Du 14 au 30 Mai 2018 au Théâtre de la Ville à Paris
Chantiers d’Europe 2018
Du 14 au 30 Mai 2018 au Théâtre de la Ville à Paris
14 mai 2018 PARIS-LISBONNE
Camané invite Agnès Jaoui
21:00 Espace Cardin
15 mai 2018 - Antigone - Lonely Planet
Lena Kitsopoulou
21:00 Théâtre des Abbesses
un quatuor de skieurs qui se met à deviser, comme dans un improbable talk-show télévisé, sur le mythe d’Antigone
Antigone — Lonely Planet prend des allures de comédie surréaliste et grotesque sur les petites tragédies, plus ou moins glorieuses, qui tiraillent une société où l’individu est sommé à tout instant de faire des choix.
16 mai 2018
A Bag and a Stone - dance piece for screen
Tânia Carvalho
19:00 Espace Cardin
Avec A Bag and a Stone - dance piece for screen, elle relève un nouveau défi : elle imagine une pièce de danse qui déciderait de vivre sa propre vie, et choisirait l’écran plutôt que la scène pour s’épanouir. Sur une musique originale de Diogo Alvim, au gré d’images somptueuses, en noir et blanc et en clair-obscur, le mouvement explore des voies buissonnières.
16 mai 2018 - Taverne grecque
Rebetika
Lena Kitsopoulou
21:00 Espace Cardin
Pour un soir, l’Espace Cardin se transforme en une taverne grecque. Il est rare d’entendre du rebétiko, c’est pourtant comme le blues ou le tango, une musique aux racines sociales et historiques profondes. Arrivée avec l’exode des grecs de Turquie en 1922, elle traîne du côté des fumeries, des prisons, là où on rencontre les rébètes. C’est la musique du vague à l’âme, de l’ivresse, de la danse, de la nuit.
Chant Lena Kitsopoulou
Bouzouki Giorgos Petroudis
Guitare Babis Papadimitriou
Accordéon Dimitris Papadamis
17 & 18 mai 2018 - Birdie
19:00 Espace Cardin
Deux joueurs de golf sur leur green, indifférents à une nuée de migrants qui tentent de franchir la clôture de l’enclave espagnole de Melilla. Image projetée que viennent percuter des séquences des Oiseaux d’Alfred Hitchcock. Peur de « l’invasion », versus permanence des flux migratoires qui fondent l’histoire de notre humanité
17 mai 2018 - Before
Pedro Penim
21:00 Théâtre des Abbesses
Dialogue acerbe et hilarant où l’on trouvera matière à méditer sur le devenir des civilisations et leur propension à entretenir mythologies et fantômes d’empires déchus.
18 mai 2018 Light Years Away
Edurne Rubio
21:00 Espace Cardin
Edurne Rubio a l’art de jouer sur la perception subjective du temps et de l’espace. Elle transforme ici les spectateurs en spéléologues d’un soir. Cette visite guidée, renforcée par de subtiles projections, est issue d’une histoire familiale : le propre père de l’artiste et ses deux oncles furent en effet les explorateurs de l’Ojo Guareña, une immense grotte située au nord de l’Espagne.
19 mai 2018 TO DA BONE
21:00 Théâtre des Abbesses
Ils viennent d’Allemagne, du Canada, de France, de Hongrie, de Pologne et d’Ukraine. En guise d’audition, le recrutement des onze danseurs de TO DA BONE s’est fait via internet, là même où s’est répandu le jumpstyle depuis le début des années 2000, au gré de vidéos postées sur YouTube. Traduisant les beats de l’électro dans des séquences de pas glissés et sautés, cette gigue déjantée ne pouvait que séduire les instigateurs du collectif (La) Horde, fondé en 2011, qui revendique « une danse post-internet ».
21 & 22 mai 2018 Babelim
10:00 / 17:00 Espace Cardin
« babelim » ? Ce terme désigne une forme de communication, à base de sons, d’images, de gestes, qui a précédé le langage. Au sein de la compagnie de théâtre musical de Lisbonne, et avec le projet Opus Tutti à dimension artistique et éducative, Paulo Maria Rodrigues et Helena Rodrigues en jouent formidablement bien, dans un spectacle participatif et ludique destiné aux enfants à partir de 18 mois jusqu’à 7 ans (et aux adultes qui les entourent !)
23 mai 2018 - 3 spectacles - Soirée danse
Marco D’Agostin / Annamaria Ajmone / Roberto Castello
19:00 Théâtre des Abbesses
24 mai 2018 Trigger
Annamaria Ajmone
19:00 Institut culturel italien de Paris
Le Festival Romaeuropa et la Biennale de danse de Venise n’ont pas tardé à reconnaître le talent prometteur d’Annamaria Ajmone, formée à Milan, et le magazine Danza & Danza lui a décerné en 2016 le prix de la « meilleure jeune artiste italienne »
25 & 26 mai 2018 Ciné
21:00 Théâtre des Abbesses
à travers la quête d’un protagoniste qui tente de retrouver ses vrais parents, Itsaso Arana et Celso Giménez évoquent le drame des quelque 300000 bébés volés en Espagne pendant la dictature franquiste.
29 & 30 mai 2018 Winterreise - Yael Ronen
19:00 au Théâtre des Abbesses
Un groupe d’acteurs originaires de Syrie et de Palestine
L’Exil Ensemble au Théâtre Gorki à Berlin est une plateforme créée pour des acteurs originaires d’Afghanistan, de Syrie, et de Palestine, forcés de vivre en exil afin de poursuivre leur travail artistique. Forte du succès de mises en scène liées à l’histoire de conflits récents, Yael Ronen a dirigé la première création de cet Exil Ensemble. Dans Winterreise, ils s’embarquent en compagnie d’un acteur berlinois, pour un « voyage d’hiver » qui traverse l’Allemagne en bus.
30 mai 2018 Il nero - Massimiliano Burini
20:00 Institut culturel italien de Paris
Entrée libre sur réservation
Avec une prédilection pour le théâtre physique et le jeu masqué, Massimiliano Burini a entrepris une adaptation de l’Othello de Shakespeare, avec une quarantaine de jeunes gens de huit pays européens
THÉÂTRE DE LA VILLE
2 pl. du châtelet Paris 4
tel. 01 42 74 22 77