Spectacles et musiques du monde

A la une

Festival Africolor 2020

du 14 Novembre au 18 Décembre 2020

Issa Cissokho

Reportage au Festival de THAU

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

BAHDJA "KENZA"

Extrait vidéo "KENZA"

BALLAKE SISSOKO

reportage le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Bois

Andy Emler

le 28 Février 2020 au COMPTOIR - 94120 Fontenay-sous-Bois

Franck Riester , ministre de la Culture

Discours le 23 janvier 2020 au BIS - Biennales Internationales du Spectacle

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

Festival du Film franco-arabe 2019

Soirée d’ouverture de la 8e édition du FFFA, le Vendredi 8 novembre 2019 au Cinéma Le Trianon Romainville

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

LES DERVICHES TOURNEURS DE DAMAS

Reportage vidéo à Montpellier

Waed Bou Hassoun -live in Festival Arabesques

Extrait du concert solo donné au Festival Arabesques à Ville de Montpellier

KAORI "On joue du blues"

"On joue du blues" , extrait du concert du groupe calédonien KAORI à Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris pour la sortie album " aux iles fortunées"

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Festival Flamenco Nîmes 2019 - conférence à Chaillot

Extrait de la conférence de presse du Festival Flamenco Nîmes Le Mercredi 19 décembre au Chaillot - Théâtre national de la Danse

Abdelkader Chaou

Extraits concert du grand maitre du Chaabi , Abdelkader Chaou au festival Arabesques 2012 au Domaine d’o à Montpellier

Alexandre Paulikevitch

Chorégraphie "Tajwal" le Mercredi 18 avril 2018, - Soirée de lancement du Printemps de la danse arabe à Institut du Monde Arabe ( IMA)

Figures de femmes totem des Outre-mer

Extrait du spectacle "Figures de Femmes totem des Outre-Mer" au Grand Rex Avec : Jocelyne BÉROARD, Tanya SAINT-VAL, Sylviane CÉDIA, Christine SALEM, TYSSIA et James GERMAIN, Lisa SIMONE, Rokia (...)

Académie Charles Cros 2017- discours d’ouverture

l’Académie Charles Cros a fêté ses 70 ans à la Maison de la Radio..reportages

Djamel Allam

Reportage au Cabaret Sauvage

Alain Mabanckou à la Fondation Louis Vuitton

Reportage à la Fondation Louis Vuitton le 25 Juin 2017, avec Alain Mabanckou, Soro Solo, Marc Alexandre OHO BAMBE - Capitaine Alexandre et Dany Laferrière

BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI

BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI Conférences et débats L’immigration maghrébine en France "Histoire et mémoire, religion et identité"

BABEL MED MUSIC - ARCHIVES

ARCHIVES REPORTAGES

Christian OLIVIER - Grands Prix 2016 de l’académie Charles Cros

GRAND PRIX ACADEMIE CHARLES CROS 2016 Catégorie : chanson à CHRISTIAN OLIVIER à l’occasion de la sortie du cd "On/Off "

HARIS ALEXIOU

concert

concert


HARIS ALEXIOU - LA VOIX DE LA CULTURE

La chanteuse Haris ALEXIOU, auteur/compositeur, combine dans son œuvre la musique folk de Grèce avec la pop moderne, ajoutant à cela sa voix passionnée, ALEXIOU ne peut que nous envouter. Appelée « HAROULA » (= « La gracieuse ») par ses fans, ALEXIOU a émergé comme la voix byzantine incontournable. Dans la musique depuis plus de 40 ans, Haris se spécialise dans le style Grec de la « rebetika » qui combine le folk et la musique orientale urbaine. Le point crucial de sa carrière a été sa collaboration en 1972 avec le multi artiste Apostoles KALDARAS afin de produire son album qui est devenu un hit en Europe de l’Est. On commence alors à parler de la douce et chaude voix populaire d’Haris ALEXIOU.

Le premier album d’ALEXIOU « LaikaTragoudia » est sorti en 1975 incluant le single « Dimitroula » qui était au top des ventes en Grèce dans les années 70. Au cours de cette période, elle a notamment collaboré avec Mikis THEODORAKIS. Pendant les années 90, Haris a travaillé avec le compositeur Nikos ANDYPAS, l’une de leurs collaborations fut l’un des premiers albums grecs à sortir en dehors du pays. En 1994, Haris ALEXIOU prouve qu’une grande artiste ne doit pas s’enfermer dans la recherche de sa seule discipline et à la fin de cette année elle est consacrée à Tokyo à la fois par les médias et le public. Cette artiste s’est déjà produit en France : théâtre de la ville, Olympia, théâtre Mogador, la Mutualité et le Grand Rex. D’ailleurs, le 15 Avril 1995, elle reçoit le prix de l’ADAMI de l’Académie Charles Cros au Palais des Congrès à Paris. En mai 2010, la ville d’Izmir en Turquie donne le nom d’Haris ALEXIOU à la rue qui a vu naitre son père en la nommant « Haris Alexioufriendshipstreet ». Ce symbole de paix permet de renouer les liens entre les deux pays qui ont connus de nombreuses périodes de conflits et de réconciliations depuis l’émancipation de la Grèce vis-à-vis de l’empire Ottoman.

En Janvier 2012, Haris ALEXIOU revient sur scène pour un nouveau spectacle au côté de Dimitra GALANI avec laquelle elle a déjà fait de nombreuses collaborations. Haris ALEXIOU chante aussi pour partager avec son public ses compositions. Elle chante différents styles de chansons. Des chansons traditionnelles aux chansons d’influence de l’Est, en passant par des chansons de Nino Rota et Kurt Weil. Elle interprète tous les genres mais avec à chaque fois le même talent, la même ardeur et la même sensibilité, en offrant son cœur, sa voix et ses sentiments à ses interprétations.

DIMITRA GALANI – UNE ARTISTE DEVOUEE A SA PASSION

Passion, Emotion, Sensibilité et Sincérité sont les caractéristiques fondamentales qui définissent Dimitra GALANI, une chanteuse qui depuis 40 ans s’est distinguée par sa présence créative et sa contribution dans la musique et la culture Grecque en générale.

Avec sa voix unique, inimitable et ses interprétations, DimitraGALANI a brillé dans l’univers musical de son pays en expérimentant de nouveaux aspects de la chanson Grecque. Avec sa personnalité forte elle maintient sa position sur la scène musicale de son pays en performant des chansons qui sont à la fois attrayantes et qui participent à l’art musical. Dès ses premiers pas en tant que chanteuse elle a montré qu’elle ne serait pas ordinaire et elle a toujours été très intéressée par l’échange avec son public.

Cependant, c’est DimosMOUTSIS qui lui a donné l’envie d’en faire sa profession après l’avoir entendu, il était tellement impressionné par son chant qu’il a suggéré à Columbia, le label avec lequel il travaillait à cette époque, de signer avec elle et lui a écrit deux chansons (« Vradiase » et « KapoioTraino ») qui ont été inclus dans son album appelé « EnaHamogelo » qui est sorti fin 1968.

Dans les années 70,DimitraGALANI s’est épanouie et s’est construit sa propre identité musicale. Elle a été demandée par les plus grands auteurs/compositeurs de la chanson Grecque.

Les faits marquants de sa carrière ont été qu’elle a été sélectionnée par ManosHATZIDAKIS pour interpréter une de ses chansons et qu’elle connaisse VasilisTSISTSANIS qui a aussi composé pour elle. Durant les années 80, elle a travaillé avec MikisTHEODORAKIS surla chanson « Hairetsimoi ». De même, elle a travaillé avecManosLOIZOS quand elle a chanté les chansons de son LP « Gia mia Mera Zois ».

Depuis les années 90, elle a composé des chansons soit pour elle-même, soit pour d’autres artistes, ainsi que des musiques de séries télévisées, de films et de spectacles, ce qui lui a apporté de nombreuses et diverses récompenses.

Dans sa quête incessante de savoir, elle a suivi toutes les nouveautés et les tendances en Grèce et à l’étranger. De cette façon elle a été plus ouverte aux nouveaux créateurs quels que soit leur style de musique. Elle a donc décidé soit de les produire, soit de chanter leurs chansons. Les artistes ne touchant pas de droits d’auteurs en Grèce, elle s’est battue pour le rétablissement de leur droit au côté d’Haris ALEXIOU. Depuis ses premiers pas en tant que chanteuse jusqu’à aujourd’hui DimitraGALANI sert les valeurs qu’elle représente.


Présentation

Háris Alexíou, née en 1950, est considérée comme l’une des chanteuses grecques les plus populaires.
Lors d’une audition en 1972, Apostolos Kaldaras lui demande de participer à son futur disque Mikra Asia qui connaît très vite un très grand succès. Les grecs découvrent alors cette jeune femme à la voix chaude, à la forte personnalité scénique qui l’ont conduite tout droit à la popularité. En 1975 elle sort son premier disque en solo titré 12 chansons Laïka qui devient rapidement numéro un des ventes.

Elle remporte plusieurs prix pour ses albums notamment le prix Adami en France pour 88 Rue Nefelis ou elle interprète plusieurs chansons de François Bernheim et un World Music Award pour l’un de ses derniers albums, Lumière étrange qui sort dans toute l’Europe. En 2011 elle débute une tournée mondiale pour son dernier album Love Will Find You Wherever You May Be.

C’est le voyage d’un siècle de chansons que va nous interpréter Haris Alexiou, la voix mythique de Grèce, du rébétiko à la ballade contemporaine en passant par les plus grands compositeurs grecs. Grâce à son timbre de voix exceptionnel, Haris Alexiou est depuis 40 ans la voix la plus aimée de Grèce et reste au sommet de la scène musicale de son pays, chose rare pour les artistes de sa génération.

Pour Sète, elle sera accompagnée par trois musiciens : accordéon, piano, bouzouki. En avant-première.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES