Spectacles et musiques du monde

A la une

Amane

le 25 Février 2017 à Elmediator à Perpignan en 1er partie de Oum

MALIKA DOMRANE

En concert le samedi 25 Février 2017 à Charleville-Mézière

OUM

le 22 Février 2017 à Montpellier (34) à Le Jam

OMAR SOSA

le 25 Février 2017 à Bonneuil (94) – salle Gérard Philipe en duo avec Paolo Fresu

JEAN-CLAUDE PETIT

du 24 au 28 février 2017 à Marseille

Zad Moultaka

En concert en Février 2017

FELLAG au Théâtre du Rond-Point à Paris

" Bled Runner " Nouveau spectacle de : Fellag du 23 février au 9 avril 2017 au Théâtre du Rond-Point à Paris

Danyel Waro

En concert en Mars 2017

Pierre de Bethmann

En concert en Février 2017

Slimane

En concert en Février 2017

OLIVIA RUIZ

les 21, 22 et 23 février 2017 à La Cigale de Paris

TRIO JOUBRAN

En concert en février 2017

Lucky Peterson

25 Février 2017 à Nanterre- Maison De La Musique De Nanterre

IDIR

24 Février 2017 Paul Eluard Stains (93)

DHAFER YOUSSEF

concert

Actus

Sortie nouvel album : "Diwan of Beauty and Odd"


2017

JAN13 Auditorium-Orchestre national de Lyon Lyon, Rhône-Alpes

FÉV8 (le) poisson rouge New York, État de New York, États-Unis

MAR2 Jazz Blois - Blois - France

MAR4 Grand Theatre - Albi - France

MAR6 CRR Konser Salonu - Istanbul - Turkey

AVR14 L’Olympia - Paris - France

AVR29 Basel Kaserne - Basel - Switzerland


Reportage photo et vidéo avec Dhafer Youssef à Saint-nazaire , au festival Les Escales le Samedi 08 Aout 2015 © Salah Mansouri




JPEG - 109.9 ko
Paolo Fresu et Dhafer Youssef à Aubenas (07) du 4 au 10 février 2008 dans le cadre du festival "Invitation à la Tunisie"
JPEG - 111.7 ko
Dhafer Youssef à l’ Institut du monde arabe -Paris, 07 Avril 2009

JPEG - 99.6 ko
Tigran Hamasyan, Dhafer Youssef , Mark Giuliana ,dans les loges de l’ Institut du monde arabe -Paris, 07 Avril 2009
JPEG - 91.2 ko
Chris Jennings, Tigran Hamasyan, Mark Giuliana , Dhafer Youssef et Nguyên Lê venu saluer les artistes dans les loges de l’ Institut du monde arabe -Paris, 07 Avril 2009


"Un univers où se mêlent harmonieusement les racines de son Maghreb natal et les musiques mystiques arabes avec les sonorités actuelles du monde d’aujourd’hui.."

Dhafer Youssef - biographie

Né le 19 novembre 1967 à Teboulba, Dhafer Youssef est un oudiste, vocaliste et compositeur tunisien. Enfant d’une famille modeste originaire de ce village de pêcheurs du centre-est tunisien, il est issu d’une longue lignée de muezzins.

Pour lui, la maitrise de la performance vocale est un héritage. Dès son plus jeune âge, son grand-père l’a initié au récital coranique. Ainsi a-t-il commencé à découvrir le potentiel de sa voix. Une vocation est née.

Loin des bancs de l’école coranique et de la discipline qui y est imposé par son grand-père, Dhafer Youssef laissait sa voix s’aventurer à reproduire les chants diffusées à la radio de sa mère. Exit les procédés rigoristes ! La cuisine de sa mère était son premier espace d’expérimentation. Dès l’âge de 6 ans, il y a découvert l’écho de sa voix et les résonnances qu’elle reproduit. Il se souvient avoir l’habitude de passer des heures au hammam du village à chanter.

Les résonnances procurées à sa voix par cet espace caverneux le fascinaient. De quoi alimenter son ardente curiosité infantile. C’est ainsi que le petit Dhafer ait découvert son joujou préféré.

Titillé par la beauté de la voix de l’enfant, le muezzin du quartier l’a encouragé à enregistrer un appel à la prière sur une cassette pour la mosquée du village. Micro plastique en main, Dhafer s’est donné à l’exercice. Sa voix jaillissait du haut du minaret.

Ses résonnances gagnaient en l’altitude. C’était sa première rencontre avec ses premiers auditeurs, une -expérience marquante dont il se souviendra à jamais, même après huit albums studio et des centaines de performances données aux quatre coins du monde.

Quelques années plus tard, Dhafer Youssef a intégré la troupe de chant liturgique locale en tant que vocaliste mais il n’a pas tardé à s’en lasser avec la politisation progressive des activités du groupe. Exit les lieux de culte !

Désormais, c’est à la Maison des Jeunes de Teboulba qu’il s’exerce à l’Oud avant de commencer à découvrir la basse électrique. Après les mélodies entrainantes arabes, il s’est donc initié au groove. Cette tournure l’a propulsé dans un autre monde, celui des fêtes de mariage de son village… avant d’intégrer la Troupe de Radio Monastir. Le jeune Dhafer a été sélectionné par le fondateur de cet orchestre Mesbah Souli, violoniste, membre de la troupe nationale tunisienne et professeur de musique au lycée de Teboulba.

Aspirant à découvrir de nouveaux horizons, Dhafer Youssef a quitté son village natal vers la capitale. A Tunis, il a rejoint le Conservatoire de Nahj Zarkoun. Insatisfait de la qualité d’enseignement, il a quitté la Tunisie pour l’Autriche avec l’ambition de parfaire sa formation musicale. L’ivresse créative procurée par le multiculturalisme viennois lui a permis de découvrir un monde aux possibilités diverses. Il y a multiplié les rencontres.

Après avoir entamé des études de musicologie, il s’est rendu compte que la formation académique ne l’intéressait pas vraiment. Séduit par le jazz ainsi que d’autres musiques du monde à l’instar de la musique indienne, il sillonne les clubs et les bars de musique live multipliant jams et rencontres jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de Gerhard Reiter. C’est avec ce percussionniste autrichien qu’il a créé son premier groupe « Zeryab ». Et c’est parti pour des années de durs labeurs.

En 1996, ses multiples découvertes et expériences à Vienne ont donné vie à son premier disque « Musafer » (Le Voyageur, en arabe), fruit d’une rencontre atypique avec Anton Burger, Achim Tang, Jatinder Thakur et Otto Leichner. Il présente son projet à Porgy & Bess, club viennois de renom. Après une première soirée très apprécié, le club lui a offert une carte blanche. Il y a entamé un cycle de concerts mensuels. Au fil des concerts, Dhafer Youssef a gagné en maturité. Le constat s’est affirmé avec la sortie de « Malak » en 1998 sous le label Enja Records.

Le groove méditerranéen y prend une couleur particulière à l’ombre des structures mélodiques du jazz européen. Le penchant lyrique s’y manifeste avec subtilité. De quoi marquer le début d’une identité musicale authentique imprégnée par ses origines sans tomber dans l’orientalisme typique.

Accompagné par Nguyen Lê à la guitare, Markus Stockhausen à la trompette, Achim Tang à la basse et Patrice Heral à la batterie, il s’est retrouvé propulsé à une carrière internationale. Encensé par la critique, Il sillonnait les scènes européennes avec succès avant de regagner, en 2001, le studio pour un nouveau projet discographique : « Electric Sufi », son deuxième album avec Enja Records.

Comme son intitulé l’indique, il s’agit de sa première expérience avec la musique électronique. Pour l’occasion, il a collaboré avec Wolfgang Muthspiel (guitare), Markus Stockhausen (trompette), Deepak Ram (bansuri), Dieter Ilg (basse), Mino Cinelu (percussions), Rodericke Packe (électronique) ainsi que Will Calhoun (batterie) et Doug Wimbish (basse). Le cocktail sonore est enivrant.

Fruit de son intérêt obsessionnel par les ondulations vocales et par les résonnances sonores, la musique jazzy d’« Electric Sufi » était un terrain fertile pour que la voix de Dhafer Youssef puisse s’aventurer dans l’expérimentation et s’affirmer comme un instrument à part entière.

L’alliage musical s’est renforcé lors d’une inspirante tournée. De retour au studio, Dhafer Youssef réalise « Digital Prophecy » en 2003. La recherche s’intensifie. Le résultat est encore plus accablant.

La symbiose entre l’oud et les sonorités électroniques est encore plus naturelle. L’alchimie a pris dans cette collaboration avec des artistes phares de la scène electro jazz scandinave. Il s’agit du trompettiste Nils Petter Molvaer, le pianist Bugge Wesseltoft, le guitariste Eivind Aarset, Audun Erlien à la basse électrique et Rune Arnesen à la batterie.

Cette véritable ascension sonore a donné à la musique de Dhafer plus d’altitude. Le vibrato de sa voix y garantit un trip sans atterrissage. La musique de l’artiste lui vaudra deux nominations en 2003 et en 2006 pour les BBC Awards for World Music.

Après ces improbables rencontres entre oud et musique électronique, Dhafer Youssef s’est fixé un nouveau défi : introduire plus d’instruments à cordes dans son univers créatif. Cette équation, aux allures surréalistes, s’est résolue avec la sortie de « Divine Shadows » en 2005.

Le son est résolument palpitant, sans perdre son caractère aérien. Le spiritualisme s’affirme et s’y manifeste sans complexe et bien loin des stéréotypes. La formation s’est renforcée avec l’arrivée d’Arve Henriksen et de Marilyn Mazur sans oublier les camarades de route Eivind Aarset, Audun Erlien, Rune Arnesen. Après une première nomination en 2003 pour les BBC Awards for World Music, « Divine Shadows » a valu à Dhafer une deuxième nomination en 2006.

Après Djalal Eddine Rûmi, El-Hallaj et autres philosophes et poètes soufis, Dhafer Youssef a puisé son inspiration dans les textes d’Abu Nawas, poète persan du VIIème siècle connu pour ses odes au vin dans la société conservatrice de son époque. Sorti en 2010, « Abu Nawas Rhapsody » est le sixième disque de l’artiste.

Il s’agit d’un manifeste musical de la chute des barrières entre sacré et profane. Accompagné par le pianiste Tigran Hamasyan, le batteur Mark Guiliana et le contrebassiste Chris Jennings, « Abu Nawas Rhapsody » reprend une veine jazzy ultra groovy. La puissance de la voix de Dhafer s’immisce discrètement, avant de marteler en s’insurgeant contre les autres instruments. De l’indomptable ivresse musicale !

Sans tourner le dos à l’identité artistique forgé au fil des expériences et à la recherche permanente de nouvelles sonorités, Dhafer Youssef n’a de cesse de transcender les genres. C’est ainsi qu’en 2011, il invite le clarinettiste Hüsnü Senlendiirici et le joueur de qanun Aytaç Dogan pour une performance à Ludwigsbourg, en Allemagne.

En 2013 inspiré par cette rencontre, Dhafer Youssef offre au public sa dernière création. "Birds Requiem", ainsi s’intitule le nouvel album dont la sortie est prévue pour octobre 2013, ce disque construit comme une musique de film, trés personnel, marquera sans doute un détour dans le parcours de l’artiste.

Dans cet album, la voix de Dhafer Youssef croise les mélodies de la clarinette de Hüsnü Senlendirici jusqu’à ce qu’il s’accorde sur la même fréquence et fusionne, le Qanun d’Aytaç Dogan. la trompette de Nils Peter Molvaer et la guitare d’Eivind Aarset renforcent l’ambiance atmosphérique. le piano de Kristjan Randalu ainsi que la contrebass de Phil Donkin et la batterie de Chander Sardjoe fédèrent une énergie jazzy hors-pairs.

Sources : mybuzzprod.com



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | 2016 | 2015 | 14 | 13 | 12 | 11 | 10 | 9 | Contacts