2020
les 15 & 16 Aout 2020 à Janela Portugal
19 Septembre 2020 ALMEIRIM Arena de Almeirim Portugal
Biographie
La vérité est que rien dans la vie de Cuca Roseta n’a prédit le sort qui la choisirait un jour. Il n’y avait pas de fond fadista dans la famille et le genre musical le plus entendu à la maison était la musique classique. Jusqu’à ce que, à 18 ans,Elle se rend dans une maison de fado. Premier clash, première petite invasion de l’âme de Cuca Roseta : si le fado ne la séduisait toujours pas pleinement, elle commençait à en avoir besoin pour la vie : « Je suis allée dans les maisons de fado plus sur le plan émotionnel, c’était très intense », se souvient-elle.
Sans le savoir, il était trop tard : le fado l’avait définitivement choisie.
Déjà diplômée en psychologie, elle décide de participer à un concours de fado à Porto. Il a appris huit thèmes.
Mais le plus gros prix de Cuca est venu sous la forme d’une certitude inébranlable : « C’est ce que je veux faire », pensait-il à l’époque. Et déterminée, elle part à la recherche de ce qui lui est destiné.
Ce fut une année d’errance dans Lisbonne, de chant et d’apprentissage, toujours en train d’apprendre.
C’est devenu une présence habituelle dans les endroits où le fado se produisait, il parlait avec des musiciens, d’autres chanteurs de fado. « Il y avait un monde de choses à apprendre, qui avaient à voir avec la poésie, avec l’émotion ».
Elle a rencontré Ana Moura, qui l’encourage à continuer. Et une nuit est présentée par Nobre Costa à João Braga, connu pour son goût et sa vision de lancer de nouvelles fadistas dans ses spectacles.
Tous les chanteurs de fado qui se frayent un chemin dans les maisons de fado passent par une terrible épreuve lorsqu’ils doivent affronter la solitude du studio....
Sources : cucaroseta.com