Spectacles et musiques du monde

A la une

MALIKA DOMRANE

le Samedi 07 Novembre 2019 à Argenteuil dans le cadre du Téléthon

Jordi Savall

9 Décembre 2019 à Salle Gaveau Paris

FLAVIA COELHO

en concert en Décembre 2019

Stéphane Tsapis

LE 10 décembre 2019 Studio de l’ermitage, Paris

Aicha Lebgaa

"Voix du désert" Aïcha Lebgaa, Hafid Bidari et Mohamed Dilmi le Samedi 14 décembre 2019 au Centre Culturel Algérien, Paris

Bruno Catalano

Exposition "Les Voyageurs" de Bruno Catalano à Paris

GHALIA BENALI

Le Mercredi 04 décembre 2019 au Studio de l’Ermitage à Paris

DANIEL ZIMMERMANN

Le mardi 03 décembre 2019 au Studio de l’Ermitage à Paris

Soprano

En concert en Décembre 2019

GOOGOOSH & MARTIK

En concert exceptionnel le Vendredi 20 Décembre 2019 au Palais des Congrès à Paris

Aynur Dogan

Le 13 Décembre 2019 à Le Quartz - Scène nationale de Brest

NATACHA ATLAS

En concert en Décembre 2019

SOUAD MASSI

En concert en Décembre 2019

MAYRA ANDRADE

Le 13 Décembre 2019 au Rocher de Palmer à Cenon

IBRAHIM MAALOUF

les 14 & 15 Décembre 2019 à La Seine Musicale

ASA

En concert en Décembre 2019

TRI YANN

En concert en Décembre 2019

Angelique Kidjo

En concert en Décembre 2019

TRIO JOUBRAN

En concert en Décembre 2019

Tomatito

Mardi 3 décembre 2019 à 20h30 au Théâtre Paul Eluard à Bezons

Aya Nakamura

en concert en Décembre 2019

Danyel Waro

En concert en Décembre 2019

Gregory Dargent

concerts

2016

Projet

H - Le dernier souffle des bombes dans le Sahara

" Le Projet H est une création musique/photographies soulevant la question des experimentations nucléaires françaises dans le Sahara Algérien et de leur conséquences imaginaires. La musique cherchant à trouver quelles pourraient bien être les musiques sahariennes si elles avaient elles-même étées irradiée, et les photographies se posant la question de l’itinérance et de la mutation. "

voir le projet en détail : https://www.kisskissbankbank.com/h-le-dernier-souffle-des-bombes-dans-le-sahara



Biographie officielle

DEM du Conservatoire national de Strasbourg en 2002 (prix de guitares et oud, solfège, écriture, improvisation, musiques extra-européennes).

Guitariste issu des scènes des musiques contemporaines improvisées et du jazz, il approfondit son travail du oud avec la volonté d’envisager un tel instrument (luth traditionnel oriental) de la même manière qu’il retourne de la guitare, sans aucune frontière (qu’elle soit linguistique ou stylistique).

Il rencontrera donc dans son parcours d’apprentissage des artistes très différents comme Jim Hall, Bernard Lubat & André Minvielle , Bruno Chevillon, Marc Loopuyt, Azzedine Montassere (Fès), Neçati Celik (soliste de l’ensemble national d’Istanbul).

Son investissement musical lui permettra de se produire régulièrement à l’étranger (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne, Maroc, Algérie, Turquie, Grèce, Canada, Pologne, Danemark, Norvège, Syrie, Bresil, Russie, USA) notamment avec L’Hijâz’Car, BABX , Houria Aïchi & L’Hijâz’Car, Camelia Jordana, L’Electrik Gem ou en tant que soliste invité (oud ou guitare électrique), avec Rachid Taha par exemple.

Ses envies de rencontre le mèneront naturellement à composer ou interpréter pour le théâtre, la vidéo et la danse, expressions dans lesquels il trouve l’espace idéale à ses recherches d’écriture et d’architecture sonore.

Ainsi participera t il a différents projets pluridisciplinaires dont Onysos le Furieux de Laurent Gaudé créé en 2007 par la Cie Brozzoni au Théâtre National d’Annecy avec le comédien Carlo Brant ; le spectacle chorégraphique Bleu autour des musiques vietnamiennes et de la danse contemporaine avec Joe Krencker et le chorégraphe Alain Imber ; PHILOTOGRAPHIES mettant en musiques des lecture de textes philosophiques inédits, lus par leur auteurs d’après les photographies d’Anne-Lise Large (Le Maillon, Dresden (Allemagne)), ou encore le disque A l’encre des barreaux, création contemporaine sonore sur des textes de détenus de longue durée qu’il a recueilli dans différentes maisons d’arrêt. Sa collaboration avec la Cie Brozzoni reprendra en 2015/16 sur la composition des musiques sur une commande de texte à l’auteur Autrichien Peter Turrini.

La pièce sera jouée 1 mois au Théâtre du Rond Point à Paris en décembre 2015.

En 2004, il crée et compose avec L’Hijâz’Car Sha’Ir Majnûn –le poète possédé- au théâtre Pôle Sud (scène conventionnée musiques et danses de Strasbourg) et sur la scène nationale de la Filature. Rencontre entre le chœur de femmes de Lalla Tahra (Tamanrasset, Algérie) et L’Hijâz’Car (Quintet français de jazz orienté) cette création soulève les questions de la confrontation de l’écriture et de l’oralité, des chants sahariens de transe et des nouvelles musiques européennes. Ce travail s’effectua entre la France et le Sahara pendant un an et demi. Il poursuit ensuite avec L’Hijâz’Car son travail de créations transversales, invite en décembre 2007 un quatuor à cordes venant de Fès (Maroc) formé par le violoniste Aziz El’Achhab pour une soirée « carte blanche » à Pôle Sud (Strasbourg), et enfin, compose, arrange et réalise le dernier album de la chanteuse berbère algérienne Houria Aïchi, Les Cavaliers de l’Aurès, pour le label Accords Croisés.

Ce disque sera d’ailleurs couronné par le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros comme meilleur album de création de musiques du monde en 2008, par un « Bravo » de Trad Magazine, par le Prix de la critique Phonographique Allemande en 2008 (Preis der deutschen Schallplattenkritik.) et par un coup de cœur de Mondomix. Il créé également Sirventés avec le chanteur Manu Théron et le percussionniste palestinien Youssef Hbeisch sur le label Accords Croisés.

L’album sera classé dans les 10 albums orientaux de l’année par Les InRocks. Parallèlement, il compose, dirige et interprète en novembre 2008 l’Elektrik Gem, rencontre polymorphe et moderne entre le Grand Ensemble de la Méditerranée (8 musiciens traditionnels méditerranéens), Sugar (trio électrique rock) et un chœur de trois chanteuses issues soit des musiques traditionnelles, soit des musiques « improvisées contemporaines ». Il emmènera cette création en 2010/2011 vers les grandes métropoles méditerranéennes afin de créer Radiopolis, spectacle vidéo-musical nous racontant les murs de ces villes. Il compose également pour l’Electrik Gem et ensemble de cordes classiques d’élèves de conservatoires, en proposant des oeuvres créées pour l’occasion sur des poèmes contemporains (Pasolini, Pinar Selek…)

Il compose également la musique du documentaire de 52’, Commissariats du monde, de Jean Bernard Andro sur le commissariat de Derb el Kebir à Casablanca pour Maha Production (Paris), diffusé pour la première fois le 22 septembre 2009 sur FR5, et co-compose (avec Babx) les musiques de Noctiluque, spectacle chorégraphique contemporain pour la danseuse japonaise Kaori Ito créé sur la scène Européenne Vidy à Lausanne (Ch).

Il travail enfin intensément en tant que guitariste électrique/ coloriste sonore avec le chanteur BABX, dont l’album éponyme (chez Warner) sera nominé dans la catégorie Album révélation de l’année aux Victoires de la Musique en 2007, et remportera le Prix Lucien Barrière et le coup de cœur de l’académie Charles Cros, et avec lequel il sort en 2009 le second album « Cristal Ballroom », avec lequel il obtient ffff dans Télérama, un coup de cœur de l’Academie Charles Cros et une nomination au prix Constantin, puis en 2013 « Drones Personnels ».

Il collabore également aux enregistrements du CD de la chanteuse L et s’investit sur scène et sur le disque de Camelia Jordana en 2010, disque realisé par BABX qui deviendra disque d’Or en juin 2010, de platine en Janvier 2011 et sera nominé deux fois aux victoires de la musique 2011 en révélation scène et public. Il participe également très activement à l’enregistrement du premier album de la chanteuse L « Initiale » sortit en 2011 et recevant de nombreux prix (Charles Cros, Lucien Barrier, Telerama) plus de nombreuses nominations, et couronné d’un disque d’Or.

En 2015, le 4tet de Jazz/musiques Improvisées Auditive Connexion, dans lequel il officie en tant que guitariste électrique, sera lauréat Jazz Migration et tournera en Europe pendant 1 an (12 points/Dublin, Casa della Musica/Porto, Parco della Musica/Rome, KulturBrauerei/Berlin, JazzD’Or/Strasbourg…)

Son actualité sur la saison 2015/16 sera, outre les tournées des créations précédentes) la création de H, mise en musique et photographies des essais nucléaires français dans le Sahara Algérien avec Anil Eraslan (violoncelle) et Wassim Halal (percussions), première musicale au Cheval Blanc (Schiltigheim) le 20 février 2016.

Il réalisera ensuite le prochain album de la chanteuse Houria Aïchi pour le label Accords Croisés, enregistrera son album guitare électrique solo pour le label Bisonbison, et orchestrera les musique d’Erwan Hamon et Janick Martin pour l’orchestre symphonique de Bretagne.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES