Spectacles et musiques du monde

A la une

Angelique Kidjo "Celia"

Le 14 Mai 2019 au Bataclan à Paris

RAY LEMA

En concert le 18 Avril 2019 au Studio de L’ermitage à Paris

26 AZIZA BRAHIM

le 26 Avril 2019 au Pan Piper Paris

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Avril 2019

Anne Paceo

le Mercredi 29 mai 2019 - Anne Paceo “Rewind” à Coutances - jazz sous les pommiers

Isabelle Georges

Le samedi 27 avril 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

I MUVRINI

En concert en Avril 2019

Rima TAWIL

en concert le 15 mai 2019 à 20H30 à la Salle Gaveau à Paris

Monday Night in Marseille/ Direction artistique Juan Carmona

Lundi 13 mai 2019 à La Criée, Théâtre National de Marseille

Kassav

le 11 mai 2019 à Paris La Défense Arena

Las Maravillas de Mali

Samedi 4 Mai 2019 à Philharmonie de Paris

Demi Evans

concerts

concerts


concert :

Demi Evans / Gershwin for ever

DEMI EVANS : chant.

DAMIEN NEDONCHELLE : piano.

PIERRE CALMELET : direction musicale

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE 70 MUSICIENS

Mardi 8 DECEMBRE à 20h30. REPRÉSENTATION UNIQUE

AU CARRÉ BELLFEUILLE THEATRE DE BOULOGNE BILLANCOURT

60 RUE DE LA BELLE FEUILLE

Gershwin joué par un orchestre symphonique de 70 musiciens. Gershwin chanté par une grande voix du blues et du rock�n�roll qui se prête à l�exercice avec un plaisir fou. De grands standards joués selon les partitions d�origine. Jubilatoire.

Le Carré Belle-Feuille a proposé à Demi Evans de s�associer au Conservatoire pour un challenge inédit : chanter dans un concert Gershwin, musique et « songs ». Ils la voulaient, elle a accepté avec enthousiasme. Attention : concert unique.


Demi Evans Pourquoi Gershwin ?

C�est toujours un plaisir comme chanteuse de faire quelque chose de différent. Et Gershwin est un musicien classique que n�importe quel chanteur aurait du plaisir à interpréter. Quand le Carré Belle-Feuille m�a fait cette proposition, j�ai accepté immédiatement. Je suis sûre qu�ils avaient d�autres chanteuses en tête, mais c�est à moi qu�ils ont fait la première offre� Donc pas question de refuser ! Je suis en plein travail avec mon propre orchestre, mais pour faire ce concert, je prends sur mon temps libre, et je ne le regrette pas ! Pour moi, ce sont presque des vacances.

Que représente la musique de George Gershwin pour vous ?

C�est une étape essentielle dans l�histoire musicale de mon pays, avec un style très « écrit » qui représente une vraie révolution. L�écriture de Porgy and Bess par les frères Gershwin a été un moment historique pour ma culture afro-américaine.

Ce concert restera-t-il unique ?

Hélas ! Ne serait-ce que parce qu�un tel concert avec grand orchestre est difficile à monter. Pourtant, j�aurais bien aimé une petite tournée. Mais aussi car j�aime écrire ma propre musique, j�ai mon style personnel. Même si l�un des avantages d�être auteur-interprète indépendante me permet de pouvoir passer de temps en temps sur des chemins de traverse et de ne pas me limiter à un genre musical.

Quelle chanson de Gershwin du concert préférez-vous ?

Impossible de répondre, elles sont toutes exceptionnelles ! Si vraiment vous insistez, j�aime beaucoup Embraceable you. Mais je suis comme une mère avec ses enfants, je les aime toutes.

Comment se déroulera le concert ?

L�orchestre occupera toute la scène et on aménagera au centre un espace pour Demi et pour le pianiste Damien Nédonchelle et pour un batteur et un contrebassiste ; il y aura donc un quatuor à l�intérieur de l�orchestre. Damien effectue un énorme travail d�arrangement et même de composition sur Summertime dans lequel il intègre le big band dans l�orchestre.

Que jouerez-vous ?

Le but du concert est de présenter le plus d�aspects possibles de la personnalité et de la musique de Gershwin. Donc il y aura des duos Demi + piano, des pièces pour orchestre seul comme Un Américain à Paris et l�Ouverture cubaine, des « songs » avec grand orchestre, ce qui est exceptionnel. Et quelques surprises�

Des grands standards « en VO » ?

Oui, mais il faut savoir que les arrangements originaux sont impossibles à trouver ! Damien et moi avons été obligés de prendre nos plumes, de faire les arrangements nous-mêmes ou de piquer en dictée musicale sur des enregistrements des années 50. Mais comme ça, nous sommes au plus près de l�écriture de Gershwin. C�est ce que nous voulions. Demi aussi.

Propos recueillis par Christiane Degrain

-------------------------------------------------------------------------------------

BIOGRAPHIE

Issue du ghetto de North Dallas où elle a passé son enfance dans les années 60, Demi Evans a été imprégnée de gospel, de blues et de soul, autant de composantes que l�on retrouve,

avec le rhythm and blues, la pop et le funk, dans son premier album Why do you run.

Aux Etats-Unis, elle collabore avec Stevie Wonder et Al Jarreau. Dès son arrivée en France, elle est remarquée par l�harmoniciste Jean-Jacques Milteau, qui l�invite à rejoindre sa formation, elle part en tournée avec lui pendant trois ans. Elle figure aussi dans ses trois derniers albums. Jean-Jacques Milteau l�encourage vivement à se produire et enregistrer en leader et, elle écrit bientôt ses propres textes mis en musique folk et bluesy par Fred Morisset.

Ainsi dévoile-t-elle la palette de ses talents, à commencer par sa voix, chaleureuse, expressive, profonde et nuancée, une voix qui la situe d�ores et déjà parmi les grandes interprètes de la Great Black Music.

Il faut y joindre la force de conviction avec laquelle elle distille des textes à l�inspiration nourrie de poésie mais aussi des réalités sociales qu�elle dénonce, à la manière de Nina Simone, dont elle revendique bien volontiers l�influence.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES