Spectacles et musiques du monde

A la une

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

SAPHO

SAPHO Chante Barbara le Mercredi 12 Décembre 2018 au New Morning à Paris

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Khalil Chahine

le 12 décembre 2018 au Studio de l’Ermitage

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Jacques VIDAL

le 10 décembre 2018 au PAN PIPER à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

FOUAD DIDI

concert

2018


Soirée poétique et musicale "Paroles de Méditerranée"

le Samedi 13 octobre 2018 à 20h30 au Centre Culturel Algérien

171, rue de la Croix-Nivert

75015 Paris France

Tél. :+33 (0)1 45 54 95 31



avec :
Anne Derivière - Gastine : Piano composition et chant

Fouad Didi : Oud, violon, chant

Philippe Gastine : chant et texte

La Méditerranée accompagne nos pas depuis notre plus tendre enfance, quelle que soit notre rive d’origine. Auteurs et compositeurs de chansons, instrumentistes, journalistes, basés à Marseille, nous jouons tous les jours avec la poésie. Dans une Méditerranée bouleversée et traversée de tempêtes tragiques, nous avons découvert, grâce à l’anthologie « Les Poètes de la Méditerranée » parue chez Gallimard, les poèmes d’hommes et de femmes qui témoignent, s’engagent avec leurs mots et leurs images. De ce voyage poétique, ils ont créé : « Paroles de Méditerranée » poésie musicale d’aujourd’hui. C’est une expérience musicale originale, qui offre une musique et un chant croisant les sonorités occidentales du piano avec celles du oud et du violon de la Méditerranée. C’est un récital poétique à partir de poèmes d’aujourd’hui de toutes les rives de la Méditerranée.


FLAMENC’ORIENTAL

VENDREDI 6 OCTOBRE - 20H30
Cité de la Musique, AUDITORIUM
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille

Fouad DIDI [Violon & Chant]
Tchoune TCHANELAS [Guitare & Chant],
Farid ZEBROUNE [Mandole],
Malik ZIHAD [Guitare, Basse & Percussions],
Manuel GOMEZ [Guitare],
Martial PAOLI [Piano]


Après plusieurs projets musicaux respectifs qu’ils ont porté en tant que directeurs artistiques, ils se retrouvent sur scène afin de creuser leurs affinités musicales. C’est dans la formation instrumentale Rassegna que s’est faite la rencontre entre Fouad Didi et Tchoune Tchanelas. Harmonies évidentes et logiques, portées par l’histoire espagnole depuis le moyen âge ou tout simplement la proximité géographique de ces pays a fait s’embrasser les influences esthétiques qui donnent ce courant arabo-andalous. Le spectacle a été imaginé sous trois axes ; dans un premier temps résonnera l’univers flamenco, puis viendra le tour de l’univers oriental, enfin, après s’être imprégné des couleurs respectives de ces deux "mondes", viendra le temps de la rencontre, qui vous prendra sous le feu artistique
des inflexions orientales et flamenca.

FLAMENC’ORIENTAL à la cité de la Musique à Marseille
© Salah Mansouri


Reportage à Marseille à Les Musicales de la Moline - © Salah Mansouri

FOUAD DIDI aux Musicales de la Moline à Marseille


La Compagnie RASSEGNA - aux Musicales de la Moline à Marseille



RASSEGNA au BABEL MED MUSIC 2013

© Salah Mansouri



BIOGRAPHIE

Fouad Didi (né en 1964 à Tlemcen) est un musicien, chanteur et pédagogue algérien. Sa voix puissante soutenue par une rare maitrise instrumentale font de lui l’un des meilleurs violonistes de sa génération, notamment au sein du groupe Tarab qu’il dirige.

Issu d’un père membre d’une confrérie où les chants étaient exécutés en chœur, accompagnés par le bendir, le jeune Fouad baigne dès son plus jeune âge dans un milieu artistique où le chant et la musique jouent un rôle important dans la vie quotidienne.

Il montre très jeune des aptitudes intéressantes pour la musique et commence son apprentissage par les instrument à percussions arabes. Très vite, la mandoline lui ouvre l’univers des instruments à cordes, et notamment du violon. Il ne délaisse pas pour autant le oud. Sujet brillant, il est vite remarqué par ses maîtres pour son aptitude à mémoriser très rapidement les mélodies les plus complexes et les textes les plus longs.

En 1996 il émigre à Marseille, et tient aujourd’hui une place de choix dans le milieu musical. Il accompagne sur scène des chanteuses comme Françoise Atlan ou Myriam Sultan, il a participé au projet "Provence Ouverte" aux côtés de Michèle Fernandez, Bruno Allary, Manu Théron et Yarmen. On le voit souvent accompagnant Maurice el Medioni dans des concerts de musique arabo-andalouse. Egalement pédagogue, il se consacre plus spécialement depuis quelques années à l’enseignement en diffusant le répertoire andalou, Sanâa et le Hawzi. Il anime des cycles de formation et des ateliers sur la musique arabo-andalouse dans les associations "Cidim" de Marseille, "Maqam" de Lille et en Belgique.

Sa rigueur, son enthousiasme, son sérieux et ses aptitudes de travail lui permettent très tôt d’accéder à la scène. Après plusieurs passage auprès d’associations tlemceniènes, toutes se prévalant de l’héritage du Cheikh Larbi Bens Sari. Il étudie le répertoire et la technique des maîtres Abdelkrim Dali et Redouane Bensari. Cheikh Mustapha Bouhcina et Cheikh Redouane Bensari ainsi que les Cheikhs Mustapha Brixi et Ahmed Malti l’encouragent dans sa soif d’apprendre. Yahia El Ghoul attise sa passion pour le violon qui devient alors son instrument de prédilection, même s’il joue avec bonheur de la mandole et du oud.

Les nombreux concerts donnés à l’occasion des fêtes familiales et ses participations actives à de nombreux festivals à Tlemcen, Constantine ou Alger lui permettent de découvrir sa maîtrise de la scène aussi bien dans le répertoire classique que dans le Hawzi. Il adopte un technique de l’école de Fez qui influence et particulièrement le jeu musical du violoniste Mohamed Briouel.

Sources : musique.arabe.over-blog.com



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES