concert
concert
« Coup de c�ur musiquesdumonde » pour cet album fait d�harmonie, de sérénité et d�extase, un dialogue entre le répertoire des chants soufis , interprété magistralement par Taghi Akhabari et celui des confréries italiennes, les Laudes, c�est une création, une action majeure dans cette période mouvementée ou certains s�acharnent à creuser un fossé entre orient et occident�
Laudes spirituelles d’orient en occident
Les confréries religieuses, ces associations de fidèles laïques, existent aussi bien dans les traditions musulmanes que catholiques. Elles encouragent le caractère privé et intime de la pratique religieuse tout en jouant un rôle important dans la Cité.
Dans le monde catholique, c�est en 1563, quand le Concile de Trente s�achève, que les pères conciliaires décident au nom de l�intelligibilité du texte, de simplifier la musique sacrée, de la purger de ses éléments profanes et d�encourager la production de laudes. La musique se veut alors simple, mélodique et facile à chanter par des foules de croyants.
De la même façon, dans les confréries musulmanes, la musique tient une place importante : on entend là aussi des mélodies entêtantes, des rythmes répétitifs, et tout doit contribuer à mettre le fidèle dans un état proche de la transe sacrée.
Ce projet sera un dialogue entre l�interprétation de laudes italiennes par les musiciens de Doulce Mémoire et les improvisations à partir des musiques mystiques de tradition persane par les artistes iraniens Taghi Akhbari et Nader Aghakhani.
Taghi Akhabari chant persan
Nader Aghakhani târ
Bruno Caillat zarb, daf, tambourin
Clara Coutouly soprano
Paulin Bündgen alto
Hugues Primard ténor
Olivier Coiffet ténor
Philippe Roche basse
Elisabeth Geiger orgue
infos sur le concert
Abbatiale, Abbaye Royale de Fontevraud (49)
AGENDA
Festival de La Chaise Dieu (43) 28 août Requiem des Rois de France 29 août Viva Venezia !
5 septembre Abbaye de Fontevraud (49) Laudes spirituelles d�Orient en Occident (création)
10 septembre Jeudis musicaux de Royan (17) Musiques pour Léonard de Vinci
13 septembre Festival de musique baroque de Pontoise (95) Les Roses d�Ispahan
19 septembre Festival de Ribeauvillé (68) Prague, à la cour de l�Empereur Rodolphe : Une tour de Babel musicale
22 septembre Festival Voix d�ici, Voix d�ailleurs - La Riche (37) La Controverse de Monteverdi et Artusi
25 septembre Festival Renaissance au Château du Clos Lucé - Amboise (37) Chansons et Madrigaux 27 septembre Festival d�Ambronay (01) Folias de Cuba
30 septembre Opéra de Rennes (35) Musiques pour les Funérailles d�Anne de Bretagne (création)
3 octobre Festival de musique baroque de Pontoise (95) Viva Venezia !
octobre Tournée à Taïwan (Taipei, Kaoshing) Mémoire des vents du Sud (création)
18 novembre Théâtre des 4 saisons - Gradignan (33) Chansons et danceries
28/29 novembre Festival de Musique baroque de Lyon (69) Laudes spirituelles d�Orient en Occident création
30 novembre Festival de Musique baroque de Lyon (69) Laudes spirituelles d�Orient en Occident concert privé
11 décembre Lèves (28) Musiques pour ch�ur et instruments à vent (création)
Biographie
DOULCE MEMOIRE
Doulce Mémoire, c�est d�abord l�énergie, l�esprit de troupe, le plaisir du partage et de la rencontre avec un objectif commun : revisiter le répertoire profane et sacré de la Renaissance. Constitué d�une équipe soudée d�instrumentistes et de chanteurs fidèles à l�ensemble.
Doulce Mémoire est amené à jouer aussi bien dans les festivals internationaux d�Innsbruck, Saintes, Bath, Ambronay ou Boston, que sur le parvis du cinéma UGC en plein Paris, dans un restaurant au Portugal, à 4000 mètres d�altitude dans la ville de Quito en Equateur ou en équilibre instable sur une barge posée sur le lagon de Tahiti.
Ennemi déclaré de l�ennui, Doulce Mémoire crée sans cesse de nouvelles formes originales de concert mis en espace et répond présent à tous les défis : d�un spectacle sur une roulotte, tourné en 2000, au concert partagé avec la grande chanteuse ouzbek, Munnadjat Yulchieva, en passant par la formation de ch�urs amateurs ou de jeunes indiens boliviens.
Ouvert à toutes les formes d�art, Doulce Mémoire a rencontré les musiciens danseurs de la troupe, internationalement reconnue, Han Tang Yuefu de Taïwan, les danseurs italiens de la compagnie Il Ballarino, les chanteurs anglais du Cardinall�s Musick et des danseurs espagnols dans un spectacle détonnant mêlant musique renaissance et flamenco.
Passant du cabaret renaissance (La Dive Bouteille) aux musiques les plus mystiques de la Semaine Sainte, du Requiem des Rois de France à la commedia dell�arte avec son nouveau spectacle Viva Venezia !, Doulce Mémoire entend fuir la routine et la monotonie.
DENIS RAISIN DADRE
Directeur Musical
Né en 1956. Il étudie la musicologie à Lyon, la flûte à bec avec Gabriel Garrido à Genève et le hautbois et les anches renaissances avec Michelle Vandenbroucque et Michel Henry à Paris. Après la licence de musicologie, il passe avec succès les deux C.A. de Musiques Anciennes et de Flûte à bec.
Dès 1981, il commence une carrière d’instrumentiste en orchestre et en musique de chambre avec le trio de flûtes I Dilletanti (S. Marcq, C. Michon). Il est ensuite demandé comme soliste par L’Ensemble baroque de Limoges, L’Ensemble Jean-Marie Leclair, L’Ensemble baroque de Nice, avec lesquels il interprète un répertoire de concertos baroques dans les festivals français.
Passionné par le chant, il fait travailler des chanteurs dans le cadre des stages de Beaune et d’Opéra Minima à Toulouse, puis fonde en 1989 l’Ensemble Doulce Mémoire, réunissant autour de lui de jeunes chanteurs et instrumentistes prêts à redécouvrir les techniques d’interprétations propres à la musique renaissance.
Depuis cette date, Denis Raisin Dadre se consacre entièrement à Doulce Mémoire, avec des concerts dans les grandes scènes et festivals français et internationaux, et une production discographique unanimement saluée par la critique, en proposant chaque année un rythme de créations soutenues et des programmes originaux.
Sa collaboration régulière avec des metteurs en scène (Philippe Vallepin, Mireille Laroche et la Compagnie Han-Tang Huefu en 1999, Lukas Hemleb pour une création en 2005) l�amènent aussi à proposer des spectacles théâtraux et musicaux, tels La Dive Bouteille autour de l��uvre de Rabelais, ou La Roulotte du savetier Calbain donné quatre fois au Théâtre des Bouffes du Nord en 2001.
Par ailleurs, Denis Raisin Dadre poursuit de façon épisodique l�exploration du répertoire baroque avec Les Corsaires du Roy, ensemble formé de membres fondateurs de Doulce Mémoire (Jérémie Papasergio, Elsa Frank).
Il est également professeur au sein du département de musiques anciennes du CNR de Tours. Son enseignement se concentre sur la musique Renaissance, où il a en charge les ateliers d’improvisation et de diminution. Il est aussi sollicité pour participer à des académies pour de jeunes professionnels (telle l�Académie de Musique Ancienne de Gijon, Espagne) ou bien pour effectuer des interventions auprès de publics amateurs ou scolaires, à l�occasion des concerts de Doulce Mémoire.
Il a été promu en 1999 au grade de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
Le prochain enregistrement discographique de Doulce Mémoire
sortira le 27 août 2009
Laudes (Confréries d’Orient et d’Occident
l’état de transe - Laudes et chants Soufis)
Chez Zig Zag Territoires (ZZT 090901)