Festival
la Galerie Itinerrance lance un nouveau projet : DJERBAHOOD
Véritable musée à ciel ouvert, DJERBAHOOD est le lieu investi par des artistes venus du monde entier.
Le village d’Erriadh à Djerba accueillera cet été les oeuvres d’une centaine d’artistes de trente nationalités différentes. Erriadh, lieu authentique et traditionnel, deviendra un espace d’expression de prédilection pour chacun des artistes issus de cultures diverses.
Pendant les mois de juillet et août 2014, une sélection d’artistes des quatre coins du monde se relaieront à raison d’une semaine chacun pour laisser sa marque dans ce village. Une extrême diversité d’artistes issus d’une trentaine de pays : Brésil, Japon, Chine, Maroc, Arabie Saoudite, Australie, Royaume-Uni, etc.
Les artistes ont été invités à peindre l’oeuvre de leur choix en accord avec l’authenticité de l’environnement local pour ne pas dénaturer le village mais lui apporter une valeur esthétique supplémentaire.
Chaque artiste a la possibilité de réaliser plusieurs murs durant son passage sur place.
Ce parcours de murs peints constituera un véritable musée à ciel ouvert sans équivalent au monde.
Le village d’Erriadh
Le village d’Erriadh fait partie des plus vieux villages de la Tunisie. Il a gardé son authenticité par ses petites ruelles et la préservation de l’architecture typique des « houch » (maison constituée d’un patio autour duquel se trouve les chambres et les lieux de vie). Ces houchs sont peints à la chaux blanche ornés de boiseries bleues ou alors d’un jaune paille ornés de boiseries vertes. L’architecture du village est basse, il est rare de trouver des étages.
La placette centrale du vieux village abritait le grand marché de Djerba.
Le village d’Erriadh est également le premier village juif qui abrite la plus vieille synagogue d’Afrique du Nord et la deuxième au monde.
La communauté musulmane et juive s’y côtoient depuis des siècles en paix.
La population locale est restée authentique et fidèle à ses traditions tout en accueillant l’étranger (non djerbien et outremer) avec bienveillance.
La Galerie Itinerrance, spécialisée en Street art, est présente dans le 13ème arrondissement depuis 2004.
A deux pas de la Bibliothèque Nationale de France et des « Frigos », elle s’insère dans un tissu urbain en pleine expansion économique et culturelle.
Avec ses murs en béton brut et ses 6 mètres de hauteur sous plafond, ses expositions mêlant accrochage traditionnel et wallpaintings sont des rendez-vous incontournables de la scène artistique parisienne.
La Galerie Itinerrance se positionne dans le domaine du Street art en travaillant avec des artistes déjà connus à l’international et encore inédits en France tout en s’attachant à faire émerger de nouveaux jeunes artistes et en privilégiant les événements « hors les murs » afin d’inscrire le Street art dans la ville, en particulier dans le 13 ème arrondissement parisien.