Spectacles et musiques du monde

A la une

KASSAV

26 octobre 2019 au Zenith Arena de Lille

Awa Ly

du 30 octobre au 2 novembre 2019 au Cabaret Sauvage à Paris

SEYDOU BORO

Le Samedi 26 octobre 2019 à La Chartreuse à Villeneuve les Avignon

Natascha Rogers

le 21 Octobre 2019 au New Morning à Paris en 1er partie de Joachim Horsley

SOFIANE SAIDI

Le 28 Octobre 2019 à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin

Brooklyn Funk Essentials

En concert en Octobre 2019

Line Kruse

en concert en Octobre 2019

NOJAZZ

En concert en Octobre 2019

Chicuelo

Le 25 Octobre 2019 à Oriol Martorell - Barcelone

HOURIA AICHI

le 21 Octobre 2019 au Theater Akzent Vienne, Autriche

EMEL MATHLOUTHI

Le Mardi 29 octobre 2019 au Café De la Danse à Paris

Yazz Ahmed

Le 25 octobre 2019 à l’institut du Monde Arabe à Paris

Alsarah & The Nubatones

le 24 Octobre 2019 au Pan Piper à Paris

PAUL PERSONNE

En concert en Octobre 2019

Orange Blossom

le Vendredi 25 Octobre 2019 Théâtre D’anzin - Valenciennes Metropole Anzin (59)

Clinton Fearon

Le Mardi 22 Octobre 2019 au Rocher de Palmer à Cenon

Djavan

En concert en Octobre 2019

CALYPSO ROSE

En concert en Octobre 2019

GRAND CORPS MALADE

En concert en Octobre 2019

Chimene Seymen

concert

Mardi 24 novembre 2009 à 18h30 Aux Portes de l’Orient

Musique de divertissement et airs des cours ottomane, française et italienne, dans le cadre de la Semaine turque à la BnF, autour d’un manuscrit inédit d’Ali Ufkî (XVIIe siècle)

Par les ensembles La Turchescha et Cevher-î Musikî, avec Chimène Seymen (chant et direction
artistique)

Le manuscrit Siir ve Sarkı Mecmuası (Recueil de Poésie et de Chant), d’Ali Ufkî , conservé à la BnF, témoigne
de la présence du répertoire européen au XVIIe siècle à Istanbul. Erudit musicien, Ali Ufkî s’appelait Albert
Bobowski avant d’être capturé par les Tatars, converti à l’islam et employé au Sérail de Topkapi de 1650 à
1665.

Il occupe une place de traducteur auprès du sultan Mehmet IV et est affecté à la chambre de musique
du Sérail. Dans ce recueil, Ufkî a noté de nombreuses observations sur la musique ottomane, la comparant
avec la musique européenne à laquelle il a été formé.

Ce manuscrit, avec celui conservé à la British Library, Mecmua î Saz ü Söz, ont inspiré la programmation de ce
concert, interprété par deux ensembles de musiciens qui oeuvrent conjointement depuis 2006 : l’ensemble de
musique traditionnelle Turque Cevher-î Musikî, dirigé par Hakan Cevher, et l’ensemble La Turchescha qui réunit
des spécialistes de la musique baroque autour de Françoise Enock.

BnF / François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe

Grand Auditorium, Hall Est, entrée libre


BIOGRAPHIE

Née à Izmir, lieu de rencontre de civilisations millénaires, Chimène Seymen a reçu ses premières leçons de musique en écoutant les airs populaires de l’Anatolie méridionale, chantés et joués par son père.

Des cours de piano l’ont familiarisée dès l’âge de neuf ans avec la musique occidentale et l’ont amenée à continuer ses études de musique en France.

La découverte de la musique baroque fut l’un des moments forts de ses études de musicologie (DEA de l’Université de Paris VIII). Son parcours professionnel de chant lui a permis d’aborder un large répertoire de musique avec une riche palette d’expressions.

Elle a bénéficié de l’enseignement vocal de Noëlle Barker (Royal Academy), Laura Sarti (Guildhall School of Music and Drama), et Rachel Yakar (CNSMP).

Ses rencontres avec René Jacobs à l’Operastudio de Vlaanderen, Gérard Lesne à la session professionnelle de la Fondation de l’Abbaye de Royaumont ont confirmé sa passion pour la période baroque.

En ltalie, elle fait la création de La Dafné de Marco da Gagliano au Théâtre Olimpico de Vicenza avec Capriccio Stravagante dirigé par S. Sempé.

A Milan elle reçoit un accueil très chaleureux au Festival Bach avec II Giardino Armonico dirigé par Giovanni Antonini.
En France, elle chante au sein de l’atelier lyrique de Tourcoing sous la direction de Jean-Claude Malgoire, dans Alceste de J.B. Lully, mis en scène par Jean-Louis Martinoty au Théâtre des Champs Elysées et à l’Opéra Royal de Versailles, puis dans Montezuma de A. Vivaldi, mis en scène par Ariel Garcia Valdes au Théâtre municipal de Lausanne, à l’Opéra d’Avignon, de Bordeaux et de Monte-Carlo.

Ses travaux sur l’expression vocale la conduisent à diriger les ateliers de l’Opéra Junior de l’Opéra de Montpellier et à participer à des sessions de pédagogie du chant avec Richard Miller (Oberlin University USA) et Margreet Hönig (conservatoire d’Amsterdam).

Invitée de nombreux festivals de Musique Baroque en France, Chimène Seymen obtient un grand succès dans les festivals internationaux de musiques d’Izmir et d’Istanbul.

Le style déclamatoire du chant et l’humanisme qui émane des textes poétiques de l’époque baroque l’attachent désormais à ce répertoire.

Ses recherches musicologiques et vocales et son intérêt pour l’histoire des civilisations méditerranéennes trouvent leur expression dans la réalisation de ses projets.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES