vendredi 9 mai : avant-première à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville (Mairie de Paris) de 15 h à 19 h
Projection du documentaire : « 10 mai AFRICAPHONIE » (52 minutes), réalisé par Michael Gosselin
Débat sur « la représentation de l’histoire de l’esclavage dans les médias ».
Samedi 10 mai
de 10 h à 18 h à l’Espace Mercoeur (Paris 11ème)
Matin : ateliers autour du contes avec Igo Drane – Repas : afro - caribéen
Après-midi : Conférence et projection sur les origines africaines du jazz
Samedi 10 mai de 20 h à 05 h au Cabaret Sauvage
Concerts :
Mokobé, Lokua Kanza, Davy Sicard, Dédé Saint Prix, Sally Nyollo, Soha, Adjabel, Muntu Valdo, Dife Kako, Blick Bassy, Bibi Tanga, Elsa Martine, Zaho, Fefe Typical, Candiie, Neggus
Soirée dansante
AFRICAPHONIE est l’empreinte de cette culture africaine ancestrale qui a traversé l’histoire avec ses populations, qu’elles soient aujourd’hui en Europe, en Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique ou dans l’Océan Indien.
Le 10 mai, a été proposé par le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage pour être « la journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions ».
AFRICAPHONIE est un mouvement culturel, coordonné et impulsé par l’association ORIG’IN, qui souhaite promouvoir les témoignages, l’expression contemporaine d’une mémoire vivante, par le spectacle, la musique, et les supports audiovisuels.
Le Festival AFRICAPHONIE est un lieu de rencontre où les artistes d’Afrique et de la diaspora expriment leur témoignage contemporain sur cette société multiculturelle.
AFRICAPHONIE souhaite célébrer l’histoire, favoriser et valoriser la mixité sociale et culturelle, stimuler la transmission entre les générations, renforcer la coopération et la solidarité entre les professionnels de ces cultures métissées.
www.origin-asso.fr
www.africaphonie.com
Le Cabaret Sauvage : 211 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
M° Pte de la Villette
Tél. : 01 42 09 03 09
A lire aussi :
L’AUTRE 8 MAI 1945 / Aux origines de la guerre d’Algérie
Festival Culture du Monde
MAWAZINE FESTIVAL
3MA / MADAGASCAR MALI MAROC
GIL ANIORTE PAZ et son CABARET ELDORADO
Les Nubians à Paris
Festival Tzig’n’Jazz
Miguel Angel Estrella / Jasser Haj Youssef
chant et musique du Khorezm Ouzbékistan
ARABESQUES



























