Spectacles et musiques du monde

A la une

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

Mehdi HADDAB & Hamdi BENANI

en concert le Jeudi 18 octobre 2018 au Théâtre régional d’Oran - Algérie

Kian Soltani & l’Ensemble Shiraz

le 27 novembre 2018 au PALAIS DES BEAUX-ARTS à Bruxelles

KATIE MELUA

En concert en Octobre 2018

LABESS

En concert le 20 octobre 2018 au Cabaret Sauvage à Paris

Joce Mienniel

le Mardi 13 novembre 2018 au Studio de l’Ermitage à Paris

JUAN CARMONA

En concert les 18 &19 Octobre 2018 , Juan Carmona Chaâbi Flamenco / Centre d’Art d’Abu Dhabi

ARASHKHA

ARASH KHALATBARI en concert le 20 octobre 2018 au Cabaret Sauvage à Paris

MALKA FAMILY

En concert le 17 octobre 2018 au Festival Nancy Jazz Pulsation

Tao Ravao

En concert en Octobre 2018

Ed Motta

le 30 Octobre 2018 au New Morning (Paris)

TRIO JOUBRAN

Jeudi 25 Octobre 2018 à Le Rocher De Palmer à Cenon

DHAFER YOUSSEF

le 08 Novembre 2018 à Chapelle Corneille Auditorium de Normandie Rouen

BILL DERAIME & FRIENDS

Le Vendredi 16 Novembre 2018 à 19h30 - LE TRIANON à Paris

Raul Barboza

le 25 Octobre 2018 au Pan piper à Paris

BENIN INTERNATIONAL MUSICAL - BIM

le 24 Octobre 2018 au Pan Piper à Paris

CAMARAO ORKESTRA

la Samedi 03 Novembre 2018 au Studio de l’Ermitage

NINA PAPA

le 24 octobre 2018 au Studio de l’Ermitage - Paris

Angelique Kidjo

le Vendredi 23 Novembre 2018 à Genève (Suisse), dans le cadre du festival FESTIVAL COULEUR CAFE

MANU DIBANGO

En concert en Octobre 2018

Archie Lee Hooker

En concert en Novembre 2018

HASSAN BOUSSOU

concert

2017

le 22 Décembre 2017 à l’Uzine à Casablanca - Maroc


Le Maâlem Hassan Boussou, né à Casablanca, a été éduqué selon les préceptes de la tradition Gnawa par son père, le regretté Maâlem, Maître de musique Gnawa Hmida Boussou.

Il participe à toutes les tournées de la troupe de son père et à celle de son groupe Gnawa Fusion : en Europe, aux Etats-Unis et au Maroc jusqu’en 2001 où il s’établit en Belgique.

Installé depuis 2002 en France, il crée le groupe Séwaryé avec qui il décide de renouveler l’expérience de métissage et de fusion qui lui est chère, entre tradition et modernité, entre répertoire traditionnel et compositions

Il poursuit désormais l’œuvre de son père et maître, à partir de 2007, avec la troupe Boussou Ganga créée par ce dernier dans les années 90.

LES GNAWA :

La confrérie des Gnawa (Maroc), constituée par les descendants d’esclaves africains déportés au Maghreb, dénigrée pendant des siècles au sein des pays ou elle s’est enracinée, fascine aujourd’hui le monde entier. Les rites de possession, à la croisée de l’animisme et du soufisme que pratiquent encore les Gnawa, sont soutenus par une musique forte et envoûtante qui a su traverser les frontières.

Créée par le Maâlem Hmida Boussou dans les années quatre-vingt dix, la troupe connaît un succès national en participant à tous les événements culturels majeurs : Festival d’Essaouira, Journées culturelles de Safi, Festival des arts populaires de Marrakech et un essor international en partant régulièrement en tournée en Europe et aux Etats-Unis.

De nombreuses rencontres et collaborations musicales ponctuent la vie de la formation : Randy Weston, Cheikh Tidian Seck, Sibiré Samaké Aujourd’hui, Hassan Boussou, fils du regretté Maâlem Hmida Boussou poursuit l’œuvre de son père au sein de la troupe Boussou Ganga et continue un parcourt professionnel et expérimental déjà riche en participant à la sauvegarde du patrimoine Gnawa, notamment en collaborant aux travaux d’ethnologues (films documentaires, publications).



biographie

Hassan Boussou

- Fils du Maâlem Hmida Boussou

La musique peut au-delà des frontières du conscient apporter une dimension insaisissable, profonde et puissante pouvant s’exprimer par le seul biais de la transe et de la danse.

Lorsque des rythmes et des harmonies entrent en communion avec notre esprit et court-circuitent le flot de nos pensées, notre corps tel un balancier entre en résonance et pénètre un monde où l’oubli total de soi libère toutes nos tensions.

Hassan Boussou, né à Casablanca, a été éduqué selon les préceptes de la tradition Gnawa par son père Maâlem (Maître) Hmida Boussou , avec qui il enchaîne les tournées en Europe (Italie, Suisse, Belgique, Hollande, France) depuis 1990.

Il s’est déjà distingué en Europe, suite au succès rencontrés en Belgique lors de ses divers ateliers : novembre 1996 au Beursschouwburg (L’inresse), mars 1997 Wereldmusique congrès de Gent. Il fut invité par les groupes Largo et Think Of One à participer aux Francophonies de Spa en 1997.

En 1996, suite à la rencontre avec des musiciens Belges, le groupe Gnawa Fusion se forme. Le répertoire traditionnel reste la source principale d’inspiration de Hassan Boussou tout en s’enrichissant de la présence de musiciens qui apportent des sonorités occidentales y résultant ainsi une fusion, de styles et de cultures musicales différentes.

Il enchaîne les tournées avec la troupe de son père et avec son groupe Gnawa Fusion : Halles Saint-Géry, Festival Recyclart à Bruxelles, Sfinksfestival, Mediteran Festival d’Anvers, rencontre avec Hassan Hakmoun aux Etats-Unis (New York), Festival Tamesloht Traditions et cultures (Maroc), Festival d’Essaouira, « Ici et Ailleurs » et le Festival du Folklore marocain à Casablanca, les journées culturelles de Safi, jusqu’à la fin 2001 où il s’installe en Belgique.

Installé depuis 2002 en France, il crée le groupe Séwaryé en janvier 2003, avec qui il décide de renouveler les expériences de métissage et de fusion qui lui sont chères, entre tradition et modernité, entre répertoire traditionnel et compositions

Il travaille également sur différents projets avec son association P’tiboudzik pour le quatuor Jazz « N’Jawazz » (2006) ; la Compagnie du Tire-Laine pour le « Bal des Beaux dimanches » (2005-2006) et une formation Arabo-andalouse « Chem’s » (2006) ; Louis Bertignac pour ses dates parisiennes lors de la sortie de son dernier album (2005) ; Laurent Dehors pour le « Trio Gnawa » (2003-2004) ; Karim Ziad pour le Festival d’Essaouira 2006 et les Folles Nuits Berbères du Cabaret Sauvage ; la Compagnie Kadencée pour la création de danse contemporaine « Frémissements » (2004) et l’ARA pour l’animation d’ateliers autour de la musique Gnawa et marocaine en générale depuis 2004.

Enfin, il est le lauréat de la bourse Aschberg-Unesco 2006 pour partir en résidence artistique au Québec dans l’institution Musique Multi-Montréal en 2007.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGE | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER