Coşkun Karademir en concert
2020
en concert au WOMEX - The World Music Expo 2020
du 21 au 25 octobre 2020 à BUDAPEST
Coşkun Karademir, bağlama et du kopuz,
Cem Ekmen (duduk),
Uğurcan Sesler (violoncelle)
Ömer Arslan (percussions),
Biographie officielle
L’Anatolie est une terre d’expression musicale sincère, et Coşkun Karademir a été captivé par son luth populaire emblématique, le bağlama, alors qu’il était encore un petit enfant. Aujourd’hui, il remplit son art de tous les sons mystiques de sa patrie bien-aimée.
Apprenant d’innombrables maîtres anatoliens, Karademir s’est ensuite consacré à la musique folk et mystique, sortant des albums inoubliables dans les deux genres. Attirant rapidement l’attention avec ses CD et ses concerts, il a écrit la musique de certaines des séries et des films les plus mémorables de la télévision turque, puis a reçu des prix et des distinctions pour son succès en tant que directeur musical pour plusieurs albums.
Découvrant le mystique des sons d’une multitude de pays différents, il a organisé des rencontres entre des artistes de renommée mondiale, et de ces rencontres sont nés de nombreux concerts, collaborations et projets d’albums. Et avec ces projets, il a grandement contribué à gagner une oreille pour la voix de la vérité s’élevant en Anatolie.
Karademir a servi pendant un certain temps en tant qu’artiste d’État, engagé dans des études universitaires et enseignant dans diverses universités.
Avec les prix internationaux qu’il a reçus, il a représenté avec succès son pays, réintroduisant l’Anatolie dans le monde.
Lorsque son groupe The Secret Ensemble, qui comprenait le célèbre chanteur iranien Mahsa Vahdat, a sorti son premier album Kuşların Çağrısı (L’appel des oiseaux), il a émergé sur la scène mondiale avec un grand intérêt public.
Son album Endless Path, produit par Erik Hillestad et sorti sur le marché de la musique du monde sous le label KKV, a été acclamé par la presse et les autorités musicales comme un « chef-d’œuvre de la musique mystique ».
Avec une variété de projets solo, duo, quatuor et ensemble, Coşkun Karademir continue de présenter des textures musicales locales au public de la musique du monde. Il s’associe à des artistes au succès extraordinaire dans leurs domaines de Turquie et du monde entier pour produire des projets originaux, et crée des œuvres instrumentales, des albums et des projets de concerts ainsi que de la musique pour des films et des séries télévisées.
Alliant son propre travail à celui de grands soufis, âşıks et ménestrels qui ont laissé une marque indélébile sur les cœurs à travers l’histoire, il crée avec amour son propre art original.
sources : coskunkarademir.com