Spectacles et musiques du monde

A la une

Nawel Ben Kraïem

13 Octobre 2018 à Le Sax Achères 78

Mohamed Allaoua

En concert le 13 Octobre 2018 à Le Sax Achères 78

DHAFER YOUSSEF

le 21 Septembre 2018 au Domaine D’o à Montpellier dans le cadre du festival ARABESQUES

SALAH AL HAMDANI

le Samedi 22 Septembre 2018 au festival Arabesques

Souad Massi

Samedi 22 septembre 2018 au Domaine d’O , dans le cadre du festival Arabesques

Abdelkader Chaou

Le 23 septembre 2018 au Domaine d’O au Festival Arabesques

AYWA

le 23 Septembre 2018 au Arabesques Festival à Montpellier

TRIO JOUBRAN

Dimanche 23 septembre 2018 au Domaine d’O - Théâtre Jean-Claude Carrière , dans le cadre du Festival Arabesques

Amine Kouider

le 30 Septembre 2018 à l’Opéra d’Alger - Algérie

Lila BORSALI

le 21 Septembre 2018 à l’Opéra d’Alger

TOURE KUNDA

en concert le 06 Octobre 2018 au Deux Pièces Cuisine

PACO SERY

en concert avec Touré Kunda le 06 Octobre 2018 au Deux Pièces Cuisine

Assia GUEMRA - NOUN

Nouveau spectacle : NOUN, La Danse des éléments ou le voyage des Oiseaux, le 28 septembre 2018 à l’Opéra d’Alger -Algérie

Aziz Chouaki "EUROPA (esperanza)"

Du 12 au 30 septembre 2018 au LAVOIR MODERNE PARISIEN à Paris

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Septembre 2018

YASMINE HAMDAN

Al Jamilat (Les magnifiques) le 21 septembre 2018 à l’ IMA

Djam

Samedi 22 septembre 2018 au Centre Culturel Algérien à Paris

Raul Barboza

le 25 Octobre 2018 au Pan piper à Paris

IBEYI

En concert en Septembre 2018

Jacques VIDAL

Concerts de sortie album : les 28 et 29 septembre 2018 au SUNSIDE à Paris

OUMOU SANGARE

le 12 Octobre 2018 à la Fiesta des Suds à Marseille

Christina Rosmini

concerts

2018

29 Avril 2018 à Vaison-la-Romaine

19 MAI 2018 à GARDANNE

24 MAI 2018 à VITROLLES

Festival Avignon Off 2018, Théâtre du Grand Pavois
tous les jours à 17h (relâches le mardi)

L’Alhambra, Paris, du 4 octobre 2018 au 3 janvier 2019



Reportage le 19 novembre 2015 au Zèbre de Belleville à Paris

© Salah Mansouri


reportage au Babel Med Music 2014

© Salah Mansouri


"Je me sens héritière aussi bien de la chanson française que des musiques méditerranéennes et latines, notamment flamenca, arabo-andalouse et sud américaine, qui m’ont bercée tout autant.

Mes influences musicales vont de Léo ferré à Camaron de la Isla, de Barbara à Atahualpa Yupanqui, de Brassens à Mercedes Sosa.......

J’écoute aussi bien Ketama et Lila Downs qu’Edith Piaf, Paco de Lucia que les Les Négresses Vertes, Tomatito et Vincente Amigo que Gainsbourg, Goran Bregovitch que Bjork, Césaria Evora que les Rita Mitsoukou, Gilberto Gil et Caetano Veloso que les délicieux viejitos de Buena Vista Social club, Salif Keita, qu’Eric Satie, Debussy et Fauré que Feirouz et Oum Kalthoum, Ravi Shankar qu’Estrella Morente, Carmen Paris et Maité Martin, aussi bien que Massilia Sound System et San Severino, Angelo Branduardi qu’Amina Alaoui, Astor Piazzolla que Boris Vian et Gerardo Nuñez. Et donc voilà, mes compos sont rédhibitoirement franco-méditerranéénne ! Genre Radio Tarifa... en français !!

Car je chante comme je parle et je pense, c’est à dire trois quart en français et un quart en espagnol ! Les mots qui m’accompagnent et me nourissent et me soignent sont ceux de Federico garcia Lorca et de Louis Aragon.

Et LE parolier qui est ma référence, est "un espagnol de France", celui qui utilisait la poésie comme "una arma cargada de futuro" : Etienne Roda Gil (hasta siempre)...

Similaire à Bueno... on va imaginer un croisement muy raro entre Linda Lemay et Martirio... entre Julien Clerc et Amparanoia... Un poco de Marie Laforêt (en plus nerveux), des Negresses Vertes (en plus seule), de "Mano Solo" (en moins oscuro), de Bernard Lavilliers (en version hispanique et pas rock DU TOUT !), de Moustaki (pour une Méditerranée expatriée), de Massilia Sound System pour la chache (entre les chansons), de Barrio Chino, de Radio Tarifa, de Vincent Scotto ! Proche de tous les métissés, les mélangés, les barilolés... de la Méditerranée.

Comme beaucoup de marseillais et marseillaises qui chantent sur la route ces musiques espagnoles, italiennes, corses, arabes, juives, grecques, gitanes, y otras... qui lèchent nos rochers depuis toujours."


BIOGRAPHIE

Mais qui est donc Christina Rosmini ?

Un petit brin de femme au regard noir andalou, avec de l’énergie à revendre, une voix doucement épicée ; cette fille de la Méditerranée ne fait qu’étonner ceux qui la croisent.

Qui est-elle donc cette jolie brune, tour à tour petit rat chez Roland Petit, invitée soliste de Moustaki, inconditionnelle de Roda Gil qui l’encouragea à écrire, danseuse de flamenco, comédienne, auteur, compositeur et interprète de chansons ou de spectacles musicaux ?

Christina Rosmini ? Une fille de Marseille tout simplement, dont les origines Corses, Italiennes et Espagnoles en font l’image même de la cité Phocéenne : un brassage culturel explosif aux accents colorés.

Qu’elle soit chanteuse, danseuse ou comédienne, Christina Rosmini navigue constamment d’une rive à l’autre de la Méditerranée, s’inspirant du meilleur de chaque culture, changeant même de continent pour s’approprier des rythmes latinos -américains.

Au fil de ses rencontres, elle s’entoure des meilleurs, de ceux qui comme elle, aiment mélanger les accents et les couleurs de peau.

Que manquait-il à cette insatiable touche à tout, sinon de mettre en album ses compositions ? Réalisé par Lulu Zerrad, « Sous l’Oranger »,

son premier album, comporte 13 titres. 13 titres français ou espagnols, fougueux, émouvants, tendres et passionnés… à son image finalement !

Il ne restait plus à Christina Rosmini qu’une belle rencontre à faire :

celle d’une autre fille du sud, la camarguaise Ingrid B. Peintre inspirée par les couleurs et la chaleur des contrées méditerranéennes, elle dessine Christina et couche sur toile chacune de ses chansons.

De cette rencontre naîtra une exposition qui accompagnera la prochaine date de Christina Rosmini à Marseille.

Qui est donc Christina Rosmini ?

Une artiste,

une voyageuse,

une amie,

une voisine,

un petit caméléon qui n’aura de cesse de vous surprendre.

Chanteuse,

- Formation au Studio des Variétés
• Premières parties (Cuarteto Cedron…)
• Invitée soliste de Georges Moustaki, Casino de Paris et tournée
• Comédies musicales : de Michèle Bernard, Les nuits noires de Monde, Roger Louret " les Z’Années Zazous " 200 représentations aux Folies bergère et tournée nationale
• TV, trente émissions " Les années Tubes " avec la compagnie R.Louret, dont elle assure également les arrangements vocaux.
• Long-métrage de P. Carpita, " Marche et Rêve " où elle interprète la chanson " Los Pescadores " qu’elle co-signe avec Vladimir Cosma

Comédienne :

• 1er rôle féminin dans " Carmen la Nouvelle " de L. Doutrelignes, m-e-s J-Luc Palies plus de 200 représentations en France (Café de la danse, Cartoucherie de Vincennes…) Et en Espagne (Festival d’Automne de Madrid), qui la fait remarquer de la presse et des professionnels.
• 1er rôle féminin dans " Les Trente millions de Gladiator " de E. Labiche, m-e-s J-Luc Revol…

Danseuse :
• École de Roland Petit, à l’Opéra de Marseille
• Danses de caractères (russe, tzigane, arménien, orientale, et flamenca) en France et en Espagne.
• Aux côtés de Jean marais pour une centaine de représentations dans " L’Arlésienne " Folies Bergère et tournée nationale.
• Divers courts et longs-métrages dont " Des Sables mouvants " de Paul Carpita…

Créations et collaborations :

• Écrit et crée une pièce de théâtre musical sur l’Espagne médiévale et la " convivence " des Trois religions du Livre : " Al-Andalus, le Jardin des Lumières ", qui remporte un vif succès au festival d’Avignon 2002. (Th. du Balcon)

• Depuis le printemps 2000 elle se produit avec son répertoire de chansons originales dans divers festivals et théâtre de France (dont Les Suds à Arles 2001, les Rencontres méditerranéennes de Montpellier 2002, La Fiesta des Suds 2002 en première partie de Marianne Faithfull, Les Talents du Sud lors du MIDEM 2003 à Cannes…)

Elle collabore à partir du printemps 2003 avec le brillant guitariste (auteur compositeur) José Luis Monton, se produisant en duo avec lui en France et en Espagne.

En juin 2003 elle rencontre l’auteur qu’elle admire le plus dans l’univers de la chanson française : Etienne Roda-Gil. Il la conseille, l’encourage à écrire et sera jusqu’à la fin une référence et un soutien incomparables pour Christina.

Elle entame la production de son premier album à Madrid au Studio Mixa Cooltura, puis au studio du HaZard. Elle confie la réalisation de ce CD au talentueux Lulu Zerrad (Bevinda, Khaled, Angelique Kidjo, Monica Passos…)

Il devient également directeur musical de son nouveau spectacle intitulé " Sous L’Oranger ".


infos :

« Sous l’Oranger » de Christina Rosmini (autoproduit)

Album 13 titres, réalisé par Lulu Zerrad
Production « Couleur d’Orange »



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGE | CD-DVD | LIVRES | AGENDA 2019 | NOUS CONTACTER