Les artistes invités
ARGENTINE Ballet folklorique de l’Université de Buenos Aires
BENIN Ballet National du Bénin
ESPAGNE Groupe de Danse Adolfo de Castro (Cadix)
FRANCE Lo Gerbo Baudo
ILES-PHILIPPINES Ensemble national Bayanihan
KIRGHIZISTAN Ensemble Sere
MOLDAVIE Groupe Viorica
NOUVELLE-ZELANDE Ensemble Whitireia Performing Arts Troup de Porirua
OUDMOURTIE Ensemble National Tanok
VENEZUELA Ensemble Danzas Nacionales Mari-Quitar
CHICO
Artiste de l’UNESCO pour la paix, fondateur des Gipsy Kings, leader de Chico & les Gypsies, sur toutes les scènes du monde, ou au coeur de sa cité d’Arles, son charisme, sa présence et son authenticité en font l’un des artistes les plus appréciés.
En septembre 1994, à Oslo, les Nations Unies invitent Chico & the Gypsies avec Harry Belafonte et Montserrat Caballé, pour jouer et célébrer les accords d’Oslo. Le Directeur Général de l’UNESCO, touché par l’attitude de CHICO, par ses démarches fédératrices et par sa musique universelle, décide de le nommer envoyé spécial pour la paix à l’UNESCO le 9 mai 1996, aujourd’hui artiste de l’Unesco pour la paix. En 1994, à l’invitation de Frédérico MAYOR, Directeur Général de l’UNESCO, ils jouent à Oslo pour le premier anniversaire du traité de paix qui unit Shimon PERES et Yasser ARAFAT devant un parterre de personnalités et de stars. C’est un évènement mondial !
En 1986, en pleine période Gipsy Kings il fonde le festival « Mosaïques Gitanes », véritable vitrine pour la paix, qu’il va pérenniser et faire évoluer d’année en année. Lors de l’édition 1995, pour l’année de la tolérance, il invite l’UNESCO pour sa « NUIT DE LA PAIX ». Touché par son histoire Frédérico MAYOR le consacre en 1996 « envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix » avec pour parrain, le commandant COUSTEAU. C’est une mission de cinq ans qui sera sans cesse renouvelée, car aujourd’hui encore CHICO, artiste de l’UNESCO pour la paix, bénéfice de la confiance du nouveau Directeur Général de l’organisation internationale, Koïchiro MATSUURA.
« La vie est une chance »
S’il est un terme qui revient souvent dans le discours de CHICO, c’est le mot « chance ». Cette chance qui a dicté et orienté sa vie. Né à Arles il y a cinquante ans, de père marocain et de mère algérienne, son existence est un film, qui comme il le dit « fonctionne à l’amour... ».
En devenant un « gamin d’Arles », il adopte les coutumes et le mode de vie de la Provence, puis il se rapproche d’une autre communauté, celle des gitans, qui devenir sa famille. C’est dans les années 70, alors qu’il serait pour lui plus important de penser à son avenir professionnel, que CHICO apprend à jouer de la guitare avec les LOS REYES (famille gitane d’Arles). Avec ses nouveaux compagnons, il part jouer à SAINT TROPEZ. Une panne de voiture est à l’origine, de leur rencontre avec BRIGITTE BARDOT. Elle devient leur marraine, ils sont lancés. La chance est au rendez-vous. A cette époque, peu de gens croyaient à la musique gitane.
Pour lui donner une dimension internationale, CHICO change le nom du groupe en lui donnant une consonance anglaise : les GIPSY KINGS. La réussite est mondiale avec le titre « BAMBOLEO » en 1987 et la fameuse tournée « US TOUR » de 1990, où ils remplissent les stades aux Etats-Unis. Encore une chance !
En 1991, intervient un désaccord entre CHICO et le groupe. Ce n’est pas grave car CHICO est déjà ailleurs tant il a conscience que la musique gitane doit évoluer, avec la découverte d’une nouvelle génération d’artistes. Il créé en 1992 CHICO & THE GYPSIES : en route pour de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres. La chance lui montre le chemin.
En 1994, à l’invitation de Frédérico MAYOR, Directeur Général de l’UNESCO ils jouent à Oslo pour le premier anniversaire du traité de paix qui unit SHIMON PERES et YASSER ARAFAT, devant un parterre de personnalités et de stars. C’est un évènement mondial !
En 1986, en pleine période Gipsy Kings il fonde le festival « Mosaïques Gitanes », véritable vitrine pour la paix, qu’il va pérenniser et faire évoluer d’année en année. Lors de l’édition de 1995, pour l’année de la tolérance, il invite l’UNESCO pour sa « NUIT DE LA PAIX ». Touché par son histoire Frédérico MAYOR le consacre en 1996 « Envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix », avec un parrain, le commandant COUSTEAU. C’est une mission de cinq ans qui sera sans cesse renouvelée, car aujourd’hui encore CHICO, artiste de l’UNESCO pour la paix, bénéficie de la confiance du nouveau Directeur Général de l’organisation internationale, Koïchiro MATSUURA.
CHICO & THE GYPSIES chante sur les scènes du monde entier et sur toutes celles qui ont besoin de son message de paix comme RAMALA en Palestine, BERECHE en Israël (une semaine après le 11 septembre 2001), en Algérie ou en Yougoslavie.
Fort de ses rencontres avec les grands de la planète comme le Pape, le Dalaï Lama ou l’Abbé Pierre, CHICO continue son aventure sur toutes les scènes du monde pour délivrer son message de joie et de paix, et partager sa chance. Fort de ce message de tolérance, d’ouverture et de fraternité que le festival de CONFOLENS préconise depuis 50 ans CHICO & les Gypsies sauront ainsi à travers leur musique et leurs chansons nous rappeler tout cela.
Bratsch
Après douze albums, des bandes originales de films, et de nombreux concerts, Bratsch revient pour fêter ses 25 ans.
Plus que jamais, pour ce dernier album, ces cinq artistes ouvrent leurs bras et leurs coeurs pour nous offrir un album sans précédent. Ils ont décidé de nombreux artistes à faire la fête avec eux (Sanseverino, Khaled, Olivia Ruiz, La rue Kétanou, Tété, Juliette, Charles Aznavour...) en créant des duos détonants. Ils auront donc la difficile mais aussi excitante mission de restituer fidèlement la qualité de tous ces duos en restant juste entre eux.
La musique de ce quintette nomade est une invitation au voyage et à la fête que l’on ne saurait refuser ! Dire de Bratsch qu’ils sont éclectiques serait péjoratif tant leurs inspirations musicales sont variées. Des sonorités tziganes, yiddishes et turques recoupées d’une pointe de jazz et sans cesse renouvelées, voilà la recette « Bratsch ». Elle est redoutable.
Doués de talents de conteurs associés à leurs textes enivrants, ils savent faire vibrer le public. Leur style unique et captivant est un hymne à la passion et au voyage. Pour leurs 25 ans, ils vont une fois encore nous faire chanter et danser en mélangeant anciens et nouveaux morceaux.
A lire aussi :
TERRE DE HAUT EN FÊTE ( Les Saintes )
31è Festival de cinéma de Douarnenez
FESTIVAL DE CANTE GRANDE FOSFORITO
LO COR DE LA PLANA
Les Escales de Saint-Nazaire
Isaac Hayes
deces de MAHMOUD DARWICH / VOS REACTIONS...HOMMAGES
SPEED CARAVAN / MEHDI HADDAB
FESTIVAL PORTO LATINO
ESPERANZAH !
« Regards du Monde » : Un festival de cinéma à Esperanzah !
du 01 au 03 Aout 2008 Abbaye de Floreffe à NAMUR /BELGIQUE


























