Spectacles et musiques du monde

A la une

Mehdi HADDAB & Hamdi BENANI

en concert le Jeudi 18 octobre 2018 au Théâtre régional d’Oran - Algérie

Kian Soltani & l’Ensemble Shiraz

le 27 novembre 2018 au PALAIS DES BEAUX-ARTS à Bruxelles

KATIE MELUA

En concert en Octobre 2018

LABESS

En concert le 20 octobre 2018 au Cabaret Sauvage à Paris

Joce Mienniel

le Mardi 13 novembre 2018 au Studio de l’Ermitage à Paris

JUAN CARMONA

En concert les 18 &19 Octobre 2018 , Juan Carmona Chaâbi Flamenco / Centre d’Art d’Abu Dhabi

ARASHKHA

ARASH KHALATBARI en concert le 20 octobre 2018 au Cabaret Sauvage à Paris

MALKA FAMILY

En concert le 17 octobre 2018 au Festival Nancy Jazz Pulsation

Tao Ravao

En concert en Octobre 2018

Ed Motta

le 30 Octobre 2018 au New Morning (Paris)

TRIO JOUBRAN

Jeudi 25 Octobre 2018 à Le Rocher De Palmer à Cenon

DHAFER YOUSSEF

le 08 Novembre 2018 à Chapelle Corneille Auditorium de Normandie Rouen

BILL DERAIME & FRIENDS

Le Vendredi 16 Novembre 2018 à 19h30 - LE TRIANON à Paris

Raul Barboza

le 25 Octobre 2018 au Pan piper à Paris

BENIN INTERNATIONAL MUSICAL - BIM

le 24 Octobre 2018 au Pan Piper à Paris

CAMARAO ORKESTRA

la Samedi 03 Novembre 2018 au Studio de l’Ermitage

NINA PAPA

le 24 octobre 2018 au Studio de l’Ermitage - Paris

Angelique Kidjo

le Vendredi 23 Novembre 2018 à Genève (Suisse), dans le cadre du festival FESTIVAL COULEUR CAFE

KUDSI ERGUNER

les 1 et 2 décembre 2018 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris

MANU DIBANGO

En concert en Octobre 2018

Hommage à Mohamed Rouicha

Le 08 Décembre 2018 à 20h au PALAIS DES BEAUX-ARTS - 1000 Bruxelles

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 Paris au festival Africolor

Archie Lee Hooker

En concert en Novembre 2018

Divana

concerts

2018

" YATRA "

Andrés Marín & Kader Attou

avec l’Ensemble Divana (Rajasthan)

les 26 avril & 27 avril à La Coursive, scène nationale de La Rochelle


13 Mars 2016 à 17h au THÉÂTRE DE LA VILLE à Paris

"..Les musiciens et poètes du Rajasthan sont les héritiers de l’une des traditions les plus brillantes du continent indien. Princiers et charmeurs, ces musiciens du désert ont la majesté de leur environnement : le Rajasthan, ancien pays des rois..." Alain Weber

JOURNÉE RAJASTHAN
A partir de 11h : rencontres, ateliers pour petits et grands


Reportage au THÉÂTRE DE LA VILLE à Paris - © Salah Mansouri


Les musiciens et poètes manghaniyar et langa du désert, princiers, charmeurs, insolents de beauté et de virtuosité, possèdent la majesté de leur environnement : le Rajasthan (mot sanskrit signifiant Pays des princes), qui s’étend du désert du Thar à l’Ouest, aux plateaux du Deccan à l’Est et dont les anciennes forteresses en hauteur rappellent l’époque où cette province était parsemée de petits états princiers.

Sous la férule des anciens guerriers Rajputs, une multitude d’artistes arpentaient autrefois le pays. Leur terrain de prédilection s’étendait de Jaisalmer, la cité aux portes du désert, jusqu’à Udaipur, la ville dont les eaux des deux lacs sont encore nimbées de l’aura du Maharana, ce roi-soleil chassé de la forteresse de Chittorgah au XVII° siècle par Akbar le conquérant musulman.

La caste (jâti ) des Manghaniyar du désert du Thar vit plus particulièrement dans la région de Jaisalmer et de Barmer à la limite du désert et de la frontière pakistanaise. Ils privilégient l’usage de la kamanchiya, cette vièle lourde aux sons graves. Les Langa, eux, sont situés dans la région de Jodhpur, ils se servent du sarangui, "l’instrument aux mille couleurs", autre vièle de l’Inde traditionnelle. Aujourd’hui encore, en parfaite osmose avec la kamanchiya ou le sarangui, des voix s’élèvent sinueuses et torrides, elles ont la clarté des pierres précieuses et la rudesse des roches du désert.

L’art des manghaniyar et des langa serpente entre tradition savante et populaire. Leur répertoire se compose essentiellement de bhajan, ces chants dévotionnels à Krishna à travers l’épopée de Mira Baï la jeune princesse qui donna sa vie à l’incarnation de Vishnou. Par la transmission de leur art, les musiciens langa et manghaniyar ont maintenu les vestiges d’un art chevaleresque, religieux et gestuel. Ainsi, ils interpréteront des mota gît à la forme élaborée, plus classique et plus technique comprenant une introduction poétique (doha) dans laquelle la voix peut s’étirer dans un véritable énoncé poétique.

L’intensité de leur chant est renforcée par un duo rythmique d’une rare précision grâce aux kartâl (deux plaquettes de bois tenues librement dans la main) et au dholak, tambour à double membrane.

Des anciens palais à l’actuel désert du Thar, les castes des musiciens professionnels Manghaniyar et Langa servent leurs jajman, les castes supérieures qui entretiennent ces musiciens des petits éleveurs Sindhi Sipahi jusqu’aux castes des anciens guerriers rajputs. Bien que maintenant de religion musulmane, ces castes de musiciens chantent avant tout pour un public hindouiste.

De nos jours où la notion de vedettariat, de voyages, de tournées à travers le monde s’installe dans les musiques traditionnelles, le statut du musicien se modifie lentement. Les nouveaux jajman sont souvent européens ou américains et les dons en nature se paient en euros ou en dollars !

sources : zamanproduction.com


Reportage à Tozeur, en Tunisie au Festival " l’Orientale Africaine " en 2008.

© Salah Mansouri




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