Spectacles et musiques du monde

A la une

Les Amazones d’Afrique

En concert en Octobre 2020

HASSAN EL JAÏ - "SOUFI, MON AMOUR"

"SOUFI, MON AMOUR" Théâtre en musique avec Hassan El Jaï et Abd Chakûr Boussougou les Vendredi 9 et Samedi 10 Octobre 2020 au Centre Culturel Algérien à Paris

Mieko Miyazaki

le 06 Octobre au Pôle Culturel « Le Diapason » à VENDENHEIM, 67550

BLICK BASSY

En concert en Septembre 2020

TOUFIC FARROUKH

le 30 Octobre 2020 à l’Institut du Monde Arabe

KARIMOUCHE

En concert en Octobre 2020

JUAN CARMONA

En concert en Octobre 2020

MANU LE PRINCE

le 30 septembre 2020 au Duc des Lombards à Paris

Macha Gharibian

En concert en Octobre 2020

SOUAD MASSI

le Vendredi 02 Octobre 2020 au Théâtre de Corbeil Essonnes (91)

Angelique Kidjo

Le 29 Septembre 2020 à l’Hippodrome de Douai

TRIO JOUBRAN

30 septembre 2020 au THÉÂTRE LEGENDRE à EVREUX

Salim Fergani

Hommage à Tahar Fergani le Dimanche 18 octobre 2020 à Le Grand Sud à Lille (avec l’Attacafa ) / Concert Gratuit

Mostafa El Harfi

le Dimanche 4 octobre 2020 au Rocher de Palmer à Cenon

KATIA GUERREIRO

le 15 octobre 2020 à l’Opéra de Lyon

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Septembre 2020

Sophie Alour

En concert en Septembre 2020

PICASSO

« Les Musiques de Picasso » du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021 à la Philharmonie de Paris

Ana Carla Maza

En concert en Octobre 2020

Pierre Bertrand & La Caja Negra

Le Samedi 3 Octobre 2020 à 20h à la Ferme du Buisson - 77186 Noisiel

Rocio Marquez

Jeudi 8 Octobre 2020 à Marseille, dans le cadre de la Fiesta des Suds

NAJAT AATABOU

Le Maroc en Fête : le Samedi 17 Octobre 2020 au Casino de Paris à Paris

Ray Lema

Vendredi 09 Octobre 2020 20h30 à Paul B à Massy

Angelique Kidjo

Le Samedi 03 Octobre 2020 à 20h30 à la Maison Des Arts de Créteil (94)

Sidi Wacho

En concert en Octobre 2020

MALKA FAMILY

Samedi 3 octobre 2020 à La Marbrerie à Montreuil ( 93)

GILBERTO GIL

le Dimanche 11 octobre 2020 — 20h30 à la Philharmonie

NATACHA ATLAS

Sam 10 Octobre 2020 au Rocher de Palmer à Cenon

DHAFER YOUSSEF

le Vendredi 9 Octobre 2020 à MOISSAC

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

2020

Vendredi 27 novembre 2020 à la BAM à Metz



Gnawa diffusion / AMZIGH KATEB

Au Festival Arabesques 2013


© Salah Mansouri



Archives - Reportage : les nuits du RAMADAN ( 11 Septembre 2010 )

Clôture des veillées au Théâtre du Châtelet à Ville de Paris avec : Amazigh Kateb, Amar Chaoui , Ptit Moh Project , Transglobal Underground & Natacha Atlas Official ,Héla Fatoumi, Fedayi Pacha , et quelques personnalités ( Anne Hidalgo ) . © Salah Mansouri



biographie GNAWA DIFFUSION

Gnawa Diffusion est un groupe important. Parce qu’il a su inventer une nouvelle Afrique, une Afrique de toutes les Afriques – Européens compris. Son leader, Amazigh Kateb, sait qu’une identité n’est jamais une, qu’elle est forcément croisée. Alors Gnawa Diffusion est plus qu’un groupe de fusion musicale : c’est un monde en circulation.

Ces « Fucking Cowboys », que les pouvoirs n’impressionnent guère, ont beau avoir pris leur envol à Grenoble (France) en 1992, ils sont les enfants métis du Maghreb noir, berbère et arabophone, de la Jamaïque rebelle et des quartiers ouvriers occidentaux. Et un formidable groupe de scène qui font bombance à huit (Amazigh Kateb, chant et gumbri, Pierre Feugier, guitare, Salah Meguiba, claviers et percussions, Mohamed Adenour, mandol et banjo, Philippe Bonnet, batterie, Pierre Bonnet, basse, Abdel Aziz Maysour, chœur et gumbri, Amar Chaoui, percussions), avec, en main, une batterie de munitions calibrée d’enfer : les kerkab (les crotales, ou sorte de castagnettes métalliques).

Au cœur de Fucking Cowboys, un DVD et un CD, se trouve un concert donné à Paris le 25 novembre 2006 dans la salle parisienne de l’Elysée-Montmartre. Gnawa Diffusion fête alors les dix ans de la parution d’Algéria, leur premier disque publié en 1997. Incantatoire et musclée, directe et politique, sincère et proche, la musique de Gnawa Diffusion prend l’auditoire au cœur.

Longtemps, les crises politiques internes qui ont secoué une Algérie en mal de démocratie ont entravé la venue au pays d’un groupe qui, de tournée en tournée, a parcouru le monde. Fucking Cowboys offre en bonus de précieuses traces de leurs retours en Algérie – une première fois en 2000, puis en 2001 après les affrontements meurtriers en Kabylie, ou encore en 2003.

Là, la troupe donne, au milieu de sa tournée, un concert dans une maison de redressement : Amazigh et les siens sont échevelés, emportés, humains. Les jeunes prisonniers entrent en état de transe, les luth guembri et les clochettes ont donné à fond, les appels à la l’insoumission, à la liberté ont joué à plein, les gardiens ont joué le jeu, la fête est entière, c’est la force de l’art que le pouvoir algérien a rarement compris.

Que vient faire la transe dans ce rock-ragga-reggae-raï, etc. ? Il y a dans la musique de concert des Gnawa Diffusion quelque chose d’Essaouira, cité portuaire du sud-marocain, et berceau des traditions gnaouies. Comme Jimi Hendrix, Orson Welles ou les Rolling Stones, Gnawa Diffusion est tombé sous le charme atlantique de ce berceau de musiciens, devins, grands ordonnanciers de rituels hérités du temps de la soumission des Noirs par les Maures. De cet état d’esclavage, est née une religion syncrétique entre les saints de l’islam et les divinités animistes parties du Golfe de Guinée, pour s’étendre, teintées cette fois de catholicisme, jusque dans les profondeurs des Caraïbes et des Amériques.
A Essaouira, mais aussi sur la mythique place Jemaa el Fnaa de Marrakech, ou chez les Stambalis de Tunisie, l’instrument roi de cette transe époustouflante s’appelle le guembri – trois cordes, imparable - , servi par les crotales de fer, les karkabs, des sortes de clochettes irrésistibles, cycliques, répétitives, enroulées comme dirait un derviche (tourneur, même tradition de confréries soufies).

« La dimension qui manque aux Maghrébins, dit Amazigh Kateb, c’est la dimension africaine. Pour se réconcilier avec celle-ci, on doit d’abord se réconcilier avec les Africains que l’on a spoliés, c’est-à-dire les Gnawas, les Noirs du Maghreb.

Leur culture a eu la force de s’accommoder de nos traditions, de notre langue, de notre religion. » Amazigh - l’homme libre en langue berbère – rassemble. Il a été doté d’un prénom berbère par un père arabophone qui tenait la démocratie plurielle pour valeur suprême. Il fut ensuite sommé de fréquenter l’école coranique, « étant ainsi au cœur de la confrontation algérienne ».

Et puisque Amazigh Kateb est né à Alger , et qu’il est donc Algérien, il a mis dans sa musique des échantillons de châabi algérois, la chanson de la ville blanche, et des mélodies berbères. Et puisqu’il est né quand le rasta Bob Marley triomphait, il a mis des lignes de basses, des cymbales, des mélodies en formes de slogans, et des mots aussi cinglants que ceux de Babylon System.

Fils d’un auteur politique célébrissime, le romancier et homme de théâtre Kateb Yacine (1929-1988), Amazigh Kateb a la dent dure avec les dirigeants qui ont succédé dans le même esprit à ceux qui ont entravé la vie de son père (exemple : Ouvrez les stores sur l’album Bab El Oued Kingston : « Le GIA fait mal mais beaucoup d’autres ont les mains sales ».)

Amazigh Kateb, avec sa dégaine de môme des rues et une érudition acquise pour respecter l’héritage paternel, a déjà beaucoup écrit sur la discrimination, « l’islamolophobie, les délits de faciès », sur l’Algérie, ses jeunes désœuvrés, les hittistes chômeurs (qui s’appuient sur les murs), la mafia des généraux ( « le général du gaz, le général de la viande... »).

Mais les huit chahuteurs rassemblés sous la bannière de Gnawa Diffusion sont aussi des gosses sensuels sachant chanter des tubes amoureux (Ombre-elle, repris en chœur par le public et avec ferveur). Festif, néanmoins radicaux, les Gnawas muent en 2002 – quatre pionniers s’en vont, quatre nouveaux arrivent – et fondent une structure indépendante, D’jamaz Production/Edition.

Ils publient Souk System en 2003 (quatre ans après Bab el Oued Kingston), chanté en français, en anglais, en arabe. Incantations de clochettes, de guitares électriques, d’accordéon, de flûtes et de guembri, jetées à la face de « cet ordre mondial auquel nous désobéirons par devoir !!! ».

Arrivé en 1987 à Grenoble, Amazigh y vit mourir son père un an plus tard, d’une leucémie foudroyante. Il avait alors 17 ans, c’était un gosse d’Alger, frondeur, bagarreur, rieur, habitué à suivre la troupe de théâtre paternelle, l’Action culturelle des travailleurs (ACT).

Dans les années 1970, l’ACT transporta par dizaines de milliers les spectateurs algériens dans l’écriture politique, celle de Mohammed, prends ta valise, vision populaire et intransigeante de la guerre d’Algérie et de l’émigration.

Véronique Mortaigne

A l’occasion du Festival Souk Populaire de Roubaix (10 au 27 mai), Amazigh Kateb, programmateur et directeur artistique de cette 5e édition, présentera une adaptation (musique et texte) d’une œuvre de son père Kateb Yacine « Mohammed, prends ta valise » au Garage de l’oiseau mouche le 14 mai.


REPORTAGE PHOTOS MUSIQUESDUMONDE

Reportage © Salah Mansouri



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