Spectacles et musiques du monde

A la une

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Mercedes Péon

le 24 Mai 2019 à 20h au Pan Piper à Paris , dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient

Abdelkader Chaou

Extraits concert du grand maitre du Chaabi , Abdelkader Chaou au festival Arabesques 2012 au Domaine d’o à Montpellier

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

DHAFER YOUSSEF

concerts

2019

OCT18 Sesc Pompeia São Paulo, État de São Paulo, Brésil

OCT19 Sesc Bauru Bauru, État de São Paulo, Brésil

OCT20 Sesc Ribeirão Preto Ribeirão Preto, État de São Paulo, Brésil

NOV5 Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire

NOV6 Rocher de Palmer Cenon

NOV8 Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées

NOV22 Espace François-Mitterrand Figeac

NOV23 Opéra de Limoges

NOV29 Salle Pleyel

DÉC2 TivoliVredenburg Utrecht, Pays-Bas


2020

le 02 Avril 2020 au Centre des Arts, Enghien Les Bains, France


21 Septembre 2018 au Théâtre Jean-Claude Carriere -Domaine D’o à Montpellier dans le cadre du festival ARABESQUES



Reportage photo et vidéo avec Dhafer Youssef à Saint-nazaire , au festival Les Escales le Samedi 08 Aout 2015 © Salah Mansouri


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Paolo Fresu et Dhafer Youssef à Aubenas (07) du 4 au 10 février 2008 dans le cadre du festival "Invitation à la Tunisie"
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Dhafer Youssef à l’ Institut du monde arabe -Paris, 07 Avril 2009

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Tigran Hamasyan, Dhafer Youssef , Mark Giuliana ,dans les loges de l’ Institut du monde arabe -Paris, 07 Avril 2009
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Chris Jennings, Tigran Hamasyan, Mark Giuliana , Dhafer Youssef et Nguyên Lê venu saluer les artistes dans les loges de l’ Institut du monde arabe -Paris, 07 Avril 2009


"Un univers où se mêlent harmonieusement les racines de son Maghreb natal et les musiques mystiques arabes avec les sonorités actuelles du monde d’aujourd’hui.."

Dhafer Youssef - biographie

Né le 19 novembre 1967 à Teboulba, Dhafer Youssef est un oudiste, vocaliste et compositeur tunisien. Enfant d’une famille modeste originaire de ce village de pêcheurs du centre-est tunisien, il est issu d’une longue lignée de muezzins.

Pour lui, la maitrise de la performance vocale est un héritage. Dès son plus jeune âge, son grand-père l’a initié au récital coranique. Ainsi a-t-il commencé à découvrir le potentiel de sa voix. Une vocation est née.

Loin des bancs de l’école coranique et de la discipline qui y est imposé par son grand-père, Dhafer Youssef laissait sa voix s’aventurer à reproduire les chants diffusées à la radio de sa mère. Exit les procédés rigoristes ! La cuisine de sa mère était son premier espace d’expérimentation. Dès l’âge de 6 ans, il y a découvert l’écho de sa voix et les résonnances qu’elle reproduit. Il se souvient avoir l’habitude de passer des heures au hammam du village à chanter.

Les résonnances procurées à sa voix par cet espace caverneux le fascinaient. De quoi alimenter son ardente curiosité infantile. C’est ainsi que le petit Dhafer ait découvert son joujou préféré.

Titillé par la beauté de la voix de l’enfant, le muezzin du quartier l’a encouragé à enregistrer un appel à la prière sur une cassette pour la mosquée du village. Micro plastique en main, Dhafer s’est donné à l’exercice. Sa voix jaillissait du haut du minaret.

Ses résonnances gagnaient en l’altitude. C’était sa première rencontre avec ses premiers auditeurs, une -expérience marquante dont il se souviendra à jamais, même après huit albums studio et des centaines de performances données aux quatre coins du monde.

Quelques années plus tard, Dhafer Youssef a intégré la troupe de chant liturgique locale en tant que vocaliste mais il n’a pas tardé à s’en lasser avec la politisation progressive des activités du groupe. Exit les lieux de culte !

Désormais, c’est à la Maison des Jeunes de Teboulba qu’il s’exerce à l’Oud avant de commencer à découvrir la basse électrique. Après les mélodies entrainantes arabes, il s’est donc initié au groove. Cette tournure l’a propulsé dans un autre monde, celui des fêtes de mariage de son village… avant d’intégrer la Troupe de Radio Monastir. Le jeune Dhafer a été sélectionné par le fondateur de cet orchestre Mesbah Souli, violoniste, membre de la troupe nationale tunisienne et professeur de musique au lycée de Teboulba.

Aspirant à découvrir de nouveaux horizons, Dhafer Youssef a quitté son village natal vers la capitale. A Tunis, il a rejoint le Conservatoire de Nahj Zarkoun. Insatisfait de la qualité d’enseignement, il a quitté la Tunisie pour l’Autriche avec l’ambition de parfaire sa formation musicale. L’ivresse créative procurée par le multiculturalisme viennois lui a permis de découvrir un monde aux possibilités diverses. Il y a multiplié les rencontres.

Après avoir entamé des études de musicologie, il s’est rendu compte que la formation académique ne l’intéressait pas vraiment. Séduit par le jazz ainsi que d’autres musiques du monde à l’instar de la musique indienne, il sillonne les clubs et les bars de musique live multipliant jams et rencontres jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de Gerhard Reiter. C’est avec ce percussionniste autrichien qu’il a créé son premier groupe « Zeryab ». Et c’est parti pour des années de durs labeurs.

En 1996, ses multiples découvertes et expériences à Vienne ont donné vie à son premier disque « Musafer » (Le Voyageur, en arabe), fruit d’une rencontre atypique avec Anton Burger, Achim Tang, Jatinder Thakur et Otto Leichner. Il présente son projet à Porgy & Bess, club viennois de renom. Après une première soirée très apprécié, le club lui a offert une carte blanche. Il y a entamé un cycle de concerts mensuels. Au fil des concerts, Dhafer Youssef a gagné en maturité. Le constat s’est affirmé avec la sortie de « Malak » en 1998 sous le label Enja Records.

Le groove méditerranéen y prend une couleur particulière à l’ombre des structures mélodiques du jazz européen. Le penchant lyrique s’y manifeste avec subtilité. De quoi marquer le début d’une identité musicale authentique imprégnée par ses origines sans tomber dans l’orientalisme typique.

Accompagné par Nguyen Lê à la guitare, Markus Stockhausen à la trompette, Achim Tang à la basse et Patrice Heral à la batterie, il s’est retrouvé propulsé à une carrière internationale. Encensé par la critique, Il sillonnait les scènes européennes avec succès avant de regagner, en 2001, le studio pour un nouveau projet discographique : « Electric Sufi », son deuxième album avec Enja Records.

Comme son intitulé l’indique, il s’agit de sa première expérience avec la musique électronique. Pour l’occasion, il a collaboré avec Wolfgang Muthspiel (guitare), Markus Stockhausen (trompette), Deepak Ram (bansuri), Dieter Ilg (basse), Mino Cinelu (percussions), Rodericke Packe (électronique) ainsi que Will Calhoun (batterie) et Doug Wimbish (basse). Le cocktail sonore est enivrant.

Fruit de son intérêt obsessionnel par les ondulations vocales et par les résonnances sonores, la musique jazzy d’« Electric Sufi » était un terrain fertile pour que la voix de Dhafer Youssef puisse s’aventurer dans l’expérimentation et s’affirmer comme un instrument à part entière.

L’alliage musical s’est renforcé lors d’une inspirante tournée. De retour au studio, Dhafer Youssef réalise « Digital Prophecy » en 2003. La recherche s’intensifie. Le résultat est encore plus accablant.

La symbiose entre l’oud et les sonorités électroniques est encore plus naturelle. L’alchimie a pris dans cette collaboration avec des artistes phares de la scène electro jazz scandinave. Il s’agit du trompettiste Nils Petter Molvaer, le pianist Bugge Wesseltoft, le guitariste Eivind Aarset, Audun Erlien à la basse électrique et Rune Arnesen à la batterie.

Cette véritable ascension sonore a donné à la musique de Dhafer plus d’altitude. Le vibrato de sa voix y garantit un trip sans atterrissage. La musique de l’artiste lui vaudra deux nominations en 2003 et en 2006 pour les BBC Awards for World Music.

Après ces improbables rencontres entre oud et musique électronique, Dhafer Youssef s’est fixé un nouveau défi : introduire plus d’instruments à cordes dans son univers créatif. Cette équation, aux allures surréalistes, s’est résolue avec la sortie de « Divine Shadows » en 2005.

Le son est résolument palpitant, sans perdre son caractère aérien. Le spiritualisme s’affirme et s’y manifeste sans complexe et bien loin des stéréotypes. La formation s’est renforcée avec l’arrivée d’Arve Henriksen et de Marilyn Mazur sans oublier les camarades de route Eivind Aarset, Audun Erlien, Rune Arnesen. Après une première nomination en 2003 pour les BBC Awards for World Music, « Divine Shadows » a valu à Dhafer une deuxième nomination en 2006.

Après Djalal Eddine Rûmi, El-Hallaj et autres philosophes et poètes soufis, Dhafer Youssef a puisé son inspiration dans les textes d’Abu Nawas, poète persan du VIIème siècle connu pour ses odes au vin dans la société conservatrice de son époque. Sorti en 2010, « Abu Nawas Rhapsody » est le sixième disque de l’artiste.

Il s’agit d’un manifeste musical de la chute des barrières entre sacré et profane. Accompagné par le pianiste Tigran Hamasyan, le batteur Mark Guiliana et le contrebassiste Chris Jennings, « Abu Nawas Rhapsody » reprend une veine jazzy ultra groovy. La puissance de la voix de Dhafer s’immisce discrètement, avant de marteler en s’insurgeant contre les autres instruments. De l’indomptable ivresse musicale !

Sans tourner le dos à l’identité artistique forgé au fil des expériences et à la recherche permanente de nouvelles sonorités, Dhafer Youssef n’a de cesse de transcender les genres. C’est ainsi qu’en 2011, il invite le clarinettiste Hüsnü Senlendiirici et le joueur de qanun Aytaç Dogan pour une performance à Ludwigsbourg, en Allemagne.

En 2013 inspiré par cette rencontre, Dhafer Youssef offre au public sa dernière création. "Birds Requiem", ainsi s’intitule le nouvel album dont la sortie est prévue pour octobre 2013, ce disque construit comme une musique de film, trés personnel, marquera sans doute un détour dans le parcours de l’artiste.

Dans cet album, la voix de Dhafer Youssef croise les mélodies de la clarinette de Hüsnü Senlendirici jusqu’à ce qu’il s’accorde sur la même fréquence et fusionne, le Qanun d’Aytaç Dogan. la trompette de Nils Peter Molvaer et la guitare d’Eivind Aarset renforcent l’ambiance atmosphérique. le piano de Kristjan Randalu ainsi que la contrebass de Phil Donkin et la batterie de Chander Sardjoe fédèrent une énergie jazzy hors-pairs.

Sources : mybuzzprod.com



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