

L’auteur du hit mondial « C’est la vie » nous revient ici dans l’album « Diaspora », plus mature, plus serein et assumant entièrement sa « nouvelle vision artistique ».

Auteur-compositeur de la dizaine de titres qui constituent ce 5 ème album, Henri Dikongué en assure aussi la réalisation entière.

Le voyage sonore dans l’univers musical de Henri Dikongué emmène le mélomane des confins de la bossa nova (Bekusedi) et de la biguine (Souffrir d’aimer ; co-écrit avec Cathy Renoir) au makossa (Kaba Ngondo, une reprise, dans un style plus rythmé de « Mabola », une chanson du camerounais Charles Lembé ). On y retrouve aussi des pièces aux sonorités jazzy-rock (Mulatako, Spirit to Arno). Pour les heureux nostalgiques des premières œuvres musicales de Henri Dikongué, ils n’ont pas été oubliés.

Les titres Seul, Artiste, To na tè nde misea sont gravés pour le rappel. On ne se lasse pas de ces harmonies « dikonguiennes », entre linéarités et ruptures, accentuées par les envolées lyriques si particulières du chanteur, qui précèdent les susurrements, les chuchotements…

La surprise du « chef » est le titre Diaspora. Dans un tourbillon de sonorités diverses, magnifiquement harmonisées, une voix-Afrique, celle de Laurence, compagne de Henri, vous émeut face au cri de détresse, mais aussi empli d’espoir, de ce continent, terre-
mère Afrique, qui s’adresse à ses enfants, partis il y a bien longtemps.

Henri Dikongué revient avec un album vrai, qui lui ressemble tel qu’il est aujourd’hui.

Fidèle à sa tradition musicale, mais aussi riche de ses expériences diverses et, attentif à l’air du temps.

Cyrille Ekwalla



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES