Spectacles et musiques du monde

A la une

I MUVRINI

Samedi 29 juin 2019 à ST FLOUR (15) dans le cadre du FESTIVAL DES HAUTES TERRES - Entrée Libre

BAABA MAAL

le 29 juin 2019 à Limoges

GRAND CORPS MALADE

En concert en Juin 2019

ALPHA BLONDY

En concert en Juillet 2019

MOUSS ET HAKIM

le Samedi 22 juin 2019 au parc Montreau à Montreuil ( 93100) - Entrée Libre

El Mawsili

16 juin 2019 à l’Institut du Monde Arabe à Paris

ABDALLAH AKAR - Prix Vénus Khoury-Ghata

Remise du Prix Vénus Khoury-Ghata , le Mercredi 26 juin 2019 - à la Maison de la Poésie à Paris pour l’ouvrage : "Instantanés d’une rive à l’autre" de Muriel Augry & Abdallah Akar

Hamid El Kasri

Le 30 Juin 2017 au Festival Gnaoua ESSAOUIRA à Essaouira- Maroc

JUAN CARMONA

Le 28 Juin 2019 au Club NUBIA à Boulogne-Billancourt

Muthoni Drummer Queen

En concert en Juin 2019

Aya Nakamura

En concert en Juin 2019

Hakim Hamadouche

Le 14 juin à La Marbrerie à Montreuil (93100 )

Souad Massi

Le Vendredi 19 juillet 2019 au Festival Détours du Monde

KAORI

Le Mercredi 26 juin 2019 au Studio de l’Ermitage

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Juin 2019

Abou Diarra

Vendredi 14 Juin 2019 Théâtre Antoine Vitez à Ivry Sur Seine

Luz Casal

le 26 Juillet 2019 à Aubagne

GEORGE BENSON

le 9 Juillet 2019 à l’ Olympia à Paris

AMEL BENT

le 26 Juin 2019 Le Grand Rex Paris

Divana

concerts

2018

" YATRA "

Andrés Marín & Kader Attou

avec l’Ensemble Divana (Rajasthan)

les 26 avril & 27 avril à La Coursive, scène nationale de La Rochelle


13 Mars 2016 à 17h au THÉÂTRE DE LA VILLE à Paris

"..Les musiciens et poètes du Rajasthan sont les héritiers de l’une des traditions les plus brillantes du continent indien. Princiers et charmeurs, ces musiciens du désert ont la majesté de leur environnement : le Rajasthan, ancien pays des rois..." Alain Weber

JOURNÉE RAJASTHAN
A partir de 11h : rencontres, ateliers pour petits et grands


Reportage au THÉÂTRE DE LA VILLE à Paris - © Salah Mansouri


Les musiciens et poètes manghaniyar et langa du désert, princiers, charmeurs, insolents de beauté et de virtuosité, possèdent la majesté de leur environnement : le Rajasthan (mot sanskrit signifiant Pays des princes), qui s’étend du désert du Thar à l’Ouest, aux plateaux du Deccan à l’Est et dont les anciennes forteresses en hauteur rappellent l’époque où cette province était parsemée de petits états princiers.

Sous la férule des anciens guerriers Rajputs, une multitude d’artistes arpentaient autrefois le pays. Leur terrain de prédilection s’étendait de Jaisalmer, la cité aux portes du désert, jusqu’à Udaipur, la ville dont les eaux des deux lacs sont encore nimbées de l’aura du Maharana, ce roi-soleil chassé de la forteresse de Chittorgah au XVII° siècle par Akbar le conquérant musulman.

La caste (jâti ) des Manghaniyar du désert du Thar vit plus particulièrement dans la région de Jaisalmer et de Barmer à la limite du désert et de la frontière pakistanaise. Ils privilégient l’usage de la kamanchiya, cette vièle lourde aux sons graves. Les Langa, eux, sont situés dans la région de Jodhpur, ils se servent du sarangui, "l’instrument aux mille couleurs", autre vièle de l’Inde traditionnelle. Aujourd’hui encore, en parfaite osmose avec la kamanchiya ou le sarangui, des voix s’élèvent sinueuses et torrides, elles ont la clarté des pierres précieuses et la rudesse des roches du désert.

L’art des manghaniyar et des langa serpente entre tradition savante et populaire. Leur répertoire se compose essentiellement de bhajan, ces chants dévotionnels à Krishna à travers l’épopée de Mira Baï la jeune princesse qui donna sa vie à l’incarnation de Vishnou. Par la transmission de leur art, les musiciens langa et manghaniyar ont maintenu les vestiges d’un art chevaleresque, religieux et gestuel. Ainsi, ils interpréteront des mota gît à la forme élaborée, plus classique et plus technique comprenant une introduction poétique (doha) dans laquelle la voix peut s’étirer dans un véritable énoncé poétique.

L’intensité de leur chant est renforcée par un duo rythmique d’une rare précision grâce aux kartâl (deux plaquettes de bois tenues librement dans la main) et au dholak, tambour à double membrane.

Des anciens palais à l’actuel désert du Thar, les castes des musiciens professionnels Manghaniyar et Langa servent leurs jajman, les castes supérieures qui entretiennent ces musiciens des petits éleveurs Sindhi Sipahi jusqu’aux castes des anciens guerriers rajputs. Bien que maintenant de religion musulmane, ces castes de musiciens chantent avant tout pour un public hindouiste.

De nos jours où la notion de vedettariat, de voyages, de tournées à travers le monde s’installe dans les musiques traditionnelles, le statut du musicien se modifie lentement. Les nouveaux jajman sont souvent européens ou américains et les dons en nature se paient en euros ou en dollars !

sources : zamanproduction.com


Reportage à Tozeur, en Tunisie au Festival " l’Orientale Africaine " en 2008.

© Salah Mansouri




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