Spectacles et musiques du monde

A la une

MARCEL KHALIFE & RAMI KHALIFE

Le Vendredi 13 septembre au domaine d’O, à Montpellier, dans le cadre du Festival Arabesques

SOFIANE SAIDI

Vendredi 13 septembre 2019 au domaine d’O , dans le cadre du Festival Arabesques

DUOUD - Mehdi HADDAB & SMADJ

Samedi 14 septembre 2019 au domaine d’O , dans le cadre du Festival Arabesques

Groupe Acrobatique de Tanger

Samedi 14 septembre 2019 à 21h00 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

TAKFARINAS

Dimanche 15 septembre 2019 à 19h au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Beihdja Rahal & Lila Borsali

"La Rentrée en Nouba" par Beihdja Rahal & Lila Borsali le 14 Septembre 2019 à l’Opéra d’Alger

SEYDOU BORO-KOTEBA

« KOTEBA » , c’est la forme de théâtre traditionnel bambara, Premières les 13 et 14 septembre 2019 à deSingel, Anvers (Belgique)

Fatou Diome

Rencontre avec Fatou Diome , Le Vendredi 20 septembre 2019 à la Librairie Atout Livre

SOUAD MASSI

le 21 Septembre 2019 à l’ Alhambra Genève à Genève, Suisse

hommage à Hilaire Penda

la Ville de Montreuil rend hommage à Hilaire Penda, le samedi 14 Septembre 2019

HOURIA AICHI

le 14 septembre 2019 aux Rencontres polyphoniques de Calvi - Corse

Youssou N’Dour

Dimanche 15 Septembre 2019 au Parc Départemental de La Courneuve

AZIZA BRAHIM

En concert en Septembre 2019

Teofilo CHANTRE

Le Vendredi 20 Septembre au Comptoir à Fontenay sous bois

Cheick Tidiane Seck

le 21 Septembre 2019 à Bercy, dans le cadre de La Nuit du Mali

GOOGOOSH

le 21 Septembre 2019 à San Jose -Center for the Performing Arts

Hervé Koubi

"Boys don’t cry " Du 19 au 26 septembre 2019 au Maroc avec l’Institut français

MORY KANTE

le 21 Septembre 2019 à Bercy, dans le cadre de La Nuit du Mali

RAPHAEL FAYS

Le Samedi 28 Septembre 2019 à Le Triton Les Lilas

SYRINE BEN MOUSSA

le Dimanche 29 Septembre 2019 à l’ Olympia Bruno Coquatrix Paris (75)

LEE SCRATCH PERRY

En concert en Septembre 2019

RENAUD GARCIA FONS

17 Septembre 2019 au Jazz en Touraine Montlouis-Sur-Loire

GHALIA BENALI

le 29 septembre 2019 à L’Olympia à Paris dans le cadre de la soirée ONE NIGHT IN TUNISIA

Chicuelo

Le Mercredi 25 Septembre 2019 au Bal Blomet à Paris

IMED ALIBI

Vendredi 20 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du Festival Arabesques

FLAVIA COELHO

En concert en Septembre 2019

Goldenberg & Schmuyle

Concerts

2016

Mercredi 02 novembre 2016 au Studio de l’Ermitage à Paris
dans le cadre du Villes des Musiques du Monde



Biographie officielle

Au cœur de Goldenberg & Schmuyle, il y a Big Buddha, le DJ électro-world bien connu... mais aussi Squaaly, le journaliste féru de musiques du monde. Ces deux-là, qui ne sont qu’un seul et même homme, se retrouvent enfin.

Avec l’aide de Laurent Pernice (au son) et Champione (aux images), Big Buddha/Squaaly nous livre ici son univers multiple, fragile, dansant, tortueux, baroque, joyeux et... rond.

Au début était G&S
Il y a près d’une quinzaine d’années, Big Buddha et Laurent Pernice démarrent, avant tout par plaisir et en toute liberté, une aventure insolite. Un premier morceau (qui donnera lieu quelques années plus tard au titre No Body) naît de leurs expérimentations mêlant électro et world music. Ils s’appelleront Goldenberg & Schmuyle, parce que Moussorgski, à qui ils empruntent le nom d’une pièce des Tableaux d’une exposition était comme eux un passeur. Pour l’anecdote, Goldenberg & Schmuyle sont deux juifs d’Europe centrale, un riche bourgeois et un pauvre tailleur qu’il réunit le temps de sa composition. Le duo pousse le bouchon un peu plus loin et considère que nous sommes tous à la fois Goldenberg & Schmuyle, nourris de nos propres antagonismes.

Rapidement, ils invitent Rishi, un musicien marseillais atypique, joueur d’esraj et de sarod (deux instruments de la musique classique d’Inde du Nord), à les rejoindre en studio le temps d’une nouvelle compo. La rencontre entre musiques de tradition séculaire et arrangements électroniques très actuels ouvre de larges horizons au duo. Viendront ensuite des collaborations avec Hakim Hamadouche et son mandoluth, Philippe Herpin et ses sax, Nasser Zrigui et sa ghaïta (hautbois du Maghreb)… et d’autres encore. Au final, un peu plus d’une quinzaine de guests d’ici & d’ailleurs participent ainsi à &, leur premier album. Entre-temps, certaines de leurs expérimentations paraissent sur des compilations (Oriental Garden, Groove Magic, Electr’Oriental Delight…), tandis que le duo remixe Huun Huur Tu, le célèbre groupe vocal des steppes mongoles, ainsi que les Lyonnais de Meï Teï Shô et même les pionniers du genre Transglobal Underground.

La scène naturellement les attire. Des mots s’accrochent aux notes, des images aux silences. Big Buddha délaisse ses platines pour un micro et livre quelques-unes de ses failles, creuse quelques gouffres sans fond en un slam improbable et décalé (eux préfèrent parler de « spoken world »). Un VJ rejoint alors le duo. Le groupe se produit peu mais dans des festivals de renom (Timitar à Agadir, Les Tombées de la Nuit à Rennes…)
Aujourd’hui, lors des concerts, Champione projette sur un écran en fond de scène les doutes certifiés conformes du beau parleur, auxquels il mixe les images des musiciens filmés à bon escient durant les sessions d’enregistrement. Haut en couleurs, le flux d’images du VJ conforte l’éclectisme et le caractère violemment poétique du projet.

Laurent Pernice

Depuis 1989, date de la sortie de Détails, son premier album, Laurent Pernice construit peu à peu son champ de bataille, lequel n’est pas loin de s’étendre à la planète entière. Une douzaine de CD plus tard – sortis sur presque autant de labels différents, en France, en Allemagne, en Russie, en Slovénie, sans compter les collaborations (au Brésil et ailleurs) et les compilations (au Japon et en Australie, entre autres) –, on peut mesurer l’ampleur des dégâts. De la musique expérimentale la plus savante à l’électro furibarde en passant par la world débridée, le jazz ravagé et les musiques nouvelles, il y a toujours chez lui le désir de découvrir de nouveaux mondes musicaux loin des sentiers battus. Avec l’espoir de rendre ce monde un peu plus poétique.

Fabrice Duhamel

Fabrice Duhamel aka Champione est dresseur digital, montreur d’images, manipulateur remixeur live. Toujours là où on ne l’espère plus, il s’approprie toutes les disciplines, du cirque mécanique à la radio en passant par la vidéo de rue ou la danse contemporaine. Ce magicien des machines électromécaniques carbure au diesel digital et repousse les limites des univers chatoyants qu’il traverse.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES