Spectacles et musiques du monde

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Abdelkader Chaou

le Samedi 29 février 2020 à Courbevoie

Maë Defays

le 28 Février 2020 au Conservatoire Francis Poulenc à Rosny-sous-Bois

Les Échos-Liés - UNCLASSIFIED 2.0

Une journée à l’école de la vie du 26 Mars au 20 Juin 2020 à Bobino à Paris

Massa Bouchafa

Massa Bouchafa fêtera ses 30 ans de chansons au Cabaret Sauvage le dimanche 8 mars 2020

Anne Ducros

Le 08 Mars 2020 au Café de la Danse à Paris

Mahmoud Darwich "Ma valise est mon pays"

Hommage à Mahmoud Darwich le Samedi 29 février 2020 à 20h30 à la Philharmonie

BAI KAMARA JR

en concert le 14 Mars au MERIDIEN Etoile - Paris

Zahia ZIOUANI

En concert en Mars 2020

Patricia Guerrero

le Ven 6 Mars 2020 au Bozar - Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Rafael Riqueni

Sam 7 mars 2020 au Bozar - Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Rhoda Scott

Le Dimanche 08 Mars 2020 à 16h30 au Café De La Danse Paris

MATHIAS DUPLESSY & LES VIOLONS DU MONDE

concert de sortie album : BROTHERS OF STRING, le 27 Février 2020 au CAFE DE LA DANSE - Paris

FLAVIA COELHO

En concert en Mars 2020

African Variations

Le 03 Mars Concert de sortie Album au Studio de l’Ermitage à Paris

MARCEL KHALIFE

le 24 Février 2020 MARCEL KHALIFE & BACHAR MAR KHALIFER à l’Auditorium de Lyon - Orchestre National De Lyon

SOUAD MASSI

le Mercredi 18 Mars 2020 au Théâtre De Grasse

ZOUFRIS MARACAS

07 Mars 2020 Le MeM Rennes

PAUL PERSONNE

En concert en Mars 2020

Orange Blossom

Le Jeudi 05 Mars 2020 Élisée Montmartre Paris (75)

DARIUSH TALAI

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Biographie

Dariush Talai est un des grands Maîtres de la Musique Savante Persane dont la créativité allie l’authenticité et l’innovation.

Son art s’enracine dans la haute tradition tout en s’ouvrant généreusement au Monde.

Né en 1953 en Iran, il étudie la musique dans la stricte tradition Persane auprès des grands Maîtres du Radif. Ses dons exceptionnels sont reconnus très tôt, et c’est ainsi que jeune musicien à Téhéran, il est admis dans le cercle très fermé des grands Maîtres de la Musique Persane.

Dans cette atmosphère, il acquiert une profonde connaissance de la théorie et une technique exceptionnelle au Târ et au Sétâr.

Il compte parmi ses professeurs le grand joueur de Târ Ali Akbar Shahnazi, Nur Ali Borumand avec qui il étudie le Radif et les compositions anciennes, mais aussi Youssef Foroutan et Abdollâh Davami, pour l’étude, respectivement, du Sétar et de l’Art Vocal.

Maître Talai a enseigné à l’Université de Téhéran, à la Sorbonne, à l’Université de Washington à Seattle ; il a remporté de nombreuses distinctions pour sa contribution à la Musique Savante Persane.

Sa collaboration avec de prestigieux artistes tels Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Michel Portal... ses nombreux enregistrements et concerts à travers l’Europe et les Etats Unis lui ont permis de trouver une place légitime dans l’héritage culturel occidental.

Dariush Talai n’est pas seulement un exceptionnel interprète et Maître, c’est aussi un pédagogue hors pair, conscient de ce que la technique et le répertoire de la Musique Savante doivent etre organisés, explicités et transmis à travers des ouvrages accessibles à tous et, si besoin accompagnés de supports audios.

Aussi a-t-il publié quelques ouvrages et créé une nouvelle méthode allant dans ce sens.


Curriculum Vitae

Formation
1964-197 Conservatoire National de Musique de Téhéran : Diplôme de fin d’études.

1971-1975 Licence, Faculté des Beaux Arts, Université de Téhéran.

1979-1983 Maîtrise d’Education Musicale, Université Paris VIII.

1983 Doctorant d’Etat, titre :" Le mode musical dans la tradition Iranienne".


Enseignement

1992-2002

Professeur de Musique Persane à l’Université de Téhéran.

1992 Cours sur "La Musique Classique Persane", Musique 389, Département de Musique, Université de Washington à Seattle.

1991-92 Artiste invité, Département de Musique, Université de Washington à Seattle.

1979-89 Professeur au Centre d’Etudes de Musique Orientale ( CEMO ) de L’Université de Paris-La Sorbonne.

1976-79 Professeur de Musique Persane à l’Université de Téhéran.

1971-79 Professeur au Centre de Préservation et de Diffusion de la Musique Iranienne à Téhéran.


La Musique Savante Persane :

La Musique Persane étant, par essence, mélodique et monodique et laissant une longue part à l’improvisation, elle n’est rien moins qu’orchestrale.

Sa forme d’interprétation la plus rigoureuse nécessite un chanteur et un ou plusieurs instruments dialoguant entre eux. Une des principales caractéristiques de cette musique réside dans la réponse faite au chant par l’instrumentiste qui le reprend phrase à phrase.

Cette sorte d’imitation tient cependant compte de l’esprit et des possibilités de l’instrument, qui garde, en outre, son style propre d’ornementation.

Cette intimité entre musique instrumentale et chantée permet la coexistence, à l’intérieur de chacun de ces deux modes d’expression, de deux caractères différents ; écoutant un solo instrumental, on sent, par moments, que l’instrument répond à un chant absent, ceci parce qu’il joue des pièces étroitement liées à la poésie, bien que soutenues par aucune parole. Inversement, il se peut qu’un chanteur interprète des séquences mélodiques échappant au texte poétique, et auxquelles on reconnaît un caractère plutôt instrumental (tahrir).

Il semble que cette dualité provienne de l’influence qu’ont pu avoir l’une sur l’autre, musique instrumentale et musique chantée.

Bien que le répertoire de la musique Persane soit très rigoureux, il n’est pas rigide : il s’agit de musique vivante, fondée sur une tradition orale en perpétuel mouvement, où chaque Maître apporte sa propre contribution musicale.

C’est pour cette raison que la Musique Persane, bien que très vivante, reste toujours respectueuse de l’esprit qui sous-tend la tradition.

A la recherche des sources de ce répertoire, nous rencontrons, au début du XIXème siècle les noms d’un certain nombre de Maîtres qui commencèrent à se faire connaître et à transmettre leur enseignement d’une manière ouverte.

Il est évident qu’un tel répertoire savant et élaboré n’a pas vu le jour au XIXème siècle, et qu’il est la continuation d’une très longue tradition constituée à travers de très nombreuses générations.

Les noms de certaines séquences mélodiques se retrouvent déjà dans la littérature iranienne antéislamique et l’on peut reconnaître des instruments musicaux, en usage aujourd’hui, sur de très vieux bas-reliefs ou miniatures persans.

Mais si la reconstitution de l’histoire de la musique et des musiciens entre la période antique et le XIXème est difficile, c’est sans doute dû à des conditions socioreligieuses particulières.

Ces conditions historiques, ainsi que les facteurs inhérents à la Musique Savante, ont permis à cette dernière de trouver un terrain privilégié de développement dans la sensibilité mystique iranienne, particulièrement en accompagnant la Poésie des grands poètes mystiques tels que Hâfez, Mowlâna ou Attâr ...



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