Spectacles et musiques du monde

A la une

ABD AL MALIK- Agora au Théâtre de la Ville

"Agora", un week-end imaginé par ABD AL MALIK du 22 au 24 février au Théâtre de la Ville à Paris

Toine Thys

Le 22 février 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Rana Gorgani

le 19 Février 2019 au Théâtre des Champs Élysées - Performance pour le Concert de Simon Ghraichy

SOUAD MASSI

Le Vendredi 8 mars 2019 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Aynur Dogan

Le Samedi 9 mars 2019 - 20h à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

AZIZA BRAHIM

Le Dimanche 10 mars 2019 - 17h30 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Khalil Chahine

le 2 Mars 2019 au SUNSET à Paris

Barbara Hendricks

le 02 Mars 2019 au Parc des Expos (Le Capitole) (Chalons en Champagne)

ROBERTO ALAGNA

du 7 au 29 Mars 2019 à l’Opéra Bastille

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Mars 2019

ROBERT CHARLEBOIS

En concert en Mars 2019

Isabelle Georges

Le samedi 23 février 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

IDIR

le 19 Mars 2019 à Villepinte

Dizu Plaatjies

concert

concert


biographie

Dizu Plaatjies, fils d’un guérisseur africain traditionnel, a grandi à Langa, quartier noir du Cap. Un sourire chaleureux pour une nature élévée, sérieuse et expérimentée. Il est le fondateur et l’ex-leader du groupe de marimba sud africain à la renommée internationale : Amampondo.

Il a conduit les tambourinaires déambulatoires d’ Amampondo des rues du Cap aux scènes internationales, du Canada à Taïwan en passant par de nombreux autres pays. La formation a joué plus d’une fois au prestigieux festival d’Edimbourg et a enthousiasmé le public lors du concert donné pour les 70 ans de Nelson Mandela au stade de Wembley. Le spectacle "Feel the Pulse of Africa" a fait salle comble au Théâtre Market de Johannesbourg et au Théâtre Baxter du Cap. L’enregistrement live de ce spectacle fut son premier succès commercial, distribué tant en Afrique du Sud qu’aux Etats unis et en Europe.

Les compositions et les arrangements de chants traditionnels de Dizu figurent sur cinq des albums de son précédent groupe. Sa capacité et son empressement à collaborer avec d’autres artistes est l’un de ses nombreux talents. Dans le projet intitulé "Intsholo", il a travaillé avec Will Haubricht aux arrangements de musiques africaines pour quintet de cuivres, marimbas et percussions. dans une toute autre direction, on peut l’entendre sur les morceaux techno-dance de Juno Reactor, avec qui il a tourné au Japon en 2002.

Après 15 ans à tourner avec Amampondo, Dizu Plaatjies vient d’enregistrer son premier album solo : Ibuyambo. Sur cet album Dizu a délibérement mélangé différents instruments et mélodies traditionnels africains avec ses propres compositions. Par exemple dans le morceau éponyme Ibuyambo, il a arrangé une mélodie du Zimbabwe pour des marimbas du Mozambique associés à un ch�ur congolais. Dans le morceau Equonce, il utilise des éléments de Hip-Hop et les claquements de langues de la tribu San avec une comptine rurale issue de jeux d’enfants. Il a ainsi créé un mélange de sons néo-traditionnel unique. Il décrit ce nouveau CD comme un voyage musical à travers l’Afrique sub-saharienne.
Il est allé récemment enseigner et jouer en solo en Scandinavie, en Hollande. Il a joué en République Tchèque, où sa collaboration avec l’artiste folk Jifi Pavlica a fait de Dizu une vedette dans ce pays.

En Juillet 2003, il conduit un groupe d’étudiants en musique africaine à Chicago pour une lecture/performance. Il passe maintenant la majeure partie de son temps à enseigner au Département Musique de l’Université du Cap.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES