Spectacles et musiques du monde

A la une

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

Festival Je Reste à La Maison

En direct sur Facebook, plusieurs artistes, groupes , musiciens, donneront des concerts depuis chez eux du 1 au 7 Avril 2020

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

Dominique Constanza

décédée le 24 Juin 2013

Dominique Constanza, née le 29 avril 1948 à Paris, est décédée le 24 Juin 2013


communiqué

La Comédie-Française a la tristesse de vous annoncer le décès de Dominique Constanza

Dominique Constanza, le doyen de la troupe, nous a quittés ce matin. La nouvelle est si terrible, si brutale, si injuste qu’elle étouffe nos larmes.

Dominique était une actrice unique, inclassable. À dix-huit ans déjà elle était sur les planches y jouant chaque soir une part de sa vie car ce métier l’a sauvée de son enfance autant qu’il la lui a prise !

Elle fut ma partenaire souvent et j’ai eu la chance de jouer à ses côtés Turcaret, Les Grelots du fou ou Les Bonnes de Jean Genet. Autant de registres différents qu’elle incarnait avec grâce, après avoir été la jeune première sublime de la troupe, la belle Sylvia de Marivaux, en robe blanche, ou la Youlia des Estivants.

Passant avec virtuosité de la comédie à la tragédie ou au drame, elle nous laisse l’image d’une actrice immense. Jean-Luc Boutté, Jean-Paul Roussillon, Jacques Lassalle, Antoine Vitez, Claude Régy la mirent en scène avec bonheur. Plus récemment avec Catherine Hiegel et Jérôme
Deschamps, elle renouait avec ses prix de comédie obtenus au Conservatoire. J’ai eu le plaisir de la mettre en scène dans Chat en poche profitant de ses talents comiques qui lui donnaient des airs de feu follet. Elle habitait le plateau de façon toujours inattendue et ses réponses d’actrice, fulgurantes et géniales, prenaient des airs d’enfant...

Dominique était un ange et ses grands yeux d’oiseaux lui donnait un regard doux et aimant sur le monde. Elle avait une pureté d’âme que les brutalités de la vie heurtaient trop souvent. Elle semblait marcher sur terre en l’effleurant et cela lui donnait une présence époustouflante, peuplée de silences en perdition. Elle a offert sans retenue tout son cœur à son métier d’actrice.

Hervé Van der Meulen, son mari fut à ses côtés toujours avec une fidélité absolue et généreuse. Je pense à lui et à Guillaume, le fils de Dominique. La troupe et l’ensemble des personnels de la Comédie-Française se joignent à moi pour leur témoigner toute notre affection.

Hier encore elle jouait la baronne dans Un Fil à la patte et réjouissait des salles entières. Elle nous manque et marquera l’histoire de la maison comme une grande actrice inoubliable, comme un doyen généreux et si sensible. Surtout elle nous manque comme amie.

Muriel Mayette, administratrice générale


Biographie

Entrée à la Comédie-Française le 1er novembre 1973, Dominique Constanza en devient la 465e sociétaire le 1er janvier 1977 et doyen en janvier 2010.

Après avoir suivi les cours de Raymond Girard, elle est reçue au Conservatoire national supérieurd’art dramatique en 1972 où elle parfait sa formation de comédienne dans les classes de Maurice
Jacquemont et de Jean-Laurent Cochet, et travaille chez Antoine Vitez.

Elle obtient deux fois le 2e prix de comédie classique et de comédie moderne, et une fois le 2e prix de théâtre étranger.
Au cours de sa carrière à la Comédie-Française, elle interprète de nombreuses héroïnes de Marivaux, telles Silvia dans La Double Inconstance, Lisette dans Le Jeu de l’amour et du hasard,
Jacqueline dans La Surprise de l’amour, une insulaire dans L’Île de la raison, Corine dans Le
Triomphe de l’amour, et de Molière, telles Mariane dans L’Avare, Cathau dans La Jalousie du
barbouillé, Henriette dans Les femmes savantes, Charlotte dans Dom Juan ou encore Élianthe et
Célimène dans Le Misanthrope, Anna Petrovna dans Ivanov. Elle joue aussi la Baronne dans
Turcaret d’Alain-René Lesage, Valentine dans La Paix chez soi de Georges Courteline, Lisou
Jackara dans Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, Elena dans Oncle Vania de
Tchekhov, Adèle dans La Navette, Clotilde dans La Parisienne et Veuve ! d’Henry Becque, Claire
dans Les Bonnes de Genet, Marthe Pacarel dans Chat en poche de Feydeau. Plus récemment, au
cours des années 2000, elle interprète Lady Utterwood dans La Maison des coeurs brisés de
Bernard Shaw, la Duchesse d’Albuquerque dans Ruy Blas de Victor Hugo, l’Infirmière dans Une
visite inopportune de Copi, Agrippine dans Britannicus de Racine, Signora Assunta La Bella dans
Les Grelots du fou, et Marie-Jeanne Clark dans Bouli redéboule de Fabrice Melquiot.
Dernièrement, elle a interprété Frosine dans L’Avare de Molière, mis en scène par Catherine
Hiegel et la Baronne dans le Fil à la patte de Feydeau mis en scène par Jerôme Deschamps.

À la Comédie-Française elle a travaillé avec Jean-Laurent Cochet, Yves Gasc, Michel Dubois,
Patrice Kerbrat, Jean-Luc Boutté, Jean-Paul Roussillon, Jean-Pierre Vincent, Félix Prader, Paul
Vecchiali, Brigitte Jaques-Wajeman, Claude Regy, Claude Stratz, Lukas Hemleb, Philippe
Adrien, Catherine Hiegel, Antoine Vitez ou encore Muriel Mayette.

Au cinéma, on a pu la voir dans Femmes de personne, réalisé par Christopher Franck et La
Crime de Philippe Labro. À la télévision, on l’a vue notamment dans Alice en enfer de Gildas
Bourdet réalisé par Alain Tasma, et Taxi-Girl de Jean-Dominique de la Rochefoucauld.

Formation

- Cours Raymond Girard.
- Conservatoire national supérieur d’art dramatique, concours 1972, classes de Maurice Jacquemont puis de Jean-Laurent Cochet.

2e Prix de Comédie classique dans le rôle de Colombine de la Surprise de l’amour, Marivaux
2e Prix de Comédie moderne dans le rôle de Elisa Doolittle de Pygmalion, George Bernard Shaw
2e Prix de Comédie classique, au concours de 1973, Louison, Alfred de Musset
2e Prix de Comédie moderne dans le rôle de Irma Lambert de la Folle de Chaillot, Giraudoux
2e Prix de théâtre étranger dans le rôle de Lizzie de La prochaine fois je vous le chanterai, Saunders

Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES