Spectacles et musiques du monde

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A la une

GUILLAUME PERRET

le 27 Septembre – NOISIEL (77) FERME DU BUISSON – Festival Ile de France – création Lindigo / Fixi / Winston Mc Anuff / Guillaume Perret
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La nuit de la musique tamazight

La nuit de la musique tamazight le jeudi 25 septembre 2014 dans les jardins de l’Institut français d’Alger
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SANDRA NKAKE

23 Septembre au Festival de Jazz de Constantine - Algérie
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RENE LACAILLE

René & Marco LACAILLE le 26 septembre à Pantin à La Menuiserie
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Mastana Party

Chants Qawwali du Rajasthan par l’Ensemble Mastana Party

le Jeudi 25 septembre 2014 à Paris


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ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC

OUVERTURE DE SAISON : DU 23 AU 27 SEPTEMBRE 2014

Direction : Olivier HOLT ; Soliste : David GUERRIER


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Christina Rosmini

Christina Rosmini et Bruno Caviglia au “Cosy Montparnasse”

le Lundi 22 Septembre à 20h30


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JUAN CARMONA

Dimanche 21 septembre 2014 à Rabat au Maroc dans le cadre du Festival Jazz au Chellah

Vendredi 26 septembre au festival DimaJazz de Constantine - Algérie


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TITI ROBIN

En concert en Septembre 2014
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JOAN BAEZ

du 30 Septembre au 7 Octobre à l’Olympia - Paris
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TRIO JOUBRAN

le Vendredi 3 octobre 2014 à 20h au Domaine d’O à Montpellier
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Oum

Le 26 Septembre au Palais Ennejma ezzahra -Maison du Baron d’Erlanger - Sidi Bou Saïd - Tunisie dans le cadre du Festival Mûsîqât
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Raghunath Manet

le 01 Octobre au Palais Ennejma ezzahra -Maison du Baron d’Erlanger - Sidi Bou Saïd - Tunisie dans le cadre du Festival Mûsîqât
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MOUNIR TROUDI

le 02 Octobre au Palais Ennejma ezzahra -Maison du Baron d’Erlanger - Sidi Bou Saïd - Tunisie dans le cadre du Festival Mûsîqât
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Les Francophonies en Limousin 2014

du 24 Septembre au 04 Octobre 2014

avec : Ray Lema Quintet...


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ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES / ONB

en concert en Septembre
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ZEBDA

en concert en septembre 2014
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HASSAN MASSOUDY

Hassan Massoudy calligraphie

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SINDBAD LE MARIN

Calligraphies dHassan MASSOUDY

Traduit de larabe par Antoine GALLAND

aux Editions Alternatives

Héros légendaire des Mille et une nuits, aventurier des mers du Sud, Sindbad le marin, à travers ses fantastiques voyages, na cessé de bercer des générations de lecteurs.

une quarantaine de calligraphies aux tonalités de bleus et de terre viennent illustrer cet ouvrage qui présente les trois premiers voyages de Sindbad.

Hassan MASSOUDY, calligraphe arabe, a exercé à Bagdad jusquà son arrivée en France en 1969. Diplômé de lÉcole nationale des beaux-arts, il expose régulièrement, anime des ateliers et fait des démonstrations publiques de calligraphie. 11 a publié chez Flammarion, Phébus et Albin Michel. Aux éditions Alternatives, il a calligraphié Le Poète du désert, Le Passant dOrphalèse, LExil, Le Jardin Perdu, Calligraphie de terre, Le Voyage des oiseaux, Calligraphie du désert, Calligraphie pour lHomme et LHistoire de Gilgamesh.


biographie

Hassan MASSOUDY est né en 1944 à Najef, une ville du sud de lIrak. Il grandit dans une société traditionnelle marquée par la rigueur de la religion et la brûlure du désert, mais aussi par la joie collective des grandes fêtes et lesprit de solidarité. Très jeune, dans cette ville où toute image est prohibée, il investit sa passion de lart dans le dessin et la calligraphie et consacre toute son énergie à se procurer papiers et pigments. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti chez différents calligraphes. Il y apprend son métier. Il visite des expositions dart moderne qui lémerveillent et rêve de faire des études dart. Mais il se trouve pris au coeur de la tourmente politique qui conduira à lavènement de la dictature. Après de multiples séjours en prison, il quitte lIrak pour la France en 1969, libre mais déchiré.

Il entre à lEcole des Beaux-Arts de Paris. Là, il fait de la peinture figurative. Il nabandonne néanmoins pas la calligraphie, elle lui sert à financer ses études en réalisant des titres pour des revues arabes. Petit à petit, la calligraphie va sinfiltrer dans sa peinture figurative, pour, à la fin, prendre sa place et la faire disparaître. En 1972, avec le comédien Guy Jacquet, puis rejoint quelques années plus tard par le musicien Fawzi Al Aïedy, il créé le spectacle Arabesque et commence à faire des créations publiques de calligraphie projetée sur grand écran. Avec ce spectacle, mêlant musique, poésie et calligraphie, durant treize années, ils vont tous trois sillonner la France et lEurope. Par cette pratique, Hassan Massoudy est à la recherche de la spontanéité du geste et de linstantanéité de lexpression. Cette expérience marque un tournant dans son travail.

