Spectacles et musiques du monde

A la une

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

Festival Je Reste à La Maison

En direct sur Facebook, plusieurs artistes, groupes , musiciens, donneront des concerts depuis chez eux du 1 au 7 Avril 2020

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

Dizu Plaatjies

concert

concert


biographie

Dizu Plaatjies, fils d’un guérisseur africain traditionnel, a grandi à Langa, quartier noir du Cap. Un sourire chaleureux pour une nature élévée, sérieuse et expérimentée. Il est le fondateur et l’ex-leader du groupe de marimba sud africain à la renommée internationale : Amampondo.

Il a conduit les tambourinaires déambulatoires d’ Amampondo des rues du Cap aux scènes internationales, du Canada à Taïwan en passant par de nombreux autres pays. La formation a joué plus d’une fois au prestigieux festival d’Edimbourg et a enthousiasmé le public lors du concert donné pour les 70 ans de Nelson Mandela au stade de Wembley. Le spectacle "Feel the Pulse of Africa" a fait salle comble au Théâtre Market de Johannesbourg et au Théâtre Baxter du Cap. L’enregistrement live de ce spectacle fut son premier succès commercial, distribué tant en Afrique du Sud qu’aux Etats unis et en Europe.

Les compositions et les arrangements de chants traditionnels de Dizu figurent sur cinq des albums de son précédent groupe. Sa capacité et son empressement à collaborer avec d’autres artistes est l’un de ses nombreux talents. Dans le projet intitulé "Intsholo", il a travaillé avec Will Haubricht aux arrangements de musiques africaines pour quintet de cuivres, marimbas et percussions. dans une toute autre direction, on peut l’entendre sur les morceaux techno-dance de Juno Reactor, avec qui il a tourné au Japon en 2002.

Après 15 ans à tourner avec Amampondo, Dizu Plaatjies vient d’enregistrer son premier album solo : Ibuyambo. Sur cet album Dizu a délibérement mélangé différents instruments et mélodies traditionnels africains avec ses propres compositions. Par exemple dans le morceau éponyme Ibuyambo, il a arrangé une mélodie du Zimbabwe pour des marimbas du Mozambique associés à un ch�ur congolais. Dans le morceau Equonce, il utilise des éléments de Hip-Hop et les claquements de langues de la tribu San avec une comptine rurale issue de jeux d’enfants. Il a ainsi créé un mélange de sons néo-traditionnel unique. Il décrit ce nouveau CD comme un voyage musical à travers l’Afrique sub-saharienne.
Il est allé récemment enseigner et jouer en solo en Scandinavie, en Hollande. Il a joué en République Tchèque, où sa collaboration avec l’artiste folk Jifi Pavlica a fait de Dizu une vedette dans ce pays.

En Juillet 2003, il conduit un groupe d’étudiants en musique africaine à Chicago pour une lecture/performance. Il passe maintenant la majeure partie de son temps à enseigner au Département Musique de l’Université du Cap.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES