Spectacles et musiques du monde

A la une

Tangomotán

le 16 novembre 2017 à La Cigale

Karima Nayt

le 29 octobre 2017 à l’Opéra d’Alger - Algérie

Vicente Amigo

En concert en Octobre 2017

Black M

en concert en Octobre 2017

Stacey Kent

En concert en Octobre 2017

MOHAMED ALLAOUA

Le 21 Octobre 2017 à AULNAY-SOUS-BOIS (93) dans le cadre de la Semaine franco-Berbère

ALIREZA GHORBANI

le Lundi 23 Octobre 2017 à l’Alhambra à Paris

Shishani & Namibian Tales

En concert en Octobre 2017

Massilia Sound System

En concert en Octobre 2017

SOUAD MASSI

En concert en Octobre 2017

YOM

22 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

RABIH ABOU KHALIL

21 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

ANOUSHKA SHANKAR

En concert en Octobre 2017

Kinan Alzohir

Dimanche 29 octobre 2017 à 14h / Grande salle de l’Aubette, Strasbourg

Nass El Ghiwane

Le 20 & 21 octobre 2017 à la Maison de la musique de Nanterre - Nanterre

Waed Bouhassoun

En concert en Octobre 2017

CALYPSO ROSE

en concert en Octobre 2017

Bollywood Masala Orchestra

en concert en Octobre 2017

Driss El Maloumi

concert

2017

DIMANCHE 16 JUILLET 2017 à ABBAYE DE FONTFROIDE

Carte blanche - Ensemble 3 MA

Driss El Maloumi, voix et oud (Maroc) ;

Ballaké Sissoko,kora (Mali) ;

Rajery, Valiha (Madagascar).


Entretien de Salah Mansouri avec Driss El Maloumi pour le projet ( 3MA Rajery, Ballaké Sissoko & Driss El Maloumi ) au Babel Med Music en 2008



3 MA réunit : le Malien Ballaké Sissoko, le Marocain Driss El Maloumi et le Malgache Rajery

3 artistes ouverts sur le monde, 3 instruments à cordes pincées emblématiques et enracinés dans la tradition de 3 pays où la musique se vit au quotidien et une envie partagée de créer ensemble un langage où s’entremêlent les notes et les harmonies venues de l’extrême sud à l’extrême nord de l’Afrique.


Les 3 musiciens se sont rencontrés à Agadir, puis à Antanarivo lors de concerts avant d’enregistrer un premier album, sur le label Contrejour et de tourner dans de nombreux festivals en Europe. 


Après une période où chacun des musiciens a continué à mener sa carrière personnelle, ils se sont retrouvés à jouer ensemble, à nouveau, dans la Route de l’Esclavage, un des magnifiques projets de Jordi Saval.


Dès lors les 3 complices ont décidé de développer et d’approfondir ce qui avait été laissé en jachère. 3 MA tel le Phénix est reparti pour une nouvelle aventure.

Ballaké Sissoko, descendant d’une grande lignée de griots mandingues est un maître de la kora et un musicien d’exception.

Ouvert à toutes les collaborations, il a enregistré et tourné, entre autres, avec Ludovico Einaudi, Ross Dali, Keyvan Chemirani, Boubacar Traoré et surtout Vincent Segal, avec lequel il a créé un duo splendide et enregistré 2 albums pour le label No-Format. 


Driss El Maloumi est un des grands maîtres de l’oud au Mahgreb et au Moyen-Orient. Il a lui aussi pratiqué toutes les musiques, du jazz de Paolo Fresu aux musiques baroques de Jordi Saval. 


De même Rajery, musicien du monde, comme ses deux complices, dirige son propre groupe tout en participant à de nombreux échanges.


Le trio s’est retrouvé autour d’un projet de nouvel album et d’une envie de jouer et de tourner ensemble.
Précédé par plusieurs résidences en vue d’arriver au studio avec de nouveaux morceaux et des arrangements structurés, l’enregistrement s’est fait dans une ambiance sereine et amicale.


Chacun a contribué en apportant sa touche et ses couleurs personnelles dans un respect mutuel et un plaisir d’être ensemble.

Pas de virtuosité gratuite, ni de solo narcissiques, mais un vrai travail collectif qui privilégie l’émotion et le désir de créer une oeuvre originale et unique. Intense, lumineuse fluide et colorée cette musique s’adresse à tous.

Entre transes malgaches et indiennes, mélodies mandingues et berbères avec des notes de jazz et d’improvisations inspirées, un métissage réussi.



« Driss El Maloumi, un des joueurs de oud les plus doués de sa génération, parvient à assimiler le style de jeu de luth tribal berbère, oriental et occidental en dépassant le cliché ethnique et académique.

Dans ses interprétations imprégnées d’une intense nostalgie, il rêve sur une longue complainte élégiaque sans chercher à la fragmenter en strophes.

Envahi par son inspiration, il la pare d’ornements sans narcissisme. Loin de s’exhiber, ce dompteur dominateur du luth, du mode et du modèle, illustre spontanément le oud et le maqâm avec élégance et sincérité ».


Discographie

Driss El Maloumi Makan

1. Imtidad

2. Moudaaba

3. Nassim

4. Safar

5. Douceur pour 2 R

6. Tawazoun

7. Imtinan

8. Awzan

9. Le coin D

10. Khamsa

11. Ayour

12. Comme une joie

13. Intidar


3MA (Madagascar, Mali, Maroc) Driss El Maloumi, Ballaké Sissoko & Rajery

1. Anfass

2. Awal

3. 3MA

4. Kouroukanfouga

5. Rania

6. Véro

7. Mainte

8. Toufoula

9. Kadiatou

10. Morengy

11. Taxi Brousse



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | SORTIES CD-DVD | SORTIES LIVRES | Contacts | ARCHIVES