Spectacles et musiques du monde

A la une

Mugham Souls

Gochag Askarov & Pierre de Trégomain en concert pour la sortie de leur album : "Mugham Souls" le 24 Novembre 2017 à Musiques au Comptoir, à Fontenay-sous-Bois - Entrée libre

Ruben Molina - Nuit Flamenco Acte II

Nouveau spectacle de la compagnie Rubén Molina : Nuit Flamenco Acte II du 20 au 31 décembre 2017 à 20h30 au Café De la Danse à Paris

Mehdi Nassouli

En concert en Novembre 2017

Robert Guédiguian

Sortie du Film "La Villa " avec Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Gérard Meylan .. le 29 novembre 2017

Costa-Gavras

Parrain du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec 2017

TINARIWEN

en concert le Vendredi 24 Novembre 2017 à 21h à Elancourt (78) Le Prisme

RACHID TAHA

En concert en Novembre 2017

JEAN GUIDONI

Lundi 20 novembre 2017 à la Cigale à Paris

Vicente Amigo

En concert en Novembre 2017

Luz Casal

En concert en Novembre 2017

Black M

En concert en Novembre 2017

Stacey Kent

En concert en Novembre 2017

MANU DIBANGO

En concert en Novembre 2017

Massilia Sound System

En concert en Novembre 2017

SOUAD MASSI

En concert en Novembre 2017

AMADOU ET MARIAM

En concert en Novembre 2017

IAM

En concert en Novembre 2017

HAÏDOUTI ORKESTAR

en concert en Novembre 2017

CALYPSO ROSE

en concert en Novembre 2017

Moh Kouyaté

En concert le vendredi 24 Novembre 2017 au New Morning à Paris pour la sortie de son nouvel album : "Fé Toki"

Bollywood Masala Orchestra

En concert en Novembre 2017

Danakil

CONCERTS

2017

04 Novembre 2017 avec YANIS ODUA & SOUTH DIRTY CREW à la Salle Bellegrave à Pessac dans le cadre du Festival Vibrations Urbaines


biographie officielle

Danakil est né en l’an 2000, de la passion commune de 8 étudiants de région parisienne, partageant le même engouement pour la musique reggae. Après quelques répétitions dans le local de la ville, le groupe se produit très rapidement sur des scènes régionales et pose dès ses débuts les bases d’une identité sonore. Empli d’un groove universel et d’un message engagé, Danakil commence alors à enchaîner les concerts et les tournées estivales lors desquelles ils vendent leurs premières maquettes directement au public. Une distribution de proximité que le groupe ne cessera de développer, car le « bouche à oreille » sera leur seul allié durant leurs cinq premières années de concerts.

Ce mode de fonctionnement finira par porter ses fruits, puisqu’en 2006, après une centaine de concerts, Danakil enregistre en autoproduction son premier album « Micro Climat ». Celui-ci est un recueil des morceaux-clés joués par le groupe depuis sa création, et qui ont attiré à lui un public fidèle et grandissant. Ce premier opus tant attendu par le public qui les suit depuis plusieurs années, rencontre un franc succès, amenant le groupe à s’investir plus sérieusement dans l’aventure.

Début 2008, sort le second album du groupe : « Dialogue de sourds », celui-ci balance entre reggae roots et sonorités plus modernes. Au long des 12 titres qui composent ce nouvel opus, Danakil continue d’observer et de dénoncer les travers d’une société en pleine évolution. Véritable témoignage musical, « Dialogue de sourds » reste fidèle au style revendicatif et engagé qui a fait le succès de « Microclimat ». A souligner la participation de nombreux artistes reconnus comme le trio mythique des Mighty Diamonds, le MC Anglais General Levy, ou encore le toaster jamaïcain Jah Mason. Ce nouvel opus sera très largement plébiscité par le public et obtiendra un Reggae Awards pour le meilleur album reggae de l’année 2008.

Danakil est avant tout un groupe de scène animé par la passion des concerts et la rencontre avec son public. C’est pourquoi, en 2009, Danakil et le label X-Ray Production se lancent le défi d’enregistrer leur tout premier « Live ». Cette soirée aura lieu au Cabaret Sauvage de Paris le 26 novembre 2008 et donnera naissance à un CD-DVD intitulé « Live au Cabaret Sauvage ». Cette soirée fut un réel succès et permis d’obtenir plus de deux heures de captation sonore, quatre heures d’images et des bonus sur les coulisses du tournage.

Danakil travaille dorénavant avec un tourneur ‘Music Action’, ce nouveau partenaire permettra au groupe d’accéder aux plus grandes scènes de France et d’Europe : le Reggae Sun Ska, Dour festival, Esperanza, SummerJam... Danakil s’affirme désormais comme étant l’un des groupes les plus actifs sur la scène française.

En 2009, le groupe se lance un autre défi en investissant la mythique salle de l’Olympia en partenariat avec son tourneur Music Action. Challenge réussi puisque le célèbre Music Hall Bruno Coquatrix affichait complet pour cette représentation unique. Pour marquer un tel évènement, Danakil choisit de rendre hommage à Edith Piaf, en composant une adaptation reggae d’un grand classique de la chanson française « Non je ne regrette rien ».

Depuis cette date, le groupe continue d’enchaîner les tournées et leur prestation scénique ont convaincu les programmateurs des festivals les plus prestigieux de France et d’Europe. Durant l’été 2010, le groupe se produira sur les scènes des Printemps de Bourges, du Garorock, de la Fête de l’Humanité…mais aussi, du Dour Festival et Summerjam pour la deuxième année consécutive ou encore le Couleur Café en Belgique, le Paléo festival et Festineuch en Suisse et enfin les Francofolies de Montréal.

L’engouement du public incite le groupe à passer son message au delà des frontières de l’hexagone en mettant un pied à l’international. Une distribution physique est mise en place en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Canada, permettant ainsi aux pays francophones de partager la musique et le message du groupe.

Actuellement le groupe prépare l’enregistrement de son troisième album. Les Danakil vous surprendront avec ce nouveau recueil enregistré entre la Jamaïque et le Mali. Au programme un album aboutit grâce à des collaborations artistiques issues de leurs voyages et des rencontres qu’ils ont faites.

Des studios réputés de Tuff Gong à ceux de Manjul (Dub to Mali, Takana Zion…) en Afrique, Danakil découvre les terres sacrées du reggae. Ce nouvel opus intitulé « Echos du temps » et composé de 14 titres vous propose des featurings avec des artistes de renommée internationale. On retrouvera le célèbre deejay Jamaïcain U-Roy sur le single : « Non je ne regrette rien » avec la participation de Sticky Thompson, dernier percussionniste de Bob Marley. Mais également un duo exclusif avec Winston et Matthew Mc Anuff. Des chœurs et instruments traditionnels africains viennent également harmoniser l’ensemble, donnant à cet album une couleur bien particulière.

Danakil présentera ce nouvel opus, dont la sortie est prévue pour le 18 février 2011, lors d’une tournée française d’une trentaine de dates. Le point d’orgue de cette tournée sera bien évidement le concert du groupe au Zénith de Paris le 18 mars 2011.

Toujours dans une démarche de proximité et de partage avec son public, Danakil innovera lors de cette tournée puisque le groupe a mis en place un mode de distribution sans précédent en collaboration avec son label et son tourneur. En effet chaque place achetée sur la tournée Mars-Avril donnera le droit à un album offert.

La plume toujours aussi aiguisée, Danakil continue de transmettre son message engagé sur une musique métissée oscillant entre reggae et musique du monde.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | SORTIES CD-DVD | SORTIES LIVRES | Contacts | ARCHIVES