Spectacles et musiques du monde

A la une

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

SAPHO

SAPHO Chante Barbara le Mercredi 12 Décembre 2018 au New Morning à Paris

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Khalil Chahine

le 12 décembre 2018 au Studio de l’Ermitage

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Jacques VIDAL

le 10 décembre 2018 au PAN PIPER à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

FONDATION LOUIS VUITTON

Expositions

Le Secours populaire à la Fondation Louis Vuitton

Du 15 au 24 juin 2018

Opération « recto/verso »  : 100 artistes français et internationaux offrent chacun une œuvre au Secours populaire français.

Ces 100 œuvres seront exposées du 15 au 24 juin 2018, puis mises aux enchères le dimanche 24 juin dans les espaces de la Fondation Louis Vuitton.

L’intégralité des sommes réunies sera consacrée au financement des actions du Secours populaire pour l’accès des personnes en difficulté à l’art et à la culture.

Deux journées d’accès gratuit à la Fondation Louis Vuitton

le mercredi 20 juin et le dimanche 24 juin afin de permettre au plus large public, parisien, français et international, de découvrir l’exposition « recto/verso » ainsi que l’ensemble de sa programmation artistique.


Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale.




Reportage à la Fondation Louis Vuitton le 25 Juin 2017

avec Alain Mabanckou , Soro Solo , MarcAlexandre OHO BAMBE - Capitaine Alexandre Sara MaurinKane , Alain Larribet , Caroline Bentz , et Dany Laferrière
© Salah Mansouri



Dans le cadre de l’exposition "Art/Afrique, le nouvel atelier"

La Fondation Louis Vuitton donne carte blanche à Alain Mabanckou les 24 et 25 juin 2017 pour deux après-midis poétiques dédiées à l’Afrique.

FONDATION LOUIS VUITTON
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne 75116 - Paris


Au programme, rencontres, lectures, contes et slams.

SAMEDI 24 JUIN 2017

15H Prendre l’Afrique en conte « Contes Kongo »

Gabriel Kinsa vous prend par la main et vous conduit dans la grande forêt du bassin du Congo où les pérégrinations d’une jeune personne partie à la recherche d’une feuille miraculeuse vont vous plonger au cœur d’un monde d’intrigues et de mystères. Tirés de la cosmogonie congolaise, les contes lus ici sont extraits des livres suivants : Les secrets de la colline bleue ; Le mystère de Zala Zoba ; Fukubutu et autres contes.

16H Voix poétiques d’Afrique noire

« Tchicaya U Tam’si & Bernard B. Dadié : Aller-retour (Frères de Rimes) »
Criss Niangouna propose une ballade inédite dans l’œuvre poétique de Tchicaya U Tam’si et Bernard B. Dadié. Dans un fondu enchaîné, leurs deux voix s’alternent, comme pour tenter d’établir un dialogue entre les deux poètes africains que quinze ans d’âges séparent, sans rentrer dans un jeu de questions et de réponses. La présence de l’eau, les sons de Pierre Lambla et la guitare des vieilles rumbas qui habitent les nuits africaines apporteront leur part de profondeur aux différents textes sélectionnés.

17H Voix de femmes et diasporas africaines

Dans cette rencontre inaugurale, Alain Mabanckou s’entoure de Kidi Bebey, Caroline Blache, Nadia Yala Kisikudi et Lucy Mushita pour s’intéresser à la manière dont les femmes, à la croisée des origines, écrivent et perçoivent la présence de l’Afrique en Europe, les questions du croisement des cultures, du panafricanisme ou de l’extension des diasporas africaines à travers le monde.

18H45 Black Bazar

Imaginé, en 2010, et interprété par Modeste Nzapassara, Black Bazar est une adaptation du roman éponyme d’Alain Mabanckou. Seul sur scène, le personnage incarne un dandy congolais fervent partisan de la SAPE, obnubilé par les costumes de grandes marques et les chaussures Weston, nonobstant, écrivain en herbe, il porte un regard truculent, cocasse, décapant et corrosif sur le monde qui l’entoure.

20H Slamer et poétiser le monde

Spectacle inédit imaginé et interprété par Abd Al Malik


DIMANCHE 25 JUIN 2017

15H Voix poétiques d’Afrique noire

Dans ce programme original, où il est question des ciels et des ancêtres, de forêts, des hommes et des Dieux, Sophie Bourel convoque les voix de cinq poètes africains, d’hier et d’aujourd’hui, Léopold Congo Mbemba, Birago Diop et Léopold Sédar Senghor, puis Alain Mabanckou et Nimrod.

15h00 : session 1  : lecture de poèmes de Léopold Congo Mbemba (Le tombeau transparent) ; Birago Diop (À quoi tient l’amour ? ; Lassitude ; Souffle ; Le chant des rameurs) et Léopold Sédar Senghor (Élégie de Carthage ; Femme noire ; Avant la nuit ; To a dark girl (pas certain) ; Tristesse en mai).

15h30 : session 2  : lecture de poèmes d’Alain Mabanckou (Congo) et de Nimrod (Le lieu du poème ; Chanson pour un début d’exode ; Ciels errants)

16H L’Afrique en duo

Conversation informelle entre Soro Solo et Alain Mabanckou qui évoqueront leur Afrique et leurs souvenirs ainsi que la vitalité de la musique, des lettres et des arts du continent noir.

17H Marc Alexandre OHO BAMBE - Capitaine Alexandre Slamer et poétiser le monde

« De terre, de mer, d’amour et de feu » opéra slam baroque de Capitaine Alexandre

De la poésie pour saisir le tremblement du monde, dans le mouvement incandescent d’une langue qui déborde. Capitaine Alexandre embrasse ses vertiges et chante les possibles. Le poète danse avec ses mots de blues et d’espérance. Un récital à la fois baroque et contemporain, un hymne vibrant à la vie et à l’amour.

A la croisée des disciplines, mêlant poésie, musique, chant et danse, « De terre, de mer, d’amour et de feu », est l’adaptation inédite du livre éponyme, présentée pour la première fois.
Avec
Capitaine Alexandre (slam poésie et chant)
Caroline Bentz Chasseriaud (piano, vielle à roue et chant)
Alain Larribet (duduk, harmonium, hang, percussions, sanza et chant)
Sara Maurin Kane (danse)

18H Duo de choc : amitié et complicité afro-caribéennes
Conversation entre Dany Laferrière et Alain Mabanckou.


Infos sur le site fondationlouisvuitton.fr

FONDATION LOUIS VUITTON
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne 75116 - Paris



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES