Spectacles et musiques du monde

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SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

SAPHO

SAPHO Chante Barbara le Mercredi 12 Décembre 2018 au New Morning à Paris

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Khalil Chahine

le 12 décembre 2018 au Studio de l’Ermitage

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Jacques VIDAL

le 10 décembre 2018 au PAN PIPER à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

FEMI KUTI

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BIOGRAPHIE

Fils de Fela Anikulapo Kuti, grand prêtre de l�afro-jazz de ces 20 dernières années il a choisi le saxophone et revendique avant tout les rythmes africains et jazz. Femi Kuti ne cherche pas à fuir la comparaison avec feu son père et poursuit son oeuvre, tant dans le domaine musical, en amenant l�afro beat vers des métissages électroniques, que dans le domaine politique en fondant le MASS (Mouvement Against Second Slavery). Et s�il porte haut le flambeau de l�afrobeat, c�est pour mieux enflammer les dance-floors d�Afrique et d�Occident, en martelant des grooves plus explosifs et en reprenant fièrement le message politique qui lui est attaché depuis que Fela l�a inventé. En plus d�être doué, Femi est une extraordinaire bête de scène. L�afrobeat de la famille Kuti est d�abord, avant tout, une musique de combat. « Day By Day », son dernier album, c�est le Nigéria dans tous ses états : On y trouve des canevas instrumentaux élaborés et déroutants, tant dans leur texture que dans leur structure, des refrains aussi soulfull que les bons vieux tubes de Curtis Mayfield (« Eh Oh »), et des brûlots imparables pour enflammer les dancefloors. Son groupe, le Positive Force Band, en a jeté les fondations à Lagos puis, au fil des visites opportunes pendant les sessions parisiennes, d�autres artistes apportèrent leurs pierres à l�édifice. Les chanteuses Julia Sarr et Camille se chargent des choeurs sur le titre « Day by Day », Keziah Jones fait swinguer sa guitare sur « Tell Me » et « Dem Funny », et Sebastien Martel illumine le reste du disque. Le jeune fils de Femi, Made, a aussi rejoint l�aventure, participant à tous les morceaux de cet album millésimé.


Calquer note pour note la musique de son père n�a jamais été l�idéal musical de Femi Kuti. S�il accompagnait parfois les musiciens de Fela dans sa jeunesse, il décida très tôt, dés 1986, de s�émanciper pour bâtir son propre orchestre.

En respectant toujours son héritage familial, Femi affine depuis vingt ans un afrobeat dont les nuances soul-jazz n�appartiennent qu�à lui. Son parcours est plutôt original, de sa signature chez Motown dans les années 90, jusqu�à l�excellent album « Fight To Win » en 2001 par exemple, où il se frotta au rap de Mos Def, de Common, et au funk de James Poyser (The Roots), parmi d�autres stars américaines.

Ces riches expériences n�ont fait que renforcer son ultime conviction : sa musique n�est jamais aussi intense que lorsqu�elle naît dans le chaudron nigérian, et qu�elle macère longuement dans l�atmosphère bouillante du Shrine, sa salle de concert à Lagos.

L�afrobeat de la famille Kuti est aussi, avant tout, une musique de combat. En immortalisant un « live » en 2004 (« Live At The Shrine » chez MK2/ Uwe), Femi souhaitait de façon brute et crue exhiber cette réalité aux yeux du monde. Trois ans plus tard, son cinquième album relève un nouveau défi, en parvenant à recréer en studio l’énergie foudroyante de ses concerts.

Trois titres du « live » ont d�ailleurs été réinterprétés pour l�occasion. Disons-le simplement : Il s�agit peut-être ici de la meilleure pièce de la discographie de Femi Kuti. Ces quatorze titres offrent un afrobeat plus singulier que jamais, enregistré avec son producteur Sodi, fort d�une complicité qui se renforce depuis quinze ans. « Day By Day », c�est le Nigéria dans tous ses états : On y trouve des canevas instrumentaux élaborés et déroutants, tant dans leur texture que dans leur structure, des refrains aussi soulfull que les bons vieux tubes de Curtis Mayfield (« Eh Oh »), et des brûlots imparables pour enflammer les dancefloors.

Son groupe, le Positive Force Band, en a jeté les fondations à Lagos puis, au fil des visites opportunes pendant les sessions parisiennes, d�autres artistes apportèrent leurs pierres à l�édifice. Les chanteuses Julia Sarr et Camille se chargent des ch�urs sur le titre « Day by Day », Keziah Jones fait swinguer sa guitare sur « Tell Me » et « Dem Funny », et Sebastien Martel illumine le reste du disque.



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