Spectacles et musiques du monde

A la une

Angelique Kidjo "Celia"

Le 14 Mai 2019 au Bataclan à Paris

RAY LEMA

En concert le 18 Avril 2019 au Studio de L’ermitage à Paris

26 AZIZA BRAHIM

le 26 Avril 2019 au Pan Piper Paris

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Avril 2019

Anne Paceo

le Mercredi 29 mai 2019 - Anne Paceo “Rewind” à Coutances - jazz sous les pommiers

Isabelle Georges

Le samedi 27 avril 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

I MUVRINI

En concert en Avril 2019

Rima TAWIL

en concert le 15 mai 2019 à 20H30 à la Salle Gaveau à Paris

Monday Night in Marseille/ Direction artistique Juan Carmona

Lundi 13 mai 2019 à La Criée, Théâtre National de Marseille

Kassav

le 11 mai 2019 à Paris La Défense Arena

Las Maravillas de Mali

Samedi 4 Mai 2019 à Philharmonie de Paris

GanSan

concert


GanSan & Tamount Ifassen

Ce projet est né de l’amour du son d’un instrument, le ribeb, et de son mariage avec le saxophone soprano.

Cet instrument spécifique de la région du Souss au sud du Maroc, est en fait une sorte de violon muni d’une large corde en crin qui se joue avec un archet mais dans la position d’une guitare ! C’est aussi un son emblématique de la culture berbère, qui accompagne les fêtes, les mariages, le quotidien comme les grandes étapes de la vie. Il en sort un son grave et mystérieux, aux accents proches de la voix tout comme le saxophone soprano.

Mais c’est surtout une histoire de rencontre. Il y a quelques années, lors d’un voyage au Maroc, Ludovic croisa la route de Foulane, musicien d’Agadir, et tout de suite l’envie de prolonger cette rencontre en un vrai projet de création pris forme. Depuis lors, ils n’ont de cesse de chercher les moyens de réduire les distances et de dépasser les frontières. Et finalement, cet enregistrement concrétise ce rêve pas si facile à réaliser !

L’échange de pratiques musicales si différentes et en même temps très proches par leurs richesses rythmiques et narratives, propre au jazz comme à la musique berbère, donne une couleur étonnante et dynamique à cette musique inédite, toute en finesse d’expression, agrémenté d’une bonne dose d’énergie rock !

Six musiciens de part et d’autre de la Méditerranée, et encore beaucoup plus de doigts, ont eu envie de se réunir pour créer une musique qui se joue des styles et des genres, pour chercher le plus droit chemin vers le coeur. Une forte dose de curiosité, le plaisir de l’échange et de la découverte, ainsi que l’écoute et l’ouverture ont été les éléments de base de cette rencontre et de ce projet, à travers ce langage universel qu’est la musique.

Tamount Ifassen, signifie une réunion de beaucoup de mains en langue berbère et on en avait justement besoin pour ce projet !


les artistes

Foulane Bouhssine Ribeb, violon

Avec les cordes de ses instruments, Foulane fait vibrer les émotions et touche les esprits de ceux qui l’écoutent. Musicien sensible et profond, il apporte cette touche de spiritualité propre aux musiques traditionnelles melé à l’énergie particulière de la musique rock. Le tout est un mélange détonant !

Luc Evens Basse acoustique

Luc est un bassiste ancré et curieux de tout. Formé à l’école du jazz, il trouve son chemin en multipliant les rencontres et les expériences de choix : deux albums avec « Coïncidence » (chanson française) ; bassiste de « Vegetal Beauty », formation menée par Antoine Prawerman ; participation au groupe « Octurn » et bassiste du Danza quartet. Il joue également dans le spectacle de Pierre Vaiana et Antoine Cirri, « Sona storie » ainsi qu’aux côtés de Pierre Bernard et Xavier Rogé dans Pixl.

Ludovic Jeanmart Saxophones, compositions, production

Ludovic Jeanmart, chercheur dans l’âme, a étudié le jazz, l’improvisation et la musique contemporaine. Toutes ces influences participent de son jeu au saxophone et de son écriture. Il a ainsi participé à différents projets, de la chanson française à la musique improvisée. Il a également joué avec l’Orchestre Philharmonique de Liège et lors de festivals contemporains. Il écrit des musiques pour le spectacle, la radio et les différents projets auquel il participe.

Nicolas Dechène Guitare électrique

Musicien raffiné et délicat, Nicolas choisit ses notes avec soin et ne parlera qu’à bon escient. Du rock à la musique classique, en passant par les musique folk ou le jazz, sa curiosité n’est jamais assouvie et il garde le meilleur de chacun des styles pour se forger son identité propre, toujours en devenir. On a pu l’entendre dans Turlu Tursu, avec Garrett List, Karim Baggili...

Ahmed Khaili Percussions

Originaire du nord du Maroc, Ahmed a maintenant posé ses tambours en Belgique. Dans ses bagages, il a amené de son pays les rythmes ensoleillés et cette façon de jouer si particulière à ces régions, entre une certaine nonchalance et une tension sousjacente toujours bien présente. Il a entre autres participé à la pièce de théâtre ’Le plus beau village du monde’ qui a connu un franc succès, ainsi qu’à diverses productions et groupes en Belgique et au Maroc.

Octave Agbekpenou Batterie

Batteur précis et délicat, Octave est un musicien toujours à l’écoute et à la recherche d’interaction. Originaire du Togo, les rythmes africains n’ont pas de secrets pour lui, et il laisse libre cours à son imagination pour évoluer dans les différents styles musicaux qu’il a l’occasion de jouer. On peut l’entendre aux côtés de Malik Pathé Sow, Fatoun (musique marocaine), Issa Sow, et bien d’autres.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES