du vendredi 30 août au dimanche 1er Septembre 2019 , à la Grande Pagode de Vincennes
avec un concert de Lama Gyourmé et de Jean-Philippe Rykiel
Festival pour la Paix 2019
du vendredi 30 août au dimanche 1er Septembre 2019 , à la Grande Pagode de Vincennes
Grande Pagode du Bois de Vincennes
40 route circulaire du lac Daumesnil
75012 Paris 12
Programmation concerts
Samedi 31 août 2019 de 15h30 à 16h30
« LA LEGENDE DE TARA VERTE »
Conte musical de Viviane Bruneau-Shen et Bouzhigmaa Santaro
Viviane Bruneau-Shen
Musicienne d’origine franco-chinoise, Viviane Bruneau-Shen présente une personnalité multiple au parcours particulièrement atypique.
Pianiste concertiste, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), elle
joue aussi du guzheng (cithare traditionnelle chinoise) tout en se dédiant à la composition, à l’enseignement et
à la création de spectacles musicaux.
Son dernier disque, Etoile des Mers (2018), présente un condensé de son univers artistique où les oeuvres de Bach, Chopin ou Messiaen au piano côtoient des pièces d’auteurs chinois au guzheng et ses propres compositions.
Artiste engagée, Viviane Bruneau-Shen se produit régulièrement auprès de publics particuliers,
notamment les personnes confrontées à la maladie ou au deuil, ainsi que les personnes handicapées. Elle intervient de façon régulière au service de cancérologie de l’hôpital du Mans, dans le cadre de l’action « musique au chevet », en allant jouer du guzheng dans les chambres des patients.
Bouzhigmaa Santaro
Musicienne de formation, Bouzhigmaa Santaro a étudié le Morin Khuur, ou vièle mongole à la tête de cheval au Collège de Musique et de Danse de Mongole et à l’Université des Arts et de la Culture à Oulan-Bator. Parallèlement, elle a effectué des études en ethnomusicologie pour découvrir la tradition orale de la Mongolie de l’Ouest et partir à la rencontre des porteurs de patrimoine immatériel : bardes, danseurs, chanteurs, poètes...
En France, ses études de master d’ethnomusicologie à la Sorbonne lui permettent de porter un regard extérieur sur la culture mongole, afin de mieux la promouvoir en tant qu’artiste et en tant qu’organisatrice d’évènements culturels.
Depuis 2012, elle fait partie des musiciens intervenants au Musée de la Musique, Philharmonie 2 –Cité de la Musique. En novembre 2015, elle monte une exposition autour des traditions musicales mongoles intitulée « Scènes Mongoles », produite par la ville de Boulogne-Billancourt.
De mars 2016 à mai 2018, elle est musicienne dans une pièce de théâtre intitulé « Marco Polo et l’Hirondelle du Khan » de Eric Bouvron, en compagnie de 3 comédiens et 3 autres musiciens sur scène.
Elle continue activement ses projets de musique, avec Yesun (musique traditionnelle mongole), UB*K (musique mongole et musique médiévale) et Sarasvati (musique mongole et chinoise).
Le samedi 31 août à 18h
« Les CHANTS POUR LA PAIX »
Concert de Lama Gyourmé et de Jean-Philippe Rykiel
Lama Gyourmé
Originaire du Bhoutan, Lama Gyourmé, dès son plus jeune âge, étudie dans un monastère où il est attiré par la musique sacrée. En 1974, ses études achevées, il part enseigner en France pour transmettre les enseignements du Bouddha.
A son arrivée à Paris, il crée le centre Kagyu Dzong. Ce sera ensuite la congrégation Vajradhara Ling en Normandie. Puis un dernier centre, Drayang Gyatso Ling verra le jour, près de Barcelone. Un centre de retraites spirituelles, Mahamoudra Ling, se rattachera aux deux principaux centres de Kagyu Dzong et de Vajradhara Ling.
En 1994, il rencontre Jean-Philippe Rykiel avec lequel il réalise un premier album.
Disque d’Or en Espagne « Souhaits pour l’Eveil » les fera se produire un peu partout dans le monde. Un deuxième album « Pluie de bénédictions » sortira 7 ans plus tard.
Leur dernier album « Chants pour la Paix » est dédié à la construction du Temple pour la Paix, à Vajradhara Ling.
Jean-Philippe Rykiel
Né non-voyant, Jean-Philippe Rykiel apprend le piano dès son plus jeune âge avant de découvrir la musique électronique et les infinies perspectives de création
offertes par le synthétiseur. Sa maitrise de la technique et son intuition musicale lui vaudront rapidement la reconnaissance de ses contemporains et une réputation de musicien et d’arrangeur d’exception.
Il a multiplié les collaborations avec Vangélis, Léonard Cohen ou Jon Hassell ainsi qu’avec les plus grandes voix
d’Afrique comme Papa Wemba, Lokua Kanza, Salif Keita et Youssou N’Dour...