Spectacles et musiques du monde

A la une

Opéra de Paris

Le spectacle de ballets “Créer aujourd’hui” qui n’a pu être présenté en public en raison du second confinement, sera diffusé sur France 5, le vendredi 29 janvier 2021 à partir de 20h55.

Nora Hamzawi

En tournée en Janvier 2021

Pouya Khoshravesh

concert KAMÂN le Vendredi 05 Février 2021 au Comptoir à Fontenay sous bois

Stéphane Edouard

Pondicergy Airlines" sortie le 15 janvier 2021

Dominique Blanc

Dominique Blanc nommée sociétaire de la Comédie-Française le 1er janvier 2021.

MYRIAM BELDI

le 6 Février 2021 à Paris

PICASSO

« Les Musiques de Picasso » Jusqu’au 3 janvier 2021 à la Philharmonie de Paris

LOUISE JALLU

le 10 janvier 2021à la Philharmonie de Paris

YENNAYER, Le Nouvel An Berbère 2021

Concerts, cérémonies autour du Nouvel An Berbère 2021

Festival du Film franco-arabe

du 5 au 8 février 2021 au cinéma Le Trianon à Romainville

Yannick Noah

le Vendredi 22 Janvier 2021 à Le Splendid à Saint Quentin (02)

ATINE

le Vendredi 12 février 2021 au Trianon à Paris

Faiz Ali Faiz

Samedi 23 janvier 2021 au Théâtre de Cachan

Roukiata Ouedraogo

Spectacle en Tournée

Yasmine Kyd

le 28 janvier 2021 au Sunset-Sunside / Paris

NAJAT AATABOU

Le Maroc en Fête : le 09 Janvier 2021 au Casino de Paris à Paris

François Morel – Tous les marins sont des chanteurs

Un spectacle musical de Gérard Mordillat, François Morel, Antoine Sahler et Amos Mah Du 14 janvier au 27 février 2021 à La Scala Paris

Les Amazones d’Afrique

En concert en Février 2021

Sona Jobarteh

Le Vendredi 22 Janvier 2021 à La Seine Musicale à Boulogne Billancourt (92)

Rodolphe Burger

Vendredi 22 janvier 20h30 à Paul B à Massy

Céline Bonacina

31 Janvier 2021 à la Cite De La Musique - Philharmonie de Paris

Sophie Alour

31 Janvier 2021 Cite De La Musique - Philharmonie De Paris

3MA

le Samedi 23 janvier 2021 au New Morning à Paris

Chucho Valdés

Le Vendredi 5 mars 2021 à la Philharmonie de Paris

Rhoda Scott

Le 31 Janvier 2021 à 17h30 à Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Nouvel An Chinois 2021

Hong Kong Chinese Orchestra sous la direction de Yan Huichang les 14 & 15 Février 2021 à la Cité de la musique à Paris

DUOUD


le 17 octobre 2020 à 20h à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Mehdi HADDAB & SMADJ

le 17 octobre 2020 à 20h à l’Institut du Monde Arabe à Paris





© Salah Mansouri

DuOuD de nouveau sur la route.

En effet après Wild serenade plébiscité par la critique et qui les a amené au 4 coins du monde et Sakkat leur album de
collaboration au Yemen, les 2 compères reviennent à leur complicité première : le Duo.

Fort de leurs expériences personnelles et de tout le chemin parcouru, ils
continuent dans leur quête du Oud du 21ème siècle ; encore et toujours des
nouvelles sonorités de oud, des univers inédits où l’instrument se faufile,
tourbillonne respectueux de sa tradition mais aussi tourné vers l’avenir.

Qu’ils soient profondément arabe ou trash métal, Mehdi Haddab et Smadj ont envie de vivre leur instrument sans retenus sans complexes, ils aident à fabriquer le oud populaire contemporain, toujours aussi séducteur mais aussi groovy, cinématographique, kitch, trash, ou encore au service des voix qu’ils aiment.

sortie Nouvel album « Ping Kong » janvier 2009 Harmonia Mundi

A priori, le oud est un instrument orientale classique, noble, voir un peu précieux. Tout en se faisant plaisir, le musicien d’origine tunisienne, Jean-Pierre Smadja dit Smadj et le oudiste algérien du groupe Ekova, Medhi Haddab, se sont donné comme objectif d’extirper l’instrument de son contexte un peu contrit et de l’armer pour la vie moderne.Le seul usage d’un environnement numérique (samples, boucles et effets de toutes sortes) n’est certes pas une solution suffisante pour réussite l’initiative.

Le talent, les deux hommes en sont comblés et l’ont déjà prouvé dans leurs productions antérieures respectives. C’est avec une grande subtilité qu’ils ont combiné la vibration classique du oud, la liberté acquise en fréquentant la pratique d’improvisation du jazz et la rigueur rythmique alliées à la science des climats apprise dans les recoins de la scène électronique la plus exigeante.Le point le plus admirable est sans doute la complicité qui s’est développée entre les deux musiciens.

Entre les notes, les rythmes et les accords, on perçoit les clins d’œil, les discussions constructives et les raccourcis intelligents que permet une amitié sincère.

Et cette complicité s’élargit au cercle d’amis venus soutenir le duo : Vincent Segal, Cyril Atef, Pierre Fruchard, Thomas Ostrowiescki et l’admirable violoniste turc, Nedim Nalbantolu.

Chacun trouve une place idéale où rayonner sans bousculer la soyeuse intimité de leurs hôtes. Les compositions ne manquent ni d’allure ni d’audaces et les reprises sont aussi éloignées que possible de l’exercice de style.

Après deux ans de tournées à travers le monde et un succès inespéré, un second album s’est imposé naturellement aux deux acolytes (Mehdi Haddab et Smadj) de DuOud.

Le premier opus Wild Serenade a posé les fondations d’une collaboration fertile entre deux voisins jouant dans leur coin du même instrument, avec une complémentarité évidente entre les ouds acoustiques et électriques. Spécificités qui se reflètent dans leurs centres d’intérêts, l’un étant plus porté sur la technique musicale (Mehdi Haddab) et l’autre sur les bidouillages sonores (Smadj, qui est par ailleurs ingénieur du son).

Comment poursuivre ? La question du second album est toujours délicate. Il fallait quelque chose de plus radical, le hasard s’en est chargé.

Envoyés au Yémen en février 2004 - Sanaa est alors la capitale culturelle du monde arabe - dans le cadre des échanges organisés par l’Afaa, ils découvrent une nation fascinante à la limite de schizophrénie. Situé au sud-est de la péninsule Arabique, le Yémen est le seul pays à ne pas posséder de pétrole.

Par conséquent, beaucoup plus pauvre que ses voisins, il traîne avec lui une réputation sulfureuse. L’Aden de Rimbaud et de Paul Nizan avait enflammé les imaginations, la réforme culturelle des Salafis dans les années 80, interdisant notamment la musique, avait fini par nous recadrer vite fait. Les doubles jeux, où les codes sociaux d’un islam rigoriste ne correspondent pas toujours à une réalité quotidienne, constituent l’aventure qui attend Mehdi et Smadj. Sakat retrace la rencontre de DuOud avec le monde musical yéménite radicalement différent de ce qu’ils ont connu jusqu’alors. Sakat, qui signifie « silencieux », caractérise bien un monde ultra-traditionnel où la musique fut interdite et les amours cachés.

Arrivées à Sanaa, Mehdi et Smadj sont présentés à des musiciens renommés, le chanteur et joueur de oud Abdulatif Yagoub et le joueur de Mismar, instrument à vent à double anche, Ahmed Taher.

Deux représentants exemplaires de la production locale : l’érudit et discret Abdulatif Yagoub a étudié en Egypte et joue dans un des orchestres nationaux. Sa grande connaissance du répertoire populaire a fait de lui l’un des interlocuteurs privilégiés du projet. Ahmed Taher, véritable personnage local (sosie de Donald Sutherland selon les intéressés !), possède la gouaille populaire et sa réputation s’étale sur une cinquantaine de cassettes. Première découverte : les instruments.

Si nos deux « Sinbads » ne voyagent jamais sans leur oud dont ils connaissent les moindres détours, les voilà surpris par une technique unique, totalement différente de celle développée dans le reste du monde arabe : indispensable accompagnateur du chant, il lui est intrinsèquement lié, le rythmant et le soutenant tout à la fois. Le mismar quant à lui est un petit instrument apparenté au hautbois ou à la bombarde. Pour en jouer, le musicien utilise la technique du souffle continu où les joues bourrées de « quat » font office de poche à air. Lié à la danse, cet instrument de rue fait un barouf d’enfer et possède un répertoire barré à la limite du free-jazz. Dès son apparition, il provoque la folie du public qui rentre souvent en transe.

Emballés par la rencontre avec ces deux musiciens et leurs percussionnistes, Mehdi et Smadj reviennent pour enregistrer un répertoire traditionnel : du véritable hors-piste avec des studios improvisés à la va comme je te pousse.

De retour sur Paris, ils se partagent la post-production des morceaux sélectionnés, (aucune composition personnelle pour ce deuxième album), selon des affinités rythmiques ou mélodiques. D’une première approche ésotérique, les Duoud rentrent peu à peu dans une caverne d’Ali Baba où subtilités et raffinements caractérisent cette musique populaire.

Chaque nouvelle écoute de l’album révèle d’ailleurs ses trésors cachés. Pour cela, il a fallu à Smadj et Mehdi plusieurs heures d’écoute et trois voyages pour pénétrer les clés d’une musique à priori simple et répétitive. De longues heures encore pour digérer les découvertes et les restituer à leur manière. Loin d’une démarche ethnomusicologique, leur objectif consiste à moderniser un répertoire qui, contrairement à beaucoup de pays arabes, n’a pas encore été phagocyté par des remix électro bidons.

Primeur dont a su profiter Duoud avec brio, jouant des emballements fous du mizmar comme de l’indolence qui gagne les musiciens dès 13h lorsqu’ils s’asseyent pour mâcher le « quat », donnant un groove presque reggae aux mélodies yéménites. Mehdi et Smadj ont su repérer les « gimmicks » de cette musique, souligner une technique de oud particulière, révéler les grooves cachés et les refrains accrocheurs d’une tradition au potentiel pop’ou s’en écarter, avec respect, modifiant l’harmonie par là, les arrangements ailleurs.

C’est le cas de « illhdah al aakerh » où intervient Eric Truffaz.

Ce musicien attentif, connaisseur de la musique arabe et dont les silences sont remarquables dans un univers jazz plutôt bavard, a su éclairer de sa trompette l’un des morceaux les plus sombres de l’album.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES