Spectacles et musiques du monde

A la une

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

Festival Je Reste à La Maison

En direct sur Facebook, plusieurs artistes, groupes , musiciens, donneront des concerts depuis chez eux du 1 au 7 Avril 2020

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

HEND ZOUARI

concert

2016

le 25 AOUT 2016 à l’ AMPHITHEATRE EL JEM en Tunisie dans le cadre du Festival "EL JEM WORLD MUSIC "



BIOGRAPHIE

Chez les Zouari, la musique c’est vital ! Si bien que la télévision s’est introduite à deux reprises dans la maison familiale pour relater ce phénomène hors du commun : en 1987 puis en 1994 pour filmer la jeune Hend, âgée de 13 ans qui venait d’obtenir le premier prix de cithare au festival des enfants musiciens de Kram (près de Carthage).

Sa grand-mère, sa mère, son père, son frère, son oncle, tous sont musiciens. Papa joue de la cithare (quanûn) et du luth (oûd) et a accompagné les plus grands chanteurs tunisiens. Son oncle pratique l’orgue et le violon tout en occupant les fonctions de maître de conférence et de doyen à l’Institut Supérieur de Musique de Sfax. Quand à son frère, c’est simplement l’un des meilleurs violonistes du pays.

Hend se rappelle : « En 1992 suivant les conseils de mon père (il a été mon premier professeur de musique) j’ai commencé l’étude de la cithare classique orientale, et à ce jour, je m’efforce de faire évoluer le jeu de cet instrument tout en conservant son charme oriental classique. Pour cela j’introduis des techniques provenant d’autres instruments ainsi que l’harmonie occidentale dans ma manière d’interpréter. »

En 2001, elle participe à un festival international de cithare en Algérie et obtient le troisième prix. Cette expérience lui permet de rencontrer les plus grands citharistes du monde arabe comme Hasan Falah notamment connu pour avoir accompagné le chanteur Kadhim Sehir.

« Ce festival m’a profondément intéressé et a ouvert mon esprit à d’autres musiques et d’autres façons d’aborder la cithare. Après cela, j’ai décidé de créer mon propre style et je souhaite qu’il soit le plus riche et le plus universel possible. »

Entre 2001 et 2004, Hend se produit de plus en plus en concert dans les pays du Maghreb avec différents ensembles de musique classique. Elle crée aussi son propre groupe de femmes.

En 2004, le gouvernement lui accorde une bourse afin qu’elle puisse poursuivre ses études à Paris. Elle intègre l’université de la Sorbonne pour un DEA en musicologie.
Dès lors, elle multiplie les concerts et les rencontres et son style évolue de façon remarquable (concerts de musique orientale, persane, mediévale, maghrebine, arabo-andalouse, espagnole, world, chanson française dans des salles comme l’IMA, UNESCO, Cabaret Sauvage... des villes comme Lyon, Montpellier, Lille... des tournées au Liban, Italie, Belgique etc.)

En 2008, Hend Zouari sort son premier album "L’ENVOL" chez Rue Stendhal et poursuit en même temps sa carrière de musicienne : en tournée française avec Enfance Rouge ou avec l’ensemble des Milles et Une Nuits (spectacles à Paris à La Cigale et à l’IMA). Hend se produit également sur scène avec ses propres groupes : trio oriental, sextet flamenco-oriental avec notamment Manuel Delgado (guitare) et Carmen Doora (chant) ou quintet "Farabi" qui célèbre la rencontre entre les musiques du moyen-orient et de l’extrème orient.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES