Spectacles et musiques du monde

FNAC_concerts.gif

A la une

JIMMY CLIFF

Mercredi 23 Mai 2012 au Festival Mawazine, rythmes du monde/ MAROC
[Lire la suite...]

MANU DIBANGO

25-mai Rabat (MAROC)
[Lire la suite...]

SOUAD MASSI

26-mai Presles (95)
[Lire la suite...]

IDIR

en concert mai 2012
[Lire la suite...]

Abd Al Malik

le 21 Mai 2012 Dans le cadre du festival Rues du monde au parc de la Villette / Paris avec :

Oxmo Puccino, Gonzales, Wallen, Mattéo Falkone et Papa Wemba.


[Lire la suite...]

MOUSSU T e lei jovents

le 24 Mai 2012 à Aubervilliers (93)
[Lire la suite...]

Huong Thanh / Nuit vietnamienne

samedi 26 mai 2012 à La Scène Watteau / Nogent-sur-Marne
[Lire la suite...]

Samy Elmaghribi

Trésors de la Chanson Judéo-Arabe / Buda Musiques 2012
[Lire la suite...]

MONTANARO

en concert en Mai 2012

voir toutes les dates du mois


[Lire la suite...]

Gari Grèu

12/05/12 à St Hilaire de Loulay (85)

25/05/12 à St Julien de Montagnier (83)

26/05/12 à La Seyne sur mer (83) Festival Couleurs Urbaines France


[Lire la suite...]

GNAWA DIFFUSION

LE 25 MAI à Moulins de Brainans - Poligny
[Lire la suite...]

ZEBDA

SECOND TOUR / 2012 /BARCLAY-UNIVERSAL

dans le dernier album du groupe ZEBDA "second tour" , les troubadours Toulousains reprennent le micro et s’invitent dans le débat citoyen : "Regarde ! Mon micro se prend pour une épée..."

une sélection "coup de cœur musiquesdumonde"


[Lire la suite...]

PACO EL LOBO

jeudi 24 et vendredi 25 mai 2012 à 20h30 La Scène Watteau, Place du Théâtre, Nogent-sur-Marne
[Lire la suite...]

MORY KANTE A PARIS

BONGA Prix Babel Med Music 2012

RICHARD GALLIANO

VENDREDI 25 MAI 2012 20H30 ÉGLISE SAINT-MICHEL Dans le cadre de la saison symphonique de l’Opéra de Marseille
[Lire la suite...]

YANNICK NOAH

mercredi 30 mai 2012 à 20:30 / Le Silo / Marseille
[Lire la suite...]

GRAND CORPS MALADE

Festival International de Musique Andalouse et de musiques Anciennes

du 15 au 25 decembre 2008

Ce festival se veut..Un lieu où le langage universel prend sens et envol..

PROGRAMMATION

lundi 15 décembre 2008 - 20h Ensemble régional de Constantine.Direction : Samir Boukredera Stambuli Sanat Music Ensemble de musique otthomane

mardi 16 décembre 2008 - 20h Nabil Kassis (Syrie) "Dentelle alépine" Abbas Righi (Constantine)

mercredi 17 décembre 2008 - 20h Pedro Joia - "Le Portugal à travers le temps et la guitare" Awtar Tilemcen

jeudi 18 décembre 2008 - 20h Michel Randria "D’un continent à l’autre" Dar al gharnata

vendredi 19 décembre 2008 - 20h Djivani (Arménie) "Le voyage" Al fan al asil (koléa)

samedi 20 décembre 2008 - 20h Capella de ministrers (Espagne)

dimanche 21 décembre 2008 - 20h Maqam (Constantine) Varashan Ensemble (iran) l

Lundi 22 décembre 2008 - 20h Al jawq Al qayrawani (Tunisie)

mardi 23 décembre 2008 - 20h Chabab El Andalus (Maroc)

mercredi 24 décembre 2008 - 20h Fayçal Benkrizi et l’Ensemble Régional d’Alger sous la direction de Zerrouk Mokdad Ensemble libyen (H. Laaribi)

jeudi 25 décembre 2008 - 20h Ensemble National Algérien de Musique Andalousienne


Mot du Commissaire Général

Espace mythique ou réel, Al Andalus demeure un temps aussi suspendu que l’une des sept merveilles ; Il est un temps du miracle de la convergence des intelligences rejoignant et magnifiant celle des cœurs et des esprits…Ce souffle divin et léger à la fois qu’on reçoit de la splendeur des émouvants vestiges andalousiens scintille bien au delà des seules rives de la méditerranée. Il étale son originelle universalité comme un défi aux diverses exiguïtés qui se nourrissent des démembrements et des ruptures pour donner naissance à l’inquisition, l’intolérance et la négation de soi ; hier en créant l’insignifiante opposition occident- orient et en attisant aujourd’hui le prétendu choc des civilisations !

L’exil andalousien est un immense espace ouvert et multidimensionnel sans cesse parcouru par cet art millénaire de l’extase musicale : « attarab al andalusi ».Cette aire a été l’harmonieux catalyseur de traditions qui ne s’étaient jamais rencontrées jusqu’alors : persane, byzantine, occidentale, chinoise, indienne et arabe. Cet état de grâce unique dans l’histoire humaine n’a pu être sans son consubstantiel alter ego : le partage. Cette valorisation d’autrui et de soi et les échanges fructueux ont permis l’heureuse rencontre de nombreuses influences musicales médiévales pour donner naissance à cette monumentale architecture : la nawba dont le génie a su conjuguer à merveille art populaire et musique savante. Cette conception de l’alternance de pièces musicales aura à son tour des répercussions sur les formes musicales .Elle engendrera le fasil turc, la wasla moyen-oriental et jusqu’à l’idée de suite baroque ! C’est ce mouvement oscillatoire et de perpétuel enrichissement que nous retenons.

Aussi, nous ne pouvons accepter le mythe réducteur et selon lequel cet art musical nous serait parvenu d’Andalousie médiévale .Cette idée rejoint allègrement et dangereusement celle réduisant le Maghreb à un no man’s land culturel, simple réceptacle recevant son art le plus accompli de l’occident et sa religion de l’orient ! Cette conception d’un autre âge est démentie par les incessants et privilégiés échanges entre les deux rives de la méditerranée et notamment lors des empires africano-berbères almoravides et almohades.

Les penseurs musulmans d’Al Andalus ont connu un age d’or pré moderne et ce pan de l’histoire injustement occulté au XIXème siècle refait surface comme pour signifier la fin de cette méditerranée latine unilatérale et néo-coloniale et l’heureux avènement des retrouvailles d’un héritage transculturel commun pouvant donner un sens à l’avenir.

Ce festival se veut fidèle à cette lignée et propose un véritable parcours initiatique reflétant la genèse de notre noble art ancestral ainsi que ses différents prolongements. Il se veut aussi une dynamique scène de la fraternité internationale et du généreux partage, un lieu où chacun s’enrichit de la culture et de l’expérience de l’autre, où chacun prend conscience du fabuleux trésor qu’il doit à l’autre et du privilège que chacun a de se reconnaître dans l’autre. Un lieu où le langage universel prend sens et envol.

Rachid Guerbas Commissaire Général



A lire aussi :

Elaine Kibaro

En soutien à « Urgence Humanitaire au Vietnam » le 6 Décembre 2008 à 15h au Théâtre du Gymnase Marie Bell

SOIREE BRESILIENNE

Màrcio FARACO

Le 5 décembre à L’Européen / Paris à 20h30

LES NUITS DES MUSICIENS 2008

au TRIANON du 4 au 6 decembre 2008

FIFET

9e Festival International du Film contre l’Exclusion et pour la Tolérance

du 5 au 13 décembre 2008 à la Maison de l’UNESCO

Les Maîtres de l’improvisation / Iran

Kayhan Kalhor, (kamancheh) Madjid Khaladj, (tombak, daf) en concert au Théâtre du Gymnase le 21 décembre 2008

GOTAN PROJECT

15 décembre 2008 à l’Olympia Bruno Coquatrix

HENRI DES

03 et 04 janvier 2009 à Olympia Bruno Coquatrix

Danyel Waro, A Filetta

Dimanche 7 décembre, Montreuil

OMAR SOSA

le 19 décembre à 20h au Théâtre Gérard Philippe à ST DENIS / FESTIVAL AFRICOLOR




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2012 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2012 | REPORTAGES | NEWS / CD-DVD | LIVRES | FESTIVALS | Liens | 2013 | 2011 | 10 | 09 | 08 | 07 | Contacts