Spectacles et musiques du monde

A la une

Telli Turnalar

En concert le Samedi 26 juin 2021 au festival Festin Musical de Sainte Croix en Jarez

Kengo Saito

En concert le Samedi 19 juin 2021 à Saint-Denis

HUONG THANH

En concert le Samedi 19 juin 2021 à Saint-Denis

Guo Gan

En concert le Samedi 19 juin 2021 à Saint-Denis

HAÏDOUTI ORKESTAR

en concert en Juin 2021

JUAN CARMONA

En concert en Juin 2021

Kel Assouf

le 18 JUIN 2021 Esplanade Boutaric à Dijon, dans le cadre du festival Grésilles en Fête / GRATUIT

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Juin 2021

Ray LEMA

En concert en Juin 2021

Anne Ducros

15 Juillet 2021 au New Morning à Paris

SOUAD MASSI

En concert en Juin 2021

Yacine Boulares - AJOYO

Concert de sortie de l’album AJOYO "War Chant" lundi 05 juillet 2021 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Naïma Dziria

les 25 & 26 juin 2021 de 20h30 à 22h au Centre Culturel Algérien à Paris

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

Le 30 Juin 2021 à 20h au Cabaret Sauvage à Paris

Gisèle Halimi au Panthéon

Plusieurs associations et personnalités proposent de faire rentrer au Panthéon l’avocate Gisèle Halimi

African Variations

En concert en Juillet 2021

KASSAV

En concert en Juillet 2021

Dafné Kritharas

le 28 juin 2021 au Théâtre de la Ville à Paris

Charlotte Dipanda

concert

WORLD FOR TCHAD 2020

Concert caritatif avec Charlotte Dipanda le Samedi 31 Octobre 2020 à 18h00 au CASINO DE PARIS

ce concert a pour objectif la récolte de fonds pour mener à bien des actions humanitaires de bienfaisance en faveur des populations du Tchad


Biographie officielle
La jeune camerounaise a commencé par être choriste en studio et sur scène. Elle a accompagné les plus grands tels Manu DIBANGO ou Rokia TRAORE avant d’intégrer la chorale Gospel pour 100 voix avec laquelle elle s’est produite dans les Zéniths de France aux côtés d’artistes comme Axelle RED.
En 2009, elle donne à sa carrière un virage décisif en se consacrant à son aventure solo. Quelques mois après, Charlotte DIPANDA “accouche” de son “ 1er bébé ” nommé MISPA. Ce 1er album est enregistré à Paris avec Guy Nsangue, LA référence des bassistes camerounais. Remplissant parfaitement son rôle de réalisateur, il a su comprendre l’univers acoustique qu’affectionne la jeune femme et donner à l’ensemble une jolie cohérence, Penchant par moments du côté du makossa en passant par l’afrobeat.
Avec ce projet, elle a sillonné les scènes de l’hexagone et a été propulsée au rang de vedette au Cameroun, sa terre natale où elle fait désormais salle comble. Elle a continué à côtoyer les artistes du continent qui voient en elle une des dignes représentantes du chant dans la lignée des divas africaines.
Après plus de 200 concerts,elle offre au public un deuxieme album. On retrouve la même sobriété que sur Mispa avec une touche en plus, celle de la maturité. Ce disque teinté d’émotion nous emmène en voyage au détour des mélodies, savant mélange de musique traditionnelle, de jazz et d’acoustique avec des textes en douala, en bakaka et en français. Au détour d’un titre, nous avons la belle surprise de retrouver Richard BONA en duo ainsi que Jacob DESVARIEUX, le célèbre chanteur de Kassav. Si on s’attarde sur la pochette de l’album, nous avons la joie de découvrir une autre collaboration, celle de Lokua KANZA qui a écrit la chanson Kumb’élolo.
“Dube L’am” raconte de belles histoires. “Dube L’am”, qui signie “ma foi”, traduit les convictions de Charlotte et toutes ces choses auxquelles elle croit. Cette naïveté qu’elle a de toujours voir le meilleur en l’autre.

Charlotte Dipanda nous regarde toujours sans détour sur son troisième album. Ce qui se devine à travers cette évolution symbolique se conrme dans les nouvelles chansons et dans la démarche artistique de la chanteuse camerounaise, qui aconquis déjà le coeur de ses compatriotes.
À travers les dix chansons de Massa, la jeune femme installe un dialogue direct, n’hésite pas à prendre position pour parler de son pays, dit aussi son amertume sur Elle n’a pas vu, qui évoque cette grand-mère si présente en elle.
Pour ce nouveau projet, l’ouverture vers son continent natal et les cultures qui en sont issues se reflète dans le choix de ses collaborateurs : le Capverdien “Nando” (Fernando Andrade) qui a longtemps travaillé pour Cesaria Evora, les guitaristes Hervé Samb du Sénégal et OlivierTshimanga du Congo ou encore le percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento.
Partenaire de longue date, le bassiste Guy Nsangue se charge de traduire les envies artistiques de Charlotte en tant que réalisateur, Pour mieux laisser passer les émotions de cette voix qui n’a pas son âge et pénètre l’âme en douceur.

Après 10 ans de Carrière, il faut marquer un temps d’arrêt car un nouveau jour se lève avec un 4ème album , Un jour dans ma vie, enregistré à Paris et Los Angeles et sorti en 2018. 10 ans de carrière et la sortie de l’album fêtés et présentés au Par deux énormes concerts à Douala et à Yaoundé et un concert totalement inédit dans la mythique salle du Grand Rex à Paris..
2019 sera l’année de la conquête du monde…



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES