festival
Festival SUN ART 2018
Salon du livre Afro-Caribéen
les 30 Novembre & 01 Décembre 2018 à Aix-en-Provence
Bibliothèque Méjanes
Cité du livre 8-10 rue des allumettes, 13090 Aix-en-Provence
FESTIVAL SUN ART, « ARTS CROISÉS, PAROLES TISSÉS »
INVITÉE D’HONNEUR : MARYSE CONDÉ
Pour cette onzième édition , SUN ART recentre son action autour de la pensée contemporaine afro-caribéenne et propose une édition spéciale « Arts croisés, paroles tissées »
Vendredi 30 novembre 2018
- 10h30-12h30 RENCONTRE PROFESSIONNELLE
Editeurs - libraires - Bibliothécaires - IUT du métier du livre.
« Editer les auteurs d’Afrique et de la Caraïbe. Conviction, engagement et choix stratégiques.” Animation : Nathalie Philippe
14h30-16h30 CONFÉRENCES ET TABLES RONDES
Dibombari MBOCK, Écrivain-Chercheur, égyptologue, historien, professeur à l’Institut Maat Medu (Montréal)
Les hiéroglyphes égyptiens et les langues africaines modernes
16h45 – Lecture poétique par Louis-Philippe Dalembert
Extraits de En marche sur la terre (Éd.Bruno Doucey, 2017)
17h15-18h30 : Apulée, rencontre et lecture musicale
Hubert Haddad, Julien Delmaire, Yahia Belaskri/ Musique par Shadi Fathi.
Revue littéraire francophone fondée par Hubert Haddad, annuelle (400 pages) publiée par les éditions Zulma, Apulée se veut nomade, exprimant le monde méditerranéen à partir de sa rive Sud et son prolongement africain. Ouverte sur le monde, la revue a pour objectif, à tout le moins pour principe, de donner voix aux romanciers, poètes, nouvellistes, artistes peintres, plasticiens, photographes, dans une pulsion créative et optimiste.
18h00. Lecture musicale par Julien Delmaire et Shadi Fathi
20h00 : CONCERTS
Balade poétique : « Contes et poésies nègres », par Amadou Gaye.
Troisième volet de balades poétiques autour d’Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Bernard Dadié, Roussan Camille, Birago Diop, David Diop, Gilbert Gratiant, Nicolas Guillen, Jean Me-tellus, Guy Tirolien, Langtson Hughes, Suzanne Dracius (Martinique), Tanella Boni (Côte d’I-voire), Elvire Maurouard (Haïti).
Concert. La rencontre des griots avec Ba Cissoko & Djeli Moussa Condé
Samedi 1er décembre 2018
10h30-12h30 La religion africaine
Dibombari MBOCK se propose d’aborder cette question à partir d’un corpus original : la tradition spiri-tuelle de l’Égypte pharaonique.
Tables rondes à l’issu animée par Gabriel Mbarga, journaliste
14h30-16h30 : la littérature afro-caribéenne au défi de l’actualité
Comment dire le monde lorsqu’on est écrivain d’Afrique et/ou des Caraïbes ?
La singularité procède-t-elle de l’universel ? Et quel imaginaire pour dire les soubresauts du monde et les utopies des Hommes ? Rencontre entre des univers divers qui se rejoignent sur la condition humaine.
Avec : Maryse Condé , Louis-Philippe Dalembert, Mohamed M’bougar Sarr, Alain Mabanckou , Hubert Haddad.
Modérateur : Yahia Belaskri
17h30 - Conte tout public "La bibliothèque de la mémoire"
Enfermée pour l’éternité dans une bibliothèque, Dame Mémoire se plaît à jouer des histoire merveilleuses à tous ceux qui daignent frapper à sa porte. Elle, et son youkoulou (sa voix), qu’elle réussit à personnifier pour dire des histoires à sa plce… Dame Mémoire détient le pouvoir magique des lettres ! Elle peut transformer des mots, des phrases, en histoires... et son youkoulou les transforme en images... en spectacles vi-vants !
Avec : "Dame Mémoire" : Dawta Jena (guitare et percussions)
"Youkoulou" : Madh Sy Savane
20h30 CONCERTS : TCHALE - Afro Blues contemporain
Tchalé revient avec un sextet éclatant qui trahit par l’originalité de sa composition cette envie d’aller au-delà des attendus pour oser un métissage atypique et explorer des voies nouvelles.
Un Afroblues universel, qui croise brillamment entre l’intime et l’infini coloré de nos identités partagées. Une musique qui surprend, qui entraîne et qui touche.
- FANGA - New Afrobeat / Electro Hip Hop
Pionnier de l’afrobeat à la Française, FANGA, fondé en 1998 épouse la vocation politique de Fela. Leur son est le fruit de multiples métissages, depuis le hiphop jusqu’au funk, en passant par le jazz et la musique mandingue. Articulé autour de son chanteur, Korbo, le collectif se nourrit donc de multiples influences.
MANU DIBANGO Live in SUN ART FESTIVAL 2014 -VOIR LA VIDEO
Reportage au festival Sun Art à Pertuis, Manu Dibango y a chanté à la 1ere édition, il y revient en clôture de la 7eme édition en 2014. Extrait , ambiance, avec en final du concert, un de ses tubes planétaire
© Salah Mansouri