Spectacles et musiques du monde

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ROKIA TRAORE

Samedi 8 juin 2019 à 21h40 au théâtre Silvain à Marseille

Mercedes Péon

le 24 Mai 2019 au Pan Piper à Paris , dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient

Frapadingos

Le 24 mai 2019 à 21h30 au Studio de l’Ermitage à Paris

Amel Brahim-Djelloul

Samedi 1er juin 2019 à l’ Église Sainte-Croix de Carouge dans le cadre du Festival Agapé Carouge Genève 2019

Fernando DelPapa

"JACARANDÁ " , Un spectacle brésilien, Les mardi 21 & mercredi 22 mai 2019 - 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris

RENÉ LACAILLE

Le Samedi 25 Mai à 20h30 , Le Sax à Achères

DORANTES

le Vendredi 24 Mai 2019 à La VILLETTE à Paris

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Mai 2019

Winston McAnuff & Fixi

Le 28 mai 2019 au Café de la Danse à Paris

Anne Paceo

le Mercredi 29 mai 2019 - Anne Paceo “Rewind” à Coutances - jazz sous les pommiers

TITI ROBIN

le 01 juin 2019 Les Dominicains - Guebwiller

Ensemble Rhoum el Bakkali - Hadra Chefchaouen

concert

2017

Samedi 02 Septembre 2017 de 21:00 à 22:30
au Festival Les rencontres inattendues à Tournai


Vendredi 6 mars 2015, 20h00 à l’ Institut du monde arabe à Paris

Institut du monde arabe

1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed V


© Rachid Ouettassi
Les femmes de Chefchaouen

avec l’Ensemble Rhoum el Bakkali

Située sur les premiers contreforts du Rif, la ville de Chefchaouen est le centre d’une riche tradition musicale, dont l’expression majeure est la hadra (littéralement : présence).

Pratiquée au sein des confréries soufies, la hadra comporte invocations, louanges et prières chantées, devant conduire l’adepte à un état d’extase (wajd), voie royale vers une communion avec la « présence » divine. Cet art se manifeste à l’occasion des moussem et autres festivités, tel que le Mouloud (anniversaire de la naissance du Prophète).

Remontant au XVIe siècle, la hadra de Chefchaouen est l’apanage de l’Ordre prestigieux des Bekkaliya. Sous la direction du maître Sidi Ali Hadj Bekkali, notamment, cette confrérie a légué tout un répertoire de chants populaires et mystiques (le samâ), composés par des maîtres de la tradition classique arabo-andalouse.

Personnalité consacrée de cette lignée, rattachée à la zawiya (lieu de réunion d’une confrérie) Bekkaliya, Cherifa Lalla Hiba Bekkaliya a transmis l’héritage à Rhoum. Fille d’un cheikh, diplômée en musique arabo-andalouse (chant et oud), Rhoum El Bakkali dirige aujourd’hui un groupe de jeunes filles, âgées de 15 à 22 ans, baptisé du nom de Akhawat Al-Fane Al-Assil (les « Sœurs de l’art originel »).

Boudant les soirées de mariages, en raison de leur caractère « profane », l’ensemble se produit dans de nombreux festivals, au Maroc (Festival de musique sacrée de Fès, Festival Tarab de Tanger, Festival Mawazine de Rabat), comme à l’étranger : de Paris (Institut du monde arabe et Cité de la Musique) à Jakarta (Festival de musique soufie), en passant par Barcelone (Auditorium), Milan et Turin, Bruxelles (Palais des Beaux-Arts) et Konya (Festival de musique soufie), en Turquie.
(D’après Laurent Aubert, directeur des ateliers d’ethnomusicologie de Genève – ADEM).



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