Spectacles et musiques du monde

A la une

Frapadingos

Le 24 mai 2019 à 21h30 au Studio de l’Ermitage à Paris

MUGAR

Le 23 Mai 2019 à 20h , concert en plein air, gratuit au Métro Edgard Quinet à Paris

Jean-Pierre COMO

le 20 Mai à 20h30 au PAN PIPER à Paris

Spanish Harlem Orchestra

le Mercredi 22 Mai 2019 au New Morning à Paris le 23 Mai 2019 Le Vesinet Jazz Metis Festival le 25 Mai 2019 Jazz sous les pommiers Coutances

Fernando DelPapa

"JACARANDÁ " , Un spectacle brésilien, Les mardi 21 & mercredi 22 mai 2019 - 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris

RENÉ LACAILLE

Le Samedi 25 Mai à 20h30 , Le Sax à Achères

DORANTES

le Vendredi 24 Mai 2019 à La VILLETTE à Paris

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Mai 2019

Winston McAnuff & Fixi

Le 28 mai 2019 au Café de la Danse à Paris

Anne Paceo

le Mercredi 29 mai 2019 - Anne Paceo “Rewind” à Coutances - jazz sous les pommiers

Compagnie Mille et une Nuits

danse

2017

L’âme de la Danse avec la Compagnie Mille et Une Nuits et l’Ensemble El Darbak

le 22 avril 2017 à l’Institut du monde Arabe à Paris


Compagnie Mille et une Nuits

"Cette troupe de danses et percussions orientales égyptiennes, en piste depuis quelques années, et connue d’abord par le spectacle Alhambra, a acquis, au fil de ses représentations, une renommée internationale. Forte d’un public toujours au rendez-vous, elle n’a pas laissé les médias indifférents. « Sept déesses des rythmes orientaux, accompagnées de quatre percussionnistes surdoués pour un voyage dans l’Orient Merveilleux (...).

Raffinement et sensualité, luxe et volupté (...). Un voyage à faire avec ou sans tapis volant », si l’on se réfère à un commentaire de France3. Côté magazines, on citera la formule de Nova : « Sept danseuses affriolantes et quatre musiciens fiévreux... pour une visite guidée menée darbouka battant ».

On pourrait encore mentionner d’autres extraits qui mettent en relief le souci de renouvellement d’une équipe qui n’hésite jamais à remettre, en permanence, l’ouvrage sur le métier. On le doit beaucoup à Gemma, sa tête pensante et dansante.

Cette chorégraphe, qui enseigne également son art depuis 1997, est la fondatrice de la Compagnie Mille et Une Nuits. Sachant bousculer la tradition du baladi égyptien, elle est parvenue, à travers ses créations, à insuffler à la danse orientale un style unique, savant dosage de technique et de grâce, tout en offrant une vision moderniste et exigeante de ce patrimoine ancestral, loin des clichés orientalistes.

Si elle demeure une brillante individualité, elle n’en joue pas moins la carte collective, en s’appuyant sur une bonne direction artistique assurée par Djamel Mellouk et en conjuguant ses talents avec ceux des danseuses Amina, Sawah, Esmaa, Leena, Naïma ou Farah et des percussionnistes, violoniste et flûtiste ney de l’ensemble El Darbak.

Avec plus de cinquante costumes, conçus par Thérèse Tisserand, des éclairages subtils de Stéphane Herzer et une douzaine de tableaux différents, Mille et Une Nuits restitue l’atmosphère magique, voluptueuse et enchanteresse de ces récits.

Ondulations des hanches, volutes du bassin et arabesques des mains donnent la réplique aux rythmes des musiciens, changeant au gré de leurs improvisations, et nous entraînent dans un circuit festif ayant comme étapes imaginaires Samarkand, Alep, Bagdad ou Le Caire".

Rabah Mezouane, Institut du Monde Arabe


Gemma Mellouk

Danseuse orientale et chorégraphe, professeur de danse orientale depuis 1997, fondatrice de la Compagnie Mille et Une Nuits.

De formation classique depuis l’âge de 5 ans, Gemma se tourne vers la danse orientale à l’âge de 18 ans et se perfectionne au Caire avec les plus grands chorégraphes et danseuses professionnelles. Ses séjours réguliers en Egypte lui permettent d’acquérir une grande connaissance de la culture, de la musique et des traditions égyptiennes.

De Londres à Genève en passant par Paris et la mythique scène de la Cigale, les spectacles de la Compagnie Mille et Une Nuits ont élevé la danse orientale au rang d’art. Gemma a su insuffler à la danse orientale un style unique, savant dosage de technique et de grâce.

A travers ses créations chorégraphiques, elle offre une vision moderniste et exigeante de cette danse ancestrale, loin des clichés orientalistes. Danseuse professionnelle depuis 1995, Gemma s’est produite sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger


Djamel Mellouk

Fondateur de l’Ensemble El Darbak, auteur, compositeur, interprète et directeur artistique de la compagnie Mille et Une Nuits, Djamel Mellouk enseigne avec passion et rigueur les rythmes et la technique propres aux instruments orientaux.

Ses cours de percussions (darbouka ou derbouka, bendir, daf, dohollah, tabla el baladi, sagates) mettent l’accent sur l’apprentissage de l’écoute, le placement des mains, le développement du sens du rythme, la maîtrise du tempo, le travail en groupe et les règles de la musique orientale, connaissances indispensables aux musiciens et danseuses qui veulent exceller dans leur art.

Héritier des grands maîtres égyptiens, Djamel Mellouk s’attache à promouvoir la culture orientale à travers les scènes les plus prestigieuses : Théâtre de Chelles, Institut du Monde Arabe, Forum de Chauny, Théâtre du Renard, LA CIGALE, Parc des Exposition de MULHOUSE, Théâtre d’Aurillac, Théâtre de Chelles, Théâtre du Renard, Palais des Congrès de Lyon, Palais des Congrès de Montreux, Futuroscope de Poitiers, Excel Londres, Pal Expo de Genève, Théâtre Koutouzov de Moscou...



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | AGENDA 2020 | ARCHIVES