Spectacles et musiques du monde

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Lila BORSALI

Vendredi 22 Décembre à l’Opéra d’Alger, dans le cadre du "Festival International de Musique Andalouse et des Musiques Anciennes "

Sacrées Journées de Strasbourg 2018

du 1er au 4 février 2018 à Strasbourg

COUNTY JELS

concert sortie Album "Working on the farm" le 21 Décembre 2017 à 21h aux Petits joueurs à Paris

Juan De Marcos Afro-Cuban All Stars

En concert le Jeudi 01 Février 2018 au New Morning à Paris

Isabelle Georges

Broadway Symphonique : le Jeudi 21 décembre 2017 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris

MALIKA DOMRANE

En concert le 31 Décembre 2017 Les Docks de Paris à Aubervilliers

Sofaz

En concert le 20 Décembre 2017 au studio de l’Ermitage à Paris

HANDICIRQUE 2018

10ème Gala Handicirque ! Le jeudi 11 janvier 2018 au Cirque Pinder - pelouse de Reuilly - Paris 12è

RAPHAEL FAYS

Le 14 Février 2018 à l’EUROPEEN à Paris 17

SOUAD MASSI

En concert en Janvier 2018

Rima TAWIL

le Jeudi 12 Avril 2018 à la Salle Gaveau à Paris

Théâtre de la Ville 2018

CRISTINA BRANCO le Mercredi 07 Février 2018

Divana

concerts

2016

" YATRA "

Andrés Marín & Kader Attou

avec l’Ensemble Divana->14460 (Rajasthan)

18-05-2016 à 20h 30 à Noisy-le-Sec (FR) Le Théâtre des Bergeries

Renseignements et réservations
Le Théâtre des Bergeries
5, rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Tel : 01 41 83 15 20
http://www.letheatredesbergeries.fr


Pour recevoir des invitations pour ce Spectacle , faire la demande à : contact(at)musiquesdumonde.fr avec toutes vos coordonnées



13 Mars 2016 à 17h au THÉÂTRE DE LA VILLE à Paris

"..Les musiciens et poètes du Rajasthan sont les héritiers de l’une des traditions les plus brillantes du continent indien. Princiers et charmeurs, ces musiciens du désert ont la majesté de leur environnement : le Rajasthan, ancien pays des rois..." Alain Weber

JOURNÉE RAJASTHAN
A partir de 11h : rencontres, ateliers pour petits et grands


Reportage au THÉÂTRE DE LA VILLE à Paris - © Salah Mansouri






Les musiciens et poètes manghaniyar et langa du désert, princiers, charmeurs, insolents de beauté et de virtuosité, possèdent la majesté de leur environnement : le Rajasthan (mot sanskrit signifiant Pays des princes), qui s’étend du désert du Thar à l’Ouest, aux plateaux du Deccan à l’Est et dont les anciennes forteresses en hauteur rappellent l’époque où cette province était parsemée de petits états princiers.

Sous la férule des anciens guerriers Rajputs, une multitude d’artistes arpentaient autrefois le pays. Leur terrain de prédilection s’étendait de Jaisalmer, la cité aux portes du désert, jusqu’à Udaipur, la ville dont les eaux des deux lacs sont encore nimbées de l’aura du Maharana, ce roi-soleil chassé de la forteresse de Chittorgah au XVII° siècle par Akbar le conquérant musulman.

La caste (jâti ) des Manghaniyar du désert du Thar vit plus particulièrement dans la région de Jaisalmer et de Barmer à la limite du désert et de la frontière pakistanaise. Ils privilégient l’usage de la kamanchiya, cette vièle lourde aux sons graves. Les Langa, eux, sont situés dans la région de Jodhpur, ils se servent du sarangui, "l’instrument aux mille couleurs", autre vièle de l’Inde traditionnelle. Aujourd’hui encore, en parfaite osmose avec la kamanchiya ou le sarangui, des voix s’élèvent sinueuses et torrides, elles ont la clarté des pierres précieuses et la rudesse des roches du désert.

L’art des manghaniyar et des langa serpente entre tradition savante et populaire. Leur répertoire se compose essentiellement de bhajan, ces chants dévotionnels à Krishna à travers l’épopée de Mira Baï la jeune princesse qui donna sa vie à l’incarnation de Vishnou. Par la transmission de leur art, les musiciens langa et manghaniyar ont maintenu les vestiges d’un art chevaleresque, religieux et gestuel. Ainsi, ils interpréteront des mota gît à la forme élaborée, plus classique et plus technique comprenant une introduction poétique (doha) dans laquelle la voix peut s’étirer dans un véritable énoncé poétique.

L’intensité de leur chant est renforcée par un duo rythmique d’une rare précision grâce aux kartâl (deux plaquettes de bois tenues librement dans la main) et au dholak, tambour à double membrane.

Des anciens palais à l’actuel désert du Thar, les castes des musiciens professionnels Manghaniyar et Langa servent leurs jajman, les castes supérieures qui entretiennent ces musiciens des petits éleveurs Sindhi Sipahi jusqu’aux castes des anciens guerriers rajputs. Bien que maintenant de religion musulmane, ces castes de musiciens chantent avant tout pour un public hindouiste.

De nos jours où la notion de vedettariat, de voyages, de tournées à travers le monde s’installe dans les musiques traditionnelles, le statut du musicien se modifie lentement. Les nouveaux jajman sont souvent européens ou américains et les dons en nature se paient en euros ou en dollars !

sources : zamanproduction.com


Reportage à Tozeur, en Tunisie au Festival " l’Orientale Africaine " en 2008.

© Salah Mansouri






















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