Spectacles et musiques du monde

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Festival Africolor 2020

du 14 Novembre au 18 Décembre 2020

Issa Cissokho

Reportage au Festival de THAU

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

BAHDJA "KENZA"

Extrait vidéo "KENZA"

BALLAKE SISSOKO

reportage le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Bois

Andy Emler

le 28 Février 2020 au COMPTOIR - 94120 Fontenay-sous-Bois

Franck Riester , ministre de la Culture

Discours le 23 janvier 2020 au BIS - Biennales Internationales du Spectacle

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

Festival du Film franco-arabe 2019

Soirée d’ouverture de la 8e édition du FFFA, le Vendredi 8 novembre 2019 au Cinéma Le Trianon Romainville

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

LES DERVICHES TOURNEURS DE DAMAS

Reportage vidéo à Montpellier

Waed Bou Hassoun -live in Festival Arabesques

Extrait du concert solo donné au Festival Arabesques à Ville de Montpellier

KAORI "On joue du blues"

"On joue du blues" , extrait du concert du groupe calédonien KAORI à Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris pour la sortie album " aux iles fortunées"

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Festival Flamenco Nîmes 2019 - conférence à Chaillot

Extrait de la conférence de presse du Festival Flamenco Nîmes Le Mercredi 19 décembre au Chaillot - Théâtre national de la Danse

Abdelkader Chaou

Extraits concert du grand maitre du Chaabi , Abdelkader Chaou au festival Arabesques 2012 au Domaine d’o à Montpellier

Alexandre Paulikevitch

Chorégraphie "Tajwal" le Mercredi 18 avril 2018, - Soirée de lancement du Printemps de la danse arabe à Institut du Monde Arabe ( IMA)

Figures de femmes totem des Outre-mer

Extrait du spectacle "Figures de Femmes totem des Outre-Mer" au Grand Rex Avec : Jocelyne BÉROARD, Tanya SAINT-VAL, Sylviane CÉDIA, Christine SALEM, TYSSIA et James GERMAIN, Lisa SIMONE, Rokia (...)

Académie Charles Cros 2017- discours d’ouverture

l’Académie Charles Cros a fêté ses 70 ans à la Maison de la Radio..reportages

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Alain Mabanckou à la Fondation Louis Vuitton

Reportage à la Fondation Louis Vuitton le 25 Juin 2017, avec Alain Mabanckou, Soro Solo, Marc Alexandre OHO BAMBE - Capitaine Alexandre et Dany Laferrière

BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI

BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI Conférences et débats L’immigration maghrébine en France "Histoire et mémoire, religion et identité"

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Christian OLIVIER - Grands Prix 2016 de l’académie Charles Cros

GRAND PRIX ACADEMIE CHARLES CROS 2016 Catégorie : chanson à CHRISTIAN OLIVIER à l’occasion de la sortie du cd "On/Off "

Denize Loreto

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YEMANJA QUILOMBO

A la fois enfant et vieux, féminin et masculin, joyeux et triste, c�est l�histoire d�un être comme vous et moi qui traverse la ville en portant la vie.

Allant d�un continent à l�autre, d�une ville à une autre, du métro à la rue, il crée des rencontres et des étonnements.

Parcours où la joie, la douceur et l�intériorité déjouent l�extrême violence du monde contemporain.

Cela commence dans la mer et cela finira dans la mer.

« Yemanja Quilombo », terme afro-caribéen de résonnance Yoruba et Fon, représente ce parcours. « Quilombo » était un lieu secret où allaient les esclaves en fuite. On dirait aujourd�hui un lieu alternatif de résistance et de socialisation. « Yemanja » est la divinité de la mer. Celle qui donne la vie mais aussi la reprend.

« Yemanja Quilombo » raconte les cycles de la vie et de la mort, de la fuite et de la résistance. Il en vient une certaine prise de conscience et de sagesse.

Avec simplement cinq musiciens, un danseur et une vidéo accompagnée d�une création lumière, « Yemanja Quilombo » explore les possibilités scéniques et décloisonne les disciplines artistiques.

Cela donne un spectacle poétique où les artistes bougent et interprètent d�une manière libre et originale.


Inspiré des rythmes, chants et légendes afro-brésiliennes, le projet �Chants Sacrés et Populaires Afro-Brésiliens� élaboré par Denize Loreto, est un voyage à travers un brésil métisse, riche d�une diversité culturelle provenant des colonisations européennes, des noirs africains et des indiens du Brésil.

Un projet basé autour des musiques afro-brésiliennes, et plus particulièrement autour de chants créés par les anciens esclaves africains, comprenant à la fois des chants sacrés , des chants de travail (vissungos) ainsi que des chants de résistance.

Née à Rio de Janeiro, Denize Loreto voyagera régulièrement pendant toute son enfance dans l�état de Minas Gerais, dont ses parents sont originaire, région qui a connu sa plus grande prospérité au XVIIIe et XIXe siècle grace à l�extraction de l�or et du diamant, ainsi que la plus grande concentration d�esclaves du brésil.

Très tôt elle fût initiée par sa tante, alors �Mère de Saint� (Mãe de Santo), aux rituels du Candomblé (pratique religieuse basée sur le culte des divinités liées aux éléments de la nature et à la mémoire des ancêtres), toujours ponctués par des chants et le rythme hypnotique des atabaques.

Ce projet fût l�occasion rêvée de pouvoir explorer ses racines en revisitant le patrimoine musical brésilien. Le projet �Chants Sacrés et Populaires Afro-Brésiliens� n�a toutefois aucune vocation éthnomusicologique.

Il est avant tout un projet artistique où ces chants, issus du plus ancien héritage musical brésilien, sont réinterprétés et dégagés de toute fonction liée au culte ou à la tradition.

Les mélodies sont prises pour ce qu�elles sont : de purs joyaux de simplicité et de candeur, quasiment arquaïques sur le plan de la construction, mais pleines de poésie et d�une profondeur rarement égalée dans la musique populaire et traditionnelle brésilienne .

Accompagnés traditionnellement par les atabaques (tambours brésiliens), ces chants sont ici arrangés pour cordes (violon et violoncelle) et percussions.

L�union des percussions symbolisant la terre, les cordes, par leurs contrechants mélodiques, symbolisant le ciel, et la voix représentant l�être humain, le lien, donnent à ce projet un souffle spirituel et un caractère universel.




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