Spectacles et musiques du monde

A la une

Frapadingos

Le 24 mai 2019 à 21h30 au Studio de l’Ermitage à Paris

MUGAR

Le 23 Mai 2019 à 20h , concert en plein air, gratuit au Métro Edgard Quinet à Paris

Jean-Pierre COMO

le 20 Mai à 20h30 au PAN PIPER à Paris

Spanish Harlem Orchestra

le Mercredi 22 Mai 2019 au New Morning à Paris le 23 Mai 2019 Le Vesinet Jazz Metis Festival le 25 Mai 2019 Jazz sous les pommiers Coutances

Fernando DelPapa

"JACARANDÁ " , Un spectacle brésilien, Les mardi 21 & mercredi 22 mai 2019 - 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris

RENÉ LACAILLE

Le Samedi 25 Mai à 20h30 , Le Sax à Achères

DORANTES

le Vendredi 24 Mai 2019 à La VILLETTE à Paris

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Mai 2019

Winston McAnuff & Fixi

Le 28 mai 2019 au Café de la Danse à Paris

Anne Paceo

le Mercredi 29 mai 2019 - Anne Paceo “Rewind” à Coutances - jazz sous les pommiers

El Mawsili

concert

2018


l’Ensemble El Mawsili

El Mawsili est une association régie par la loi de 1901. Elle a vu le jour en 1991 à Saint-Denis à l’initiative de trois personnes : Aziz Djemai qui en assure la présidence, Ahmed Adel qui en est le trésorier et Farid Bensarsa ancien membre, formateur et Maître reconnu, de l’association El-Djazaira-El-Mossilia d’Alger créée en 1930 qui assure la direction artistique.

El Mawsili contribue à faire connaitre en France cette musique classique savante, partie d’un riche patrimoine culturel universel.

L’association doit son nom au musicien Ishaq El Mawsili qui vécut et pratiqua son art au VIIIème siècle à Bagdad. Cette musique continuera de se développer dans l’Espagne médiévale où cohabitaient avec un grand esprit de tolérance trois grandes cultures : musulmane, chrétienne et juive : c’est en Andalousie, au XIème siècle, que ce style musical connût son âge d’or.

Le Maghreb en est aujourd’hui l’héritier, principalement dans les grandes cités telles qu’Alger, Constantine, Tlemcen, Tétouan, Fès ou Tunis. Ce genre musical sera alors enrichi et s’exprimera sous diverses formes d’interprétation.

A partir de 1930, des associations musicales se multiplient et tentent de faire sortir cette musique des espaces réservés dans lesquels elle était confinée.

Aujourd’hui, El Mawsili, de l’autre côté de la Méditerranée, à Saint-Denis, reprend le flambeau avec un subtil alliage de toutes ces écoles.


ensemble musical dirigé par Farid Bensarsa. Ancien élève de la célèbre et historique association algéroise El-Djazaira-El-Mossilia, Farid a été longtemps l’assistant du maître Sid- Ahmed Serri, lui-même héritier du regretté grand musicien Abderrazak Fakhardji.

La formation s’est produite un peu partout dans le monde. Bien que rattachée à l’école andalouse algéroise sanaâ, elle développe un répertoire ouvert sur les styles de Tlemcen, Constantine, Tunis ou Fès.

Les instruments dont elle use relèvent de la tradition musicale arabe en général, même si une place de choix est accordée à la kouitra (luth typiquement algérien), au mandole propre au chaâbi de la casbah ou au oud ’arbi (luth en vigueur au Maghreb).


Contact

Association EL MAWSILI

Aziz DJEMAI

5, rue Jean Jaurès

93200 Saint-Denis

Tél : 01 42 43 34 85



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | AGENDA 2020 | ARCHIVES