Le tracé de sa calligraphie devient plus rapide et son geste plus large. Traditionellement la calligraphie arabe se réalise principalement en couleur noire. Afin de mieux exprimer ses sensations, il va introduire la couleur dans ses oeuvres de grand format sur papier. Parallèlement à ses créations picturales, seul, il va continuer à faire des créations/improvisations en public, intitulées Calligraphie dombre et de lumière (voir la programmation éventuelle dans expositions et événements). La calligraphie naît sous nos yeux. Les signes noirs sinscrivent dans la lumière. Les phrases, les mots, les lettres, sont projetés sur lécran. Avec lenteur, se déploient les pleins et les déliés qui évoluent librement dans lespace. Puis le geste saccélère, le mot se charge dénergie pour mieux maîtriser son équilibre. Lesthétique de la calligraphie, sa géométrie, ses rythmes, se dévoilent. Les compositions se construisent. La gestuelle dynamique donne vie à la poésie.

En 1995, il participe au décor du ballet Selim, avec Kader Belarbi danseur étoile et Houria Aïchi chanteuse, sur une chorégraphie de Michel Kalemenis. En 2005 il rencontre la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson ainsi que le musicien et joueur de ney Kudsi Erguner. Tous trois, accompagnés de trois danseurs et trois musiciens, vont créer le spectacle Métaphore où musique, danse et calligraphie vont vivre en harmonie. Les créations dHassan Massoudy sont le fruit dune rencontre entre le passé et le présent, entre lart oriental et lart occidental, entre la tradition et la modernité. Il perpétue la tradition de la calligraphie tout en rompant avec elle. Il épure son trait, tend vers une grande simplicité de la ligne. Le contenu : les mots, les phrases quil calligraphie, ont été écrits par des poètes, des écrivains du monde entier, ou dits simplement par la sagesse populaire. Son oeuvre est traversée par une culture humaniste. Lémotion ressentie à la vue de ses calligraphies est procurée par le mouvement des lignes, leur légèreté, leur transparence, le rapport entre le noir et le blanc, le plein et le vide, le concret et labstrait. Hassan Massoudy a gardé de sa formation de calligraphe, en Irak, lesprit noble de lartisan qui fabrique ou invente ses outils et prépare lui-même ses encres à partir de liants et de pigments colorés


SINDBAD LE MARIN

Calligraphies d’Hassan MASSOUDY

Traduit de l’arabe par Antoine GALLAND

aux Editions Alternatives

Héros légendaire des Mille et une nuits, aventurier des mers du Sud, Sindbad le marin, à travers ses fantastiques voyages, n’a cessé de bercer des générations de lecteurs.

une quarantaine de calligraphies aux tonalités de bleus et de terre viennent illustrer cet ouvrage qui présente les trois premiers voyages de Sindbad.

Hassan MASSOUDY, calligraphe arabe, a exercé à Bagdad jusqu’à son arrivée en France en 1969. Diplômé de l’École nationale des beaux-arts, il expose régulièrement, anime des ateliers et fait des démonstrations publiques de calligraphie. 11 a publié chez Flammarion, Phébus et Albin Michel. Aux éditions Alternatives, il a calligraphié Le Poète du désert, Le Passant d’Orphalèse, L’Exil, Le Jardin Perdu, Calligraphie de terre, Le Voyage des oiseaux, Calligraphie du désert, Calligraphie pour l’Homme et L’Histoire de Gilgamesh.


biographie

Hassan MASSOUDY est né en 1944 à Najef, une ville du sud de l’Irak. Il grandit dans une société traditionnelle marquée par la rigueur de la religion et la brûlure du désert, mais aussi par la joie collective des grandes fêtes et l’esprit de solidarité. Très jeune, dans cette ville où toute image est prohibée, il investit sa passion de l’art dans le dessin et la calligraphie et consacre toute son énergie à se procurer papiers et pigments. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti chez différents calligraphes. Il y apprend son métier. Il visite des expositions d’art moderne qui l’émerveillent et rêve de faire des études d’art. Mais il se trouve pris au coeur de la tourmente politique qui conduira à l’avènement de la dictature. Après de multiples séjours en prison, il quitte l’Irak pour la France en 1969, libre mais déchiré.

Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Là, il fait de la peinture figurative. Il n’abandonne néanmoins pas la calligraphie, elle lui sert à financer ses études en réalisant des titres pour des revues arabes. Petit à petit, la calligraphie va s’infiltrer dans sa peinture figurative, pour, à la fin, prendre sa place et la faire disparaître. En 1972, avec le comédien Guy Jacquet, puis rejoint quelques années plus tard par le musicien Fawzi Al Aïedy, il créé le spectacle Arabesque et commence à faire des créations publiques de calligraphie projetée sur grand écran. Avec ce spectacle, mêlant musique, poésie et calligraphie, durant treize années, ils vont tous trois sillonner la France et l’Europe. Par cette pratique, Hassan Massoudy est à la recherche de la spontanéité du geste et de l’instantanéité de l’expression. Cette expérience marque un tournant dans son travail.

Le tracé de sa calligraphie devient plus rapide et son geste plus large. Traditionellement la calligraphie arabe se réalise principalement en couleur noire. Afin de mieux exprimer ses sensations, il va introduire la couleur dans ses oeuvres de grand format sur papier. Parallèlement à ses créations picturales, seul, il va continuer à faire des créations/improvisations en public, intitulées Calligraphie d’ombre et de lumière (voir la programmation éventuelle dans expositions et événements). La calligraphie naît sous nos yeux. Les signes noirs s’inscrivent dans la lumière. Les phrases, les mots, les lettres, sont projetés sur l’écran. Avec lenteur, se déploient les pleins et les déliés qui évoluent librement dans l’espace. Puis le geste s’accélère, le mot se charge d’énergie pour mieux maîtriser son équilibre. L’esthétique de la calligraphie, sa géométrie, ses rythmes, se dévoilent. Les compositions se construisent. La gestuelle dynamique donne vie à la poésie.

En 1995, il participe au décor du ballet Selim, avec Kader Belarbi danseur étoile et Houria Aïchi chanteuse, sur une chorégraphie de Michel Kalemenis. En 2005 il rencontre la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson ainsi que le musicien et joueur de ney Kudsi Erguner. Tous trois, accompagnés de trois danseurs et trois musiciens, vont créer le spectacle Métaphore où musique, danse et calligraphie vont vivre en harmonie. Les créations d’Hassan Massoudy sont le fruit d’une rencontre entre le passé et le présent, entre l’art oriental et l’art occidental, entre la tradition et la modernité. Il perpétue la tradition de la calligraphie tout en rompant avec elle. Il épure son trait, tend vers une grande simplicité de la ligne. Le contenu : les mots, les phrases qu’il calligraphie, ont été écrits par des poètes, des écrivains du monde entier, ou dits simplement par la sagesse populaire. Son oeuvre est traversée par une culture humaniste. L’émotion ressentie à la vue de ses calligraphies est procurée par le mouvement des lignes, leur légèreté, leur transparence, le rapport entre le noir et le blanc, le plein et le vide, le concret et l’abstrait. Hassan Massoudy a gardé de sa formation de calligraphe, en Irak, l’esprit noble de l’artisan qui fabrique ou invente ses outils et prépare lui-même ses encres à partir de liants et de pigments colorés


Exposition / vente de calligraphies originales

Chaque dernier samedi du mois, de septembre 2006 à juin 2007 de 14h à 19h, sauf décembre ouvert seulement les samedis 9 et 16 (entrée libre) 18, quai de la Marne 75019 PARIS tel : (33) 01.42.03.15.51 - Métro : Laumiere, ligne 5

- PARIS Salon du Livre du Maghreb, organisé par l’association Coup de Soleil

Signature de son dernier livre Sindbad le Marin le dimanche 4 février 2007 dans l’après-midi Pour tous renseignements, tel : 01 ?45.08.59.38
- MAROC dans le désert

Organisé par Terre du Ciel Stage de calligraphie arabe et latine, du 10 au 18 fevrier 2007 Pour tous renseignements, tel : (33) 03.85.60.40.33 ou infos@terre-du-ciel.fr

- PERPIGNAN (Pyrénées Orientales)

Dans le cadre du festival des musiques sacrées, "hommage à Rumi" Exposition, du 26 mars au 12 avril 2007 Chapelle Saint Dominique du Tiers Ordre, 66000 Perpignan

- MILAN (Italie)

Dans le cadre du Celebrazion Festival, (soirée chant avec Ahmed Ben Diab)

Calligraphie d’ombre et de lumière (création en public) le samedi 12 mai 2007 en soirée Auditorium de Castano Prima-Milano (tel : 39.3.31.88.08.71)


- CHAUMONT (village près de Vienne en Isère)

Organisé par Terre du Ciel Stage de calligraphie arabe et latine, du 15 au 21 juillet 2007 Pour tous renseignements, tel : (33) 03.85.60.40.33 ou infos@terre-du-ciel.fr

- ABBAYE de TRIZAY (Charente Maritime) Centre d’Art Contemporain, Abbaye, 17250 Trizay Exposition, juillet 2007 Pour tous renseignements, tel :

http://www.editionsalternatives.com/

http://perso.orange.fr/hassan.massoudy/




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