Spectacles et musiques du monde

A la une

HOURIA AICHI

Le 11 janvier 2020 au Bozar Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Aicha Lebgaa

"Voix du désert" Aïcha Lebgaa, Hafid Bidari et Mohamed Dilmi le Samedi 14 décembre 2019 au Centre Culturel Algérien, Paris

TAKFARINAS

le 11 janvier 2020 au Rocher de Palmer à Cenon

CECILIA BARTOLI

le 12 DÉCEMBRE 2019 au PALAIS DES BEAUX-ARTS à Bruxelles

Mohamed Lamouri

En concert en Décembre 2019

Soprano

En concert en Décembre 2019

GOOGOOSH & MARTIK

En concert exceptionnel le Vendredi 20 Décembre 2019 au Palais des Congrès à Paris

I MUVRINI

Le Mercredi 18 Décembre 2019 aux Folies Bergère à Paris

Aynur Dogan

Le 13 Décembre 2019 à Le Quartz - Scène nationale de Brest

Ballaké Sissoko et Vincent Ségal

Samedi 04 Janvier 2020 à la Cite De La Musique - Philharmonie De Paris

NATACHA ATLAS

En concert en Décembre 2019

Le Lac des cygnes au Théâtre des Champs-Élysées

Ballet de l’Opéra National de Kiev avec orchestre du 24 décembre 2019 au 5 janvier 2020 au Théâtre des Champs-Élysées

MAYRA ANDRADE

Le 13 Décembre 2019 au Rocher de Palmer à Cenon

IBRAHIM MAALOUF

les 14 & 15 Décembre 2019 à La Seine Musicale

ASA

En concert en Décembre 2019

TRI YANN

En concert en Décembre 2019

Noël Mandingue 2019

Le 24 décembre 2019 à Montreuil, au Nouveau Théâtre de Montreuil

TRIO JOUBRAN

En concert en Décembre 2019

Aya Nakamura

en concert en Décembre 2019

Dominique Fillon

concert

concert 2015


reportage

Dominique Fillon sur la scène du New Morning

le lundi 5 Mai 2014 à 20h 30 pour la défense des droits des femmes dans le monde avec : AMNESTY INTERNATIONAL

Les artistes :

Dominique Fillon sera accompagné de

Stéphane Huchard et Francis Arnaud à la batterie,

Antoine Reininger à la contrebasse,

Kévin Reveyrand à la basse,

Sylvain Gontard au bugle et à la trompette.

Invités :

Céline Bonacina

Elle commence la musique à l’âge de sept ans en conservatoire puis se spécialise au saxophone baryton, alto et soprano dans les big band parisiens entre 1996 et 1998. Titulaire du CA de saxophone et du DE de Jazz, elle part pour l’île de La Réunion où elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional pendant 7 ans. De retour en métropole en 2005, son premier album "Vue d’en haut" est salué par la critique. Son deuxième album « Way of life », est élu Sélection FIP et rencontre un accueil enthousiaste du public. Elle se produit le plus souvent en trio, mais aussi en quartet dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger et a sorti un nouvel album « Open heart » en 2013.

Macha Gharibian

Pianiste de solide formation classique, chanteuse, fille de musicien, elle se tourne résolument vers le jazz lors d’un séjour prolongé à New York en 2005. Entre 2006 et 2008 elle est en tournée en France avec le spectacle « Gens de passage » dirigé par Bratsch et enregistre un album avec son père et le groupe Papiers d’Arménie. Elle écrit régulièrement pour le théâtre, le cinéma, la danse. Elle se produit aujourd’hui avec des musiciens de la scène Jazz, des musiques du monde, et de la chanson.
Son premier album « Mars » sort en janvier 2013 et reçoit un très bel accueil de la critique.


Dominique Fillon & ses Amis au New Morning
le lundi 5 Mai 2014 au New Morning Soirée de solidarité avec Amnesty International France pour la défense des droits des femmes dans le monde

avec : Dominique Fillon , Stéphane Huchard, Francis Arnaud, Antoine Reininger, Kévin Reveyrand, Sylvain Gontard, Céline Bonacina, Macha Gharibian

reportage : © Salah Mansouri


Biographie

Né le 25 février 1968 au Mans, Dominique Fillon passe une enfance bercée par la passion de son père pour la musique classique (Mahler, Ravel, Bach, Villa-Lobos ) et le goût prononcé de ses trois grands frères pour la pop-music (Beatles, Rolling Stones, Pink Floyd, Crosby Stills and Nash). À 11 ans, il découvre le piano et commence à apprendre, seul, à jouer, composer et chanter.Après plusieurs expériences dans des groupes de rock ou de pop-rock (Deux points à la ligne,Orgon), il rencontre, au Mans, deux pianistes de jazz : Philippe Duchemin et Guislain Deppe. Il décide alors, à l’âge de 17 ans, d’étudier le jazz à travers les standards et commence à jouer dans tous les clubs de sa ville natale. C’est également à cette époque qu’il découvre la musique brésilienne à travers Djavan, Tom Jobim, Joao Gilberto ou Yvan Lins.

À 20 ans, il vient à Paris pour entrer à l’American School of Modern Music, mais, finalement, il n’y reste que 3 mois préférant continuer à étudier en solo... Engagé au « caf’conc » pour jouer et chanter un répertoire de jazz rock, de funk et de fusion, il y reste un an et demi, et croise à cette occasion beaucoup de musiciens parisiens et internationaux tels que Dave Weckl, John Patitucci, Paco Seri, Scott Anderson, Etienne M’bape, Jean-Christophe Maillard, Chris Henry, Eric Sauviat, Hervé Brault, Jaco Largent, Jeff Baillard, Thierry et Jean-Philippe Fanfant, Laurent Vernerey

Ces rencontres lui permettent d’avoir accès aux milieux du jazz, de la funk ou de la world music et d’enregistrer ou de tourner avec Secret Talk, Bruce Johnson, Angélique Kidjo, Ralph Thamar, Michel Fugain, Bernard Lavilliers, Jimmy Cliff, Monica Passos, Ladja, Lokua Kanza, Philippe Lavil, Sara Tavares, Viktor Lazlo, Henry Dikongué, Eva Gambus, Geoffrey Oryema...

À 30 ans, il réalise, arrange et cosigne avec Christophe Monthieux, l’album Zambouya pour l’artiste martiniquaise : Marijosé Alie, ainsi que la musique de deux longs-mètrages pour la télévision.Fort de cette expérience, et avec l’aide de Michel Fédoroff, il décide de se consacrer à la production d’artistes de son choix et réalise une dizaine d’albums : Alioune K, Sanseverino 1 et 2, Catherine Milles, Philippe Lavil et Elisabeth Anaïs

Sur une idée de Michel Fédoroff, son éditeur, il décide de commencer un projet en solo, où le piano serait l’acteur principal. C’est en formant son propre groupe, qu’il rencontre grâce à Marcio Faraco, le guitariste brésilien Sergio Farias venu à Paris pour étudier la musique de film. Une étroite collaboration commence alors entre eux et donne lieu à divers projets.

Ensemble ils préparent l’album solo de Dominique et l’enregistrent en octobre 2005 avec Steve Rodby, Stéphane Huchard, Jean-Philippe Fanfant , Luiz Augusto, Steve Shéhan, Nicolas Montazaud, Julio Gonçalves, Marc Berthoumieux, Franck Tortiller, Fabrice Alleman et Eva Gambus.

En 2006, Dominique travaille sur les arrangements et la réalisation du troisième album de Sanseverino. Il est également le directeur musical d’un projet qui s’appelle " Domtomfolies" pour les Francofolies.

Ce projet, est la phase finale d’un concours qui a lieu dans tous les Dom-Tom est qui à pour but de découvrir chaque année, les nouveaux talents des départements et territoires d’Outre-Mer.

En 2007, l’année commence par la sortie de son premier album solo:Détours, chez Hamonia Mundi, et une série de concerts pour le présenter.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES