Spectacles et musiques du monde

A la une

SANDRA NKAKE

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

CAMELIA JORDANA

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

Macha Gharibian

les 1er et 2 juillet 2020 à 19h30 et 21h30 au Sunset Sunside

Amel Brahim-Djelloul

SOUVENIRS d’AL-ANDALUS - Musiques méditerranéennes traditionnelles Le Samedi 4 juillet 2020 à 17h à Grange à blé Musée national de Port-Royal des Champs Concert gratuit mais réservation obligatoire

PROTEST SONGS

( concert de solidarité avec le personnel soignant ) avec "L" (Raphaële Lannadère) , Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké le Mercredi 8 juillet 2020, 22h au Théâtre Antique, Arles

RICHARD GALLIANO

Le Mardi 21 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Belmondo Quintet

le Lundi 20 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

André Ceccarelli

Samedi 18 juillet 2020 NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

LIZ MC COMB

Le Vendredi 17 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Chicuelo

Le Mardi 7 juillet 2020 au Festival Cruïlla à Barcelone

ZOUFRIS MARACAS

Samedi 11 Juillet 2020 à Limoges , dans le cadre du festival URBAN EMPIRE

KASSAV

Le Vendredi 23 juillet 2021 aux Arènes De Bayonne

Rhoda Scott

Le Vendredi 24 juillet 2020 au Festival "Jazz sous les étoiles" à Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air

Chimene Badi

Dimanche 20 Septembre 2020 à la Bourse du Travail à Lyon

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

Le Vendredi 24 Juillet 2020 au FESTIVAL DE NEOULES

KASSAV

En concert en Aout 2020

KATIA GUERREIRO

En concert en Juillet 2020

HEND ZOUARI

concert

2016

le 25 AOUT 2016 à l’ AMPHITHEATRE EL JEM en Tunisie dans le cadre du Festival "EL JEM WORLD MUSIC "



BIOGRAPHIE

Chez les Zouari, la musique c’est vital ! Si bien que la télévision s’est introduite à deux reprises dans la maison familiale pour relater ce phénomène hors du commun : en 1987 puis en 1994 pour filmer la jeune Hend, âgée de 13 ans qui venait d’obtenir le premier prix de cithare au festival des enfants musiciens de Kram (près de Carthage).

Sa grand-mère, sa mère, son père, son frère, son oncle, tous sont musiciens. Papa joue de la cithare (quanûn) et du luth (oûd) et a accompagné les plus grands chanteurs tunisiens. Son oncle pratique l’orgue et le violon tout en occupant les fonctions de maître de conférence et de doyen à l’Institut Supérieur de Musique de Sfax. Quand à son frère, c’est simplement l’un des meilleurs violonistes du pays.

Hend se rappelle : « En 1992 suivant les conseils de mon père (il a été mon premier professeur de musique) j’ai commencé l’étude de la cithare classique orientale, et à ce jour, je m’efforce de faire évoluer le jeu de cet instrument tout en conservant son charme oriental classique. Pour cela j’introduis des techniques provenant d’autres instruments ainsi que l’harmonie occidentale dans ma manière d’interpréter. »

En 2001, elle participe à un festival international de cithare en Algérie et obtient le troisième prix. Cette expérience lui permet de rencontrer les plus grands citharistes du monde arabe comme Hasan Falah notamment connu pour avoir accompagné le chanteur Kadhim Sehir.

« Ce festival m’a profondément intéressé et a ouvert mon esprit à d’autres musiques et d’autres façons d’aborder la cithare. Après cela, j’ai décidé de créer mon propre style et je souhaite qu’il soit le plus riche et le plus universel possible. »

Entre 2001 et 2004, Hend se produit de plus en plus en concert dans les pays du Maghreb avec différents ensembles de musique classique. Elle crée aussi son propre groupe de femmes.

En 2004, le gouvernement lui accorde une bourse afin qu’elle puisse poursuivre ses études à Paris. Elle intègre l’université de la Sorbonne pour un DEA en musicologie.
Dès lors, elle multiplie les concerts et les rencontres et son style évolue de façon remarquable (concerts de musique orientale, persane, mediévale, maghrebine, arabo-andalouse, espagnole, world, chanson française dans des salles comme l’IMA, UNESCO, Cabaret Sauvage... des villes comme Lyon, Montpellier, Lille... des tournées au Liban, Italie, Belgique etc.)

En 2008, Hend Zouari sort son premier album "L’ENVOL" chez Rue Stendhal et poursuit en même temps sa carrière de musicienne : en tournée française avec Enfance Rouge ou avec l’ensemble des Milles et Une Nuits (spectacles à Paris à La Cigale et à l’IMA). Hend se produit également sur scène avec ses propres groupes : trio oriental, sextet flamenco-oriental avec notamment Manuel Delgado (guitare) et Carmen Doora (chant) ou quintet "Farabi" qui célèbre la rencontre entre les musiques du moyen-orient et de l’extrème orient.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES