Spectacles et musiques du monde

A la une

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

Festival Je Reste à La Maison

En direct sur Facebook, plusieurs artistes, groupes , musiciens, donneront des concerts depuis chez eux du 1 au 7 Avril 2020

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

DIOGAL

concert

2018


Biographie :

Diogal Sakho est né en 1970 à Ngor, un village près de Dakar, au Sénégal. En 1996, Loy Ehrlich (Touré Kunda, Youssou N’dour, Geoffrey Oryema, et actuellement au sein du groupe Hadouk Trio) remarque ses talents d’interprète et de mélodiste et le conseille pour ses premiers enregistrements.

Xariit Taffa et M’bar-yi
Les sorties au Sénégal de ses deux cassettes, Xariit Taffa et M’bar-yi, distribuées par le label de Youssou N’dour, Xippi, enthousiasment les médias et le public sénégalais. Diogal effectue alors une série de concerts au Sénégal et en France et signe la musique de deux courts métrages : "Une femme pour Souleymane" de Dyana Gaye et le film d’animation "Cho wa da da ?" de Gaëlle Denis, dont la musique a été composée en collaboration avec Daby Touré.

Samba Alla
Début 2001, la maison de disque Celluloïd/Mélodie (Césaria Evora, Touré Kunda, Skatalites) lui propose l’enregistrement d’un premier opus en France, Samba alla, chroniques sociales sur les thèmes de la paix et de l’espoir, paru en 2002. L’album est très vite repéré par les professionnels et salué par les médias (sélection FIP, finaliste du prix RFI Musiques du Monde 2002, Coup de Coeur Chorus, sélection Répertoire). En découle une première tournée importante en France.

Liir
En mars 2004, Liir, son deuxième album, paraît aussi chez Celluloïd / Mélodie. Diogal nous raconte l’émigration, le souvenir des proches laissés au village, les cérémonies mystiques du pays Lébou et prône la solidarité, l’amour de son prochain et le droit à la différence. L’univers acoustique, les arrangements finement ciselés et l’alliance sobre de rythmes traditionnels sénégalais et d’harmonies occidentales viennent soutenir avec douceur les paroles et la voix unique de Diogal. Le tout est savamment éclairé par la participation d’invités tels que Daby Touré, Lokua Kanza, Steve Shehan, Peter Herbert et la direction artistique de Loy Ehrlich.

Li lan la
Dans son nouvel album, Li lan la, Diogal s’inspire des sonorités musicales d’Afrique de l’Ouest. Il nous entraîne dans son univers avec des rythmes lébous et mandingues, aussi bien que folk et pop. Les percussions traditionnelles (sabar, tama, calbasse, balais, cajón) se mêlent aux instruments de musique occidentaux.
Dans ses chansons, Diogal rend hommage au grand musicien malien Ali Farka Touré et parle du comportement des hommes, du rapport aux origines, de la mer, du réchauffement de la planète, de son village et d’amour.

Ce troisième album est une réalisation et une production indépendantes. Diogal a signé les arrangements des 12 titres qui le composent, les a enregistré au studio Wasia qu’il a monté en 2006 à Champigny-sur-Marne (94), et en a assuré lui-même la production.

Sortie : 25 mars 2008.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES