Spectacles et musiques du monde

A la une

MANU DIBANGO

le 17 Octobre 2019 au Grand Rex (Paris)

Rodolphe Burger

Concert Couscous Clan , Hommage à Rachid Taha , 18 Octobre 2019 à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

ALPHA BLONDY

concert caritatif World For Tchad le 14 octobre 2019 au Casino de Paris

SEYDOU BORO

Le Samedi 26 octobre 2019 à La Chartreuse à Villeneuve les Avignon

Natascha Rogers

le 21 Octobre 2019 au New Morning à Paris en 1er partie de Joachim Horsley

Habib Koité & Bamada

Le 18 Octobre 2019 au New Morning à Paris

Faiz Ali Faiz

le 15 Octobre 2019 Tunisie, dans le cadre des Journées Musicales de Carthage

DuOud

Le mardi 15 octobre 2019 à Tunis, dans le cadre JMC - Journées Musicales de Carthage

SOFIANE SAIDI

Le 28 Octobre 2019 à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin

Brooklyn Funk Essentials

En concert en Octobre 2019

Line Kruse

en concert en Octobre 2019

DIANNE REEVES

En concert en Octobre 2019

Chicuelo

Le 25 Octobre 2019 à Oriol Martorell - Barcelone

HOURIA AICHI

le 21 Octobre 2019 au Theater Akzent Vienne, Autriche

EMEL MATHLOUTHI

Le Mardi 29 octobre 2019 au Café De la Danse à Paris

PAUL PERSONNE

En concert en Octobre 2019

Orange Blossom

le Vendredi 25 Octobre 2019 Théâtre D’anzin - Valenciennes Metropole Anzin (59)

GUILLAUME PERRET

Le Vendredi 18 Octobre 2019 au Rocher de Palmer à Cenon

Clinton Fearon

Le Mardi 22 Octobre 2019 au Rocher de Palmer à Cenon

ERIC BIBB

En concert en Octobre 2019

Djavan

En concert en Octobre 2019

CALYPSO ROSE

En concert en Octobre 2019

JOACHIM HORSLEY

le 21 Octobre 2019 au New Morning à Paris

GRAND CORPS MALADE

du 10 au 12 Octobre 2019 à l ’Olympia à Paris

DARIUSH TALAI

concerts

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Biographie

Dariush Talai est un des grands Maîtres de la Musique Savante Persane dont la créativité allie l’authenticité et l’innovation.

Son art s’enracine dans la haute tradition tout en s’ouvrant généreusement au Monde.

Né en 1953 en Iran, il étudie la musique dans la stricte tradition Persane auprès des grands Maîtres du Radif. Ses dons exceptionnels sont reconnus très tôt, et c’est ainsi que jeune musicien à Téhéran, il est admis dans le cercle très fermé des grands Maîtres de la Musique Persane.

Dans cette atmosphère, il acquiert une profonde connaissance de la théorie et une technique exceptionnelle au Târ et au Sétâr.

Il compte parmi ses professeurs le grand joueur de Târ Ali Akbar Shahnazi, Nur Ali Borumand avec qui il étudie le Radif et les compositions anciennes, mais aussi Youssef Foroutan et Abdollâh Davami, pour l’étude, respectivement, du Sétar et de l’Art Vocal.

Maître Talai a enseigné à l’Université de Téhéran, à la Sorbonne, à l’Université de Washington à Seattle ; il a remporté de nombreuses distinctions pour sa contribution à la Musique Savante Persane.

Sa collaboration avec de prestigieux artistes tels Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Michel Portal... ses nombreux enregistrements et concerts à travers l’Europe et les Etats Unis lui ont permis de trouver une place légitime dans l’héritage culturel occidental.

Dariush Talai n’est pas seulement un exceptionnel interprète et Maître, c’est aussi un pédagogue hors pair, conscient de ce que la technique et le répertoire de la Musique Savante doivent etre organisés, explicités et transmis à travers des ouvrages accessibles à tous et, si besoin accompagnés de supports audios.

Aussi a-t-il publié quelques ouvrages et créé une nouvelle méthode allant dans ce sens.


Curriculum Vitae

Formation
1964-197 Conservatoire National de Musique de Téhéran : Diplôme de fin d’études.

1971-1975 Licence, Faculté des Beaux Arts, Université de Téhéran.

1979-1983 Maîtrise d’Education Musicale, Université Paris VIII.

1983 Doctorant d’Etat, titre :" Le mode musical dans la tradition Iranienne".


Enseignement

1992-2002

Professeur de Musique Persane à l’Université de Téhéran.

1992 Cours sur "La Musique Classique Persane", Musique 389, Département de Musique, Université de Washington à Seattle.

1991-92 Artiste invité, Département de Musique, Université de Washington à Seattle.

1979-89 Professeur au Centre d’Etudes de Musique Orientale ( CEMO ) de L’Université de Paris-La Sorbonne.

1976-79 Professeur de Musique Persane à l’Université de Téhéran.

1971-79 Professeur au Centre de Préservation et de Diffusion de la Musique Iranienne à Téhéran.


La Musique Savante Persane :

La Musique Persane étant, par essence, mélodique et monodique et laissant une longue part à l’improvisation, elle n’est rien moins qu’orchestrale.

Sa forme d’interprétation la plus rigoureuse nécessite un chanteur et un ou plusieurs instruments dialoguant entre eux. Une des principales caractéristiques de cette musique réside dans la réponse faite au chant par l’instrumentiste qui le reprend phrase à phrase.

Cette sorte d’imitation tient cependant compte de l’esprit et des possibilités de l’instrument, qui garde, en outre, son style propre d’ornementation.

Cette intimité entre musique instrumentale et chantée permet la coexistence, à l’intérieur de chacun de ces deux modes d’expression, de deux caractères différents ; écoutant un solo instrumental, on sent, par moments, que l’instrument répond à un chant absent, ceci parce qu’il joue des pièces étroitement liées à la poésie, bien que soutenues par aucune parole. Inversement, il se peut qu’un chanteur interprète des séquences mélodiques échappant au texte poétique, et auxquelles on reconnaît un caractère plutôt instrumental (tahrir).

Il semble que cette dualité provienne de l’influence qu’ont pu avoir l’une sur l’autre, musique instrumentale et musique chantée.

Bien que le répertoire de la musique Persane soit très rigoureux, il n’est pas rigide : il s’agit de musique vivante, fondée sur une tradition orale en perpétuel mouvement, où chaque Maître apporte sa propre contribution musicale.

C’est pour cette raison que la Musique Persane, bien que très vivante, reste toujours respectueuse de l’esprit qui sous-tend la tradition.

A la recherche des sources de ce répertoire, nous rencontrons, au début du XIXème siècle les noms d’un certain nombre de Maîtres qui commencèrent à se faire connaître et à transmettre leur enseignement d’une manière ouverte.

Il est évident qu’un tel répertoire savant et élaboré n’a pas vu le jour au XIXème siècle, et qu’il est la continuation d’une très longue tradition constituée à travers de très nombreuses générations.

Les noms de certaines séquences mélodiques se retrouvent déjà dans la littérature iranienne antéislamique et l’on peut reconnaître des instruments musicaux, en usage aujourd’hui, sur de très vieux bas-reliefs ou miniatures persans.

Mais si la reconstitution de l’histoire de la musique et des musiciens entre la période antique et le XIXème est difficile, c’est sans doute dû à des conditions socioreligieuses particulières.

Ces conditions historiques, ainsi que les facteurs inhérents à la Musique Savante, ont permis à cette dernière de trouver un terrain privilégié de développement dans la sensibilité mystique iranienne, particulièrement en accompagnant la Poésie des grands poètes mystiques tels que Hâfez, Mowlâna ou Attâr ...



